Le Cégep de Sainte-Foy est désigné par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour offrir aux personnes immigrantes les cours de français à temps complet en vertu du Programme d’intégration linguistique pour les immigrants (PILI).

Ce programme découle de la Loi sur l’immigration au Québec et répond au mandat gouvernemental de la francisation des personnes immigrantes dans la perspective de leur participation pleine et active à la vie sociale, économique, culturelle et politique de la société québécoise. L’adulte immigrant allophone fait face à une double nécessité :

  • acquérir le plus rapidement possible les compétences langagières qui lui permettront d’avoir accès aux  services essentiels, de communiquer avec les membres de la société québécoise et de s’épanouir dans une langue qui n’est pas la sienne;
     
  • s’intégrer socioculturellement en s’appropriant les codes culturels et les valeurs propres à la société d’accueil afin de participer activement à son propre processus d’intégration.

Description

  • Temps complet: du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30;
  • 25 à 30 heures de cours par semaine;
  • 11 semaines de cours par session;
  • Aide financière possible;
  • Stades débutant et intermédiaire.

Admissibilité à la formation

Les cours de français à temps complet s’adressent aux personnes immigrantes de 16 ans et plus, nées à l’extérieur du Canada et vivant au Québec.

Pour tous les détails sur l’admissibilité, consultez le quebec.ca/education/apprendre-le-francais/cours-temps-complet/immigrant/temps-complet/conditions-admission

Inscription

Demande d'admission en ligne pour les cours à temps complet.

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider.

Fanny Godin
Agente de soutien administratif
418 659-6620, poste 3740
francisation@csfoy.ca