Développement global et dimensions de la qualité éducative
En ligne
Description
Cette nouvelle certification collégiale s’aligne avec les fondements et les prescriptions du « référentiel de compétences des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance » rédigé par le ministère de la Famille en 2021 selon les attentes émises par le milieu, ainsi que des études et des recherches récentes dans ce secteur.
Le parcours en soi permettra le rehaussement de compétences transversales attendues chez la personne apprenante telles que l’autonomie, l’organisation et la gestion du temps (conciliation travail-étude-vie privée), apprentissage actif, pensée critique, etc. Cette formule permet à la personne apprenante d’être au cœur de son apprentissage.
La mise en pratique des acquis offerte par ce programme permettra à la personne apprenante de renforcer son engagement envers son milieu de travail, et par le fait même, aider à sa rétention.
Objectifs
- Situer l’enfant dans sa zone proximale de développement;
- Rédiger un portrait du développement global de l’enfant;
- Planifier des actions éducatives en lien avec les dimensions de la qualité;
- Détecter les difficultés liées au développement de l’enfant;
- Mettre en place une approche inclusive en SGÉE.
Clientèle cible
La formation s'adresse principalement au personnel éducateur et aux RSGE.
Que vais-je apprendre?
Situer l’enfant dans sa zone proximale de développement
- La zone proximale de développement et les outils de suivis du développement des enfants
- Les composantes du domaine langagier
- Les composantes du domaine cognitif
- Les composantes du domaine physique et moteur
- Les composantes du domaine social et affectif
Rédiger un portrait du développement global de l’enfant
- Le portrait périodique de l’enfant
Planifier des actions éducatives en lien avec les dimensions de la qualité
- Les quatre dimensions de la qualité éducative
- Analyse et planification d’actions éducatives au regard des dimensions de la qualité
Détecter les difficultés liées au développement de l’enfant
- Veille dans la détection des difficultés de l’enfant et le rôle des différents acteurs
Mettre en place une approche inclusive en SGÉE
- L’approche inclusive et le rôle des différents acteurs
- La planification de pratiques inclusives au regard de la qualité éducative
Qui va m'accompagner?
Monia Dubé

Détentrice d’un baccalauréat en éducation et spécialisée en soutien pédagogique ainsi que des études en mentorat et coaching.
Enseignante, experte de contenus, superviseure de stage en éducation à l’enfance au niveau collégial, formatrice et responsable de service de garde en milieu scolaire. Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le milieu de l’éducation et de la petite enfance.
Détenant plus de 20 années d’expérience au niveau des accompagnements et de soutien d’équipes de travail qui sont en relation directes avec les enfants ayant des besoins particuliers et leur famille.
Je suis une personne dynamique et je suis convaincue qu’il est toujours possible d’apprendre et de travailler dans le plaisir
Dates et inscription
Inscription Régulière
Coût : 97,73 $
20 février
au 28 mai 2024
Inscription jusqu'au 16 février 2024
Informez-vous sur les possibilités d'inscription
Il n'y a pas de période d'inscription active pour ce cours? Le cours offert est présentement complet? Inscrivez-vous à notre liste d'attente.
Politique d'annulation
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Modes d'enseignement
Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :
- Ordinateur avec Windows ou MAC
- Connexion internet de type haute vitesse
- Micro (obligatoire)
- Caméra Web (recommandée)
Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.