Hier, Annick Lavallée, conseillère pédagogique à la Formation continue du Cégep, s’est rendue à Ottawa afin de donner un atelier à la 2e édition du colloque franco-canadien de l'AQPC - Association québécoise de pédagogie collégiale. Son atelier s'intitulait Intelligence artificielle générative et évalusations : Apport de la RAC.
Voici la description : « La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au collégial se distingue par ses méthodes d'évaluation innovantes ainsi que sa démarche structurée et individualisée, offrant des solutions qui peuvent être efficaces face aux défis du plagiat et de l'usage à mauvais escient des intelligences artificielles (IA) génératives, comme ChatGPT, en contexte d’évaluation. »
L’atelier a permis d'explorer comment les entretiens d'explicitation, les mises en situation ou les tâches en milieu de travail permettent de détecter les irrégularités liées à l'IA tout en favorisant une relation de confiance entre les personnes candidates, les spécialistes de contenu et les personnes conseillères pédagogiques.
Félicitations Annick pour ce bel accomplissement et merci aux personnes présentes lors de l’événement!