Optimisez votre processus de recouvrement

Durée : 
7 heures
Formule d'enseignement : 

En ligne

Description

Négocier avec les représentants d’entreprises ou les personnes en établissant sa stratégie, en négociant avec efficacité et en concluant des ententes permettant le maximum de recouvrement. Cette formation donne aux participants un coffre à outils qui leur permettra de négocier de façon efficiente.

Objectifs

Vous êtes dans un secteur d’activité où vous devez gérer prudemment vos comptes clients ? Vous aimeriez mettre en place des politiques et procédures de recouvrement ? Vous aimeriez optimiser votre processus de recouvrement ? Et surtout, vous souhaitez savoir comment faire pour assurer un suivi plus rigoureux ? Avec cette formation, le participant pourra mettre en place une politique de crédit et une procédure de recouvrement performante permettra d’analyser et prévenir les risques de crédit pour les clients locaux et internationaux et d’optimiser la gestion du recouvrement de créances clients. De plus, il pourra calculer le coût d’une créance client et comprendre les aspects légaux en lien au recouvrement d’une créance client.

Clientèle cible

Toute personne ayant à traiter avec les comptes clients.

Que vais-je apprendre?

• Politique de crédit :

o Les aspects psychologiques et économies (les causes d’impayées)
o Les aspects administratifs du recouvrement (ce qu’il faut faire)
o Les clauses à inscrire dans la politique de crédit

• Les risques des clients locaux et internationaux

• L’affacturage : solution possible pour recouvrer plus rapidement une créance

• Le coût des créances client

• Les aspects légaux liés aux recouvrements des créances :

o L’origine de l’obligation (contrat de prêt ou de vente, obligations de l’acheteur et du vendeur, règles liées aux endossements, etc.)
o L’exécution du contrat (les paiements en cours de contrat)
o Le non-paiement et les conséquences juridiques
o Les procédures de recouvrement judiciaires

• Les méthodes de recouvrement (les étapes à suivre)

• Faciliter la négociation dans un contexte de recouvrement

Qui va m'accompagner?

Dany Landry

Monsieur Dany Landry est détenteur d’un baccalauréat en informatique appliquée, d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en éducation. En 2000, il a complété avec succès la formation lui permettant d’acquérir le titre comptable CPA, CMA.

Dany est un conseiller d’expérience qui concentre surtout ses efforts à améliorer la profitabilité des entreprises. Il s’est joint à l’équipe Mallette en mars 2007. Il s’est spécialisé dans un champ spécifique de la comptabilité de gestion : le coût de revient. Il cumule plus de dix ans d’expérience dans ce domaine dans le cadre d’emplois très diversifiés : conseiller aux entreprises, contrôleur financier et analyste en coût de revient.

Depuis son arrivée chez Mallette, M. Landry a également réalisé des mandats de coaching de gestion, de gestion stratégique ainsi que d’implantation de tableau de bord. Ses expériences en tant que formateur et en services-conseils, ainsi que son approche pédagogique unique font de lui un coach et un accompagnateur de la croissance recherché.

Dates et inscription

Aucun groupe n'est disponible pour le moment.

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en classe
Veuillez prendre note qu’elle pourrait être offerte en ligne sans préavis, selon l’évolution des mesures sanitaires en vigueur.

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

Contactez-nous ! 

sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012