Description
Ce programme collégial, unique à l’Est du Québec, répond à une forte demande du marché du travail dans un secteur stratégique en pleine expansion.
Le programme a pour but de former des personnes aptes à extraire, traiter et gérer les données, ainsi qu'à préparer les visualisation pour soutenir les équipes en intelligence d'affaires. Le deuxième volet concerne la préparation d'un environnement propre aux mégadonnées et leur traitement. Finalement, le programme initie les étudiants à la fouille de données.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
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AEC et DEC accéléré :
- Programmation, bases de données et serveurs (AEC)
- Techniques de l'informatique - Programmation, bases de données et serveurs (DEC accéléré)
- Spécialisation technique en intelligence artificielle (AEC)
- Sécurité informatique - Sécurisation d'un parc informatique (AEC)
Reconnaissance des acquis et des compétences :
- RAC en Techniques de l'informatique/Programmation, bases de données et serveurs
- RAC en Infrastructure réseau et sécurité en informatique
Perfectionnement professionnel à partir de 2 $/l'heure :
Équipement requis pour les cours en ligne
Ce programme se donne en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.
Équipement requis
- Ordinateur avec environnement Windows ou IOS (les tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandées)
- Connexion Internet haute vitesse
- Casque d'écoute avec micro intégré
- Caméra web
Pourquoi Sainte-Foy?
-
La formation offerte en soirée rend les cours accessibles aux personnes en emploi.
-
Des partenariats avec d'importantes entreprises de la région ont été établis.
-
L’équipe de professeurs dispose d’une solide expertise dans le domaine.
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Organisation d'activités favorisant le réseautage avec la communcauté en TI et les employeurs de la région.
Perspectives professionnelles
Ce programme s’adresse à des personnes qui souhaitent devenir spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires, une branche émergente de l’informatique.
Milieux de travail
Les diplômés de ce programme ont la possibilité de travailler dans plusieurs types d’entreprises :
- Services informatiques des secteurs privés et publics;
- Firmes de services-conseils spécialisées en traitement de mégadonnées et intelligence d’affaires;
- Travailleurs autonomes.
Tâches et responsabilités
- Mettre en place et gérer un environnement matériel et logiciel de mégadonnées (Big Data)
- Acquérir, ingérer et gérer des données
- Gérer des entrepôts de données (Data Warehouse)
- Traiter des mégadonnées (Big Data)
- Exploiter un outil de visualisation (reporting) pour la prise de décision d’affaires
- Acquérir les compétences nécessaires pour faire de la fouille de données (data mining)
Exigences du marché
- Compréhension des besoins d’affaires et des situations complexes
- Avoir le souci de l’efficacité et être orienté vers le client et les résultats
- Capacité à concevoir des solutions innovantes
- Capacité à faire face à l’ambiguïté
- Capacité de concentration et souci de la rigueur, de la précision et de la minutie
- Capacité d’adaptation aux changements technologiques.
Grille de cours
Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.
420-BD1-SFInitiation à la fonction de travail60 h
Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences de base en :
- algorithmique et en programmation afin de permettre à l’étudiant d’être capable de concevoir des algorithmes, d’implémenter ces algorithmes dans un langage de programmation pour, plus tard, répondre aux besoins de programmation en Big Data.
- en statistiques, habiletés essentielles pour toute analyse et exploration des données dans les systèmes Big Data.
420-BD2-SFConcepts et modèles d'affaires de gestion des mégadonnées45 h
Ce cours permet à l’étudiant de maitriser les concepts de base liés aux données volumineuses et d’apprendre à traduire les besoins d’un client en un système d’extraction et d’analyse de connaissance.
Le cours est divisé en deux parties. La première vise à décrire les cas d’usage des données volumineuses dans les différentes industries. La seconde vise à analyser les besoins d’un client, concevoir le système de traitement des données adapté à ce besoin, évaluer les technologies disponibles et intégrer les aspects gouvernance, éthique et juridique à cette démarche globale.
420-BD3-SFMise en place d'un environnement matériel et logiciel et initiation au traitement des mégadonnées75 h
Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences spécifiques et nécessaires dans le domaine de l’intelligence d’affaires. L’accent est mis sur la préparation d’un environnement mégadonnées ainsi que sur les traitements de celles-ci.
Ce cours fait découvrir aux étudiants les principales activités impliquées dans un projet de mise en place d’un environnement de traitement des mégadonnées dans le but d’être en mesure de les manipuler. Il traite essentiellement de l’infrastructure d’un tel environnement.
420-BD5-SFIntelligence d'affaires et gestion des entrepôts de données
Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences spécifiques et nécessaires dans le domaine de l'intelligence d'affaires. L'accent est mis sur les entrepôts de données et la modélisation requise (appelés projets d'intelligence d'affaires « traditionnels »).
Ce cours fait découvrir aux étudiants les principales activités impliquées dans un projet d'entrepôt de données relatif au cycle de vie de l'intelligence d'affaires.
420-BD4-SFAcquisition, ingestion et gestion des données60 h
Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences de base dans la partie extraction, transformation et chargement (ETL) de données dans un cadre d’intelligence d’affaires et mégadonnées.
Ainsi, des compétences de base seront développées pour :
-
Être capable de faire la différence entre un processus ETL classique et un processus ETL pour Big Data
- Identifier les sources de données à exploiter
- Mettre en place les processus nécessaires pour ETL
- Exploiter un outil ETL de l’industrie
420-BD6-SFTraitement des mégadonnées75 h
Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences sur le traitement des mégadonnées (appelées Big Data).
Il fait découvrir aux étudiants les principales activités impliquées dans un projet de mise en place d’un environnement de traitement des mégadonnées. Cela permet aux étudiants d’être en mesure de manipuler et de préparer les mégadonnées à être visualisées et interprétées.
420-BD7-SFVisualisation et prise de décision45 h
Ce cours permet d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’application de reporting.
L’atteinte de cette compétence au sein du programme « Spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires » permet à l’étudiant de maîtriser l’ensemble des concepts nécessaires à l’élaboration d’une solution de reporting, savoir : traduire le besoin du client en solution technique, élaborer des rapports et des tableaux de bord.
420-BD8-SFFouille de données (data mining)45 h
Ce cours permet aux étudiants d’atteindre les compétences de base pour extraire des connaissances à partir de données massive. Ainsi, l’étudiant peut décrire plus facilement les données, définir des modèles de comportements et faire de l’analyse prédictive de base.
Ce cours est en trois parties, la première vise à introduire l’étudiant à la fouille de données. La seconde partie décrit en détail le processus de fouille de données et la troisième partie du cours est consacrée à l’implémentation de méthodes prédictive et descriptive avec un outil dédié.
Conditions d'admission
- Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC), une attestation d'études collégiales (AEC) ou un baccalauréat en informatique de gestion ou l'équivalent;
- Avoir des compétences en programmation et en base de données;
- Réussir un test d'anglais de niveau intermédiaire (au besoin), en ligne, d'une durée de 20 minutes (33 questions à choix multiples);
- Réussir une entrevue de validation des conditions d'admission (au besoin).
et :
- Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
- avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
- avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
- avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
- être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
- être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.
De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
Pour les personnes qui n'ont pas la résidence au Québec (par exemple: Canadien, visiteur temporaire, étudiant international, etc.), cette formation peut être suivie à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire québécois, et ce sans autorisation d'études, au coût non subventionné (entre 4 000$ et 15 000 $, dépendamment de votre statut). Contactez-nous pour en savoir plus.
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