La RAC en mouvement : un colloque qui façonne l'avenir de l'éducation et de l'emploi
Montréal le 8 octobre 2024. – Du 2 au 4 octobre, le Centre des congrès de Lévis a accueilli la deuxième édition du colloque québécois en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au collégial. Cet événement a offert un espace privilégié d'échanges et de réflexion sur l’avenir de la RAC et ses impacts positifs pour l’éducation et l’emploi. Organisé par les Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) des Cégeps de Sainte-Foy et Marie-Victorin, ce colloque a réuni plus de 200 personnes professionnelles et partenaires des milieux de l’éducation, de l’emploi, des ministères et d’organismes clés intéressés par la RAC.
Avec un programme riche et varié, ce colloque a véritablement fait avancer la réflexion sur les multiples enjeux actuels de la RAC. Des conférenciers de renom, comme Josée Garceau et JeanPhilippe Pleau, ont captivé l'audience en abordant des sujets au cœur des préoccupations éducatives et sociales.
Un programme d'envergure et des réflexions essentielles
Le colloque s’est démarqué par ses ateliers et séances de réflexion abordant des thèmes cruciaux pour l’avenir de la RAC, notamment :
• la reconnaissance des acquis pour les personnes immigrantes ;
• l’accompagnement en RAC, une étape clé du succès ;
• la RAC en milieu de travail comme réponse aux besoins criants de main-d’œuvre qualifiée ;
• l'impact des technologies dans le développement de la RAC ;
• les partenariats nécessaires pour soutenir la reconnaissance des acquis et des compétences chez les personnes autochtones ;
• la promotion de la RAC.
Les personnes participantes ont salué la pertinence des sujets traités et la profondeur des discussions. Ces échanges leur ont permis de retourner dans leur milieu avec une meilleure compréhension des possibilités offertes par la RAC pour renforcer l’employabilité des travailleuses et travailleurs, tout en répondant aux besoins évolutifs du marché du travail.
Une collaboration fructueuse entre le Cégep Marie-Victorin et le Cégep de Sainte-Foy
Les équipes des CERAC des Cégeps de Sainte-Foy et Marie-Victorin se réjouissent de l’impact de cet événement. « Le deuxième colloque de la RAC organisé par les CERAC marque l’importance cruciale de la valorisation des acquis et des compétences dans une réponse aux besoins émergents du marché du travail. Le dynamisme de cette démarche rigoureuse et innovante ouvre la voie à une qualification inclusive et équitable pour tous. Encore une fois, ce moment d’échanges autour du caractère dynamique de la démarche RAC fut un succès sur toute la ligne », a déclaré Sophie-Emmanuelle Genest, directrice des études du Cégep de Sainte-Foy. « Ce colloque a non seulement permis de faire avancer la reconnaissance des acquis, mais il a également renforcé l’importance de cette démarche dans le développement professionnel et l'accès à une main-d’œuvre qualifiée. »
De son côté, M. Louis Gendron, directeur général du Cégep Marie-Victorin, a souligné que « la RAC est un élément distinctif de notre établissement, un outil essentiel qui permet à de nombreuses personnes de faire reconnaître leurs compétences acquises et de continuer à progresser dans leur carrière. Ce colloque a clairement démontré l’intérêt croissant pour cette démarche et sa pertinence dans notre contexte socio-économique tandis que la participation active des personnes professionnelles et de divers partenaires venus des quatre coins du Québec démontre leur engagement à la faire évoluer ».
Avec cette deuxième édition couronnée de succès, les deux cégeps organisateurs se disent prêts à poursuivre leur engagement pour faire de la RAC un levier d’avenir pour les travailleuses et les travailleurs de même que pour le milieu éducatif.
À propos des CERAC
Les Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du Cégep de SainteFoy et du Cégep Marie-Victorin ont comme mission d’améliorer et d’accroître l’offre de services en RAC et de contribuer à l’harmonisation des pratiques dans le réseau. Plus spécifiquement, les CERAC ont comme objectif de contribuer au développement et à la pérennité des services en RAC dans le réseau collégial.