Rédaction stratégique pour augmenter votre visibilité sur le Web

Durée : 
28 heures
Formule d'enseignement : 

En ligne

Objectifs

Il a comme objectif d’aider les petites entreprises à optimiser leur retour sur investissement (ROI) dans leurs travaux de refonte de leur site Web, en commençant par peaufiner leur message avant de se lancer dans les travaux de design graphique et de programmation.

À la fin du cours, le participant sera en mesure de connaître la démarche de rédaction et les facteurs de qualité des contenus aux yeux des moteurs de recherche, afin de rédiger un site Web et des messages de marketing efficaces par courriel, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue stratégique.

Clientèle cible

Ce cours s’adresse à toute personne chargée d’écrire les textes du site Web et les courriels promotionnels de l’entreprise.

Que vais-je apprendre?

1. Méthodologie de rédaction

Pour en finir avec le syndrome de la page blanche… et cesser d’être intimidé par le fait d’écrire.

• Effectuer des recherches pour savoir :

o pour qui on écrit (persona)
o pourquoi on écrit (objectif de communication)
o pour quoi on écrit (en faveur de quoi)
o contre quoi on écrit (contre quoi on se bat?)
o qu’est-ce qu’on écrit (choix des sujets)
o comment on l’écrit (angle de traitement)
o pour combien de temps on l’écrit (durée utile de la communication)

• Planifier ce que l’on va écrire

o architecture d’information
o architecture de contenu
o appels à l’action

• Liens sortants

• Documents complémentaires

2. Principes spécifiques à la rédaction Web

• Écrire pour être trouvé
Comment écrire pour générer de l’achalandage gratuit par votre positionnement dans les résultats de recherche de Google?

o principes de référencement organique (SEO)

• Écrire pour être lu lorsqu’on nous a trouvés
Comment écrire pour que votre utilisateur lise ce que vous avez écrit?

o principes d’utilisabilité Web appliqués aux textes
o principes d’accessibilité pour les personnes handicapées

3. Principes de rédaction marketing sur Internet

• Écrire pour vendre
Comment écrire pour générer des ventes sur le Web?

o structure et ton des textes des diverses publicités en ligne (référencement payant [SEM])
o structure et ton des textes de vente sur la page Web d’atterrissage (landing page) d’un tunnel de vente (sales funnel)

Comment écrire pour générer des ventes par Internet?

o structure et ton des textes de vente du courriel de confirmation d’abonnement à une liste
o structure et ton des textes de vente des courriels aux abonnés de votre liste

Qui va m'accompagner?

Dates et inscription

Aucun groupe n'est disponible pour le moment.

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

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Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en classe
Veuillez prendre note qu’elle pourrait être offerte en ligne sans préavis, selon l’évolution des mesures sanitaires en vigueur.

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

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Attestation d'études collégiales

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