Répondre aux appels d'offres publics : comment se démarquer de la concurrence?
En salle
Description
Cette formation vous fournira des trucs pratiques pour :
• Dénicher efficacement des opportunités
• Bien comprendre et respecter les exigences propres à chaque appel d’offres
• Développer des soumissions personnalisées et efficaces pour accroître votre pointage
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant sera mieux outillé afin de répondre à des appels d’offres publics.
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’initier au montage de réponses aux appels d’offres publics pour des services (qualité-prix ou qualité) ou aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur réponse aux appels d’offres.
Que vais-je apprendre?
Thème 1 - Trouver des opportunités d’affaires sur les différents sites d’appels d’offres :
• Les différents types d’appels d’offres • Présentation des principaux sites de recherche (SEAO, Merx, Achats et ventes, etc.)
• Comment effectuer une veille d’appel d’offres
Thème 2 - Mieux comprendre les exigences et besoins des clients par une analyse efficace des devis :
• La nature du mandat • Les exigences obligatoires
• Les critères de sélection • Les exigences de présentation
• Les méthodes d’évaluation
• Comment préparer une grille d’analyse
Thème 3 - Monter et exécuter son plan d’action
• Consortiums et sous-traitance
• Équipe de rédaction
• Planification dans le temps
• Connaissance du client
• Validation de la conformité
• Impression, assemblage et livraison
Thème 4 - Utiliser les pratiques rédactionnelles et la mise en pages pour optimiser l’impact de votre soumission :
• Préparer un bon plan de rédaction
• Utiliser le langage approprié
• Utiliser la mise en pages pour appuyer votre discours
• Choisir le(s) bon(s) logiciel(s)
• Les styles dans Word pour structurer votre réponse et faciliter la mise en pages
• Autres techniques pour accentuer l’impact de votre soumission
Qui va m'accompagner?
Marie-Eve St-Gelais
Dates et inscription
Aucun groupe n'est disponible pour le moment.
Politique d'annulation
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en-deça de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Modes d'enseignement
Si votre formation a lieu en classe
Veuillez prendre note qu’elle pourrait être offerte en ligne sans préavis, selon l’évolution des mesures sanitaires en vigueur.
Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :
- Ordinateur avec Windows ou MAC
- Connexion internet de type haute vitesse
- Micro (obligatoire)
- Caméra Web (recommandée)
Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.