Lancement réussi pour la première cohorte de l’AEC Intégration à la profession d’inhalothérapeute au Cégep de Sainte-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy et sa Formation continue sont fiers d’annoncer l’implantation de l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession d’inhalothérapeute, une nouveauté pour la région de la Capitale-Nationale. Ce programme, dont la toute première cohorte de 16 étudiants et étudiantes a démarré le 11 août dernier, émane d’une collaboration étroite entre le Cégep et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Mis en œuvre grâce à l’entente conclue avec le Collège de Rosemont, le programme de 1 455 heures permettra de former des candidates et candidats possédant déjà une qualification ou une expérience pertinente en inhalothérapie, acquise hors Québec, afin de répondre aux normes professionnelles en vigueur dans la province. Grâce à ce projet, les diplômées et diplômés pourront intégrer le marché du travail et contribuer de façon significative au système de santé québécois, en plus d’espérer obtenir de meilleures conditions en emploi.

 

Une solution concrète à une pénurie critique

Cette nouvelle AEC vise à répondre au besoin croissant de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’inhalothérapie, un secteur névralgique du réseau de la santé. Fermetures de salles d’opération, réduction des services aux patients et aux patientes : telles sont quelques-unes des conséquences néfastes de la pénurie de personnel qui touche actuellement plusieurs secteurs du Québec. En formant des professionnels compétents et prêts à intégrer rapidement le marché du travail, le programme contribue activement à renforcer les capacités à réagir à la hausse de la demande en matière de soins respiratoires au Québec.

 

Une formation valorisante

Fruit d’un partenariat stratégique entre le Cégep de Sainte-Foy et le MIFI, cette initiative reflète un engagement collectif en faveur de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Elle illustre notre volonté de contribuer activement à leur parcours d’établissement et à leur épanouissement au Québec. « Nous sommes très heureux de voir cette première cohorte prendre vie. C’est une étape importante qui témoigne de notre engagement envers la formation de qualité et l’adéquation entre les compétences développées et les besoins du marché », souligne Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.

 

Le programme combine des apprentissages théoriques et pratiques, incluant plusieurs stages en milieu clinique, afin d’assurer une formation complète et adaptée aux réalités du terrain. « Je tiens à souligner l’excellente collaboration entre notre équipe enseignante et les établissements de santé dans la préparation de l’accueil de cette première cohorte », conclut Madame Alexandra Parent, directrice par intérim de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy.