Faites partie de la 3e cohorte de ce programme, offert depuis 2019 !

Durée : 
16 mois de formation, 2 mois de préparation au stage et 3 mois de stage (900 h)
Début :
31 janvier 2022
Fin :
À déterminer *Possibilité de faire la dernière session en entreprise.
Date limite :
1er novembre 2021
Horaire :
Temps partiel, de soir et de fin de semaine (en moyenne deux soirs/semaine et un samedi à chaque deux ou trois semaines)
Coût pour tout le programme :
451 $, sujet à changement *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Notez que seules les demandes d’admission de candidats résidant dans les régions suivantes seront traitées :

Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

Si vous résidez dans une autre région du Québec, nous vous invitons à vous inscrire au Collège Bois-de-Boulogne, qui offre également ce programme.

Pour les personnes qui n'ont pas la résidence au Québec (par exemple: Canadien, visiteur temporaire, étudiant international, etc.), cette formation peut être suivie à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire québécois, et ce sans autorisation d'études, au coût non subventionné (entre 7 500 $ et 30 000 $, dépendamment de votre statut). Contactez-nous pour en savoir plus.

Description

Ce programme collégial, unique au Québec, a été élaboré conjointement par le Cégep de Sainte-Foy et le Collège de Bois-de-Boulogne pour répondre à une forte demande du marché du travail dans un secteur stratégique en pleine expansion.

Vous désirez vous spécialiser dans le domaine du développement et de la programmation d'applications en IA? Avec cette formation, vous serez apte à exercer l'ensemble des tâches techniques spécifiques en Intelligence artificielle (IA), qui se regroupent en trois blocs principaux, soit:

  • Préparer et traiter les données.
  • Mettre en œuvre une méthode d'IA.
  • Préparer des solutions d'IA pour la mise en production.

Vous vous demandez quelle est la différence entre un profil technique et un profil universitaire dans le domaine de l’intelligence artificielle?

Découvrez ici la valeur ajoutée d’un technicien en IA dans une équipe multidisciplinaire ! 

Vous voulez en savoir plus sur le programme et sur le profil de nos enseignants?

Consultez cet article écrit par notre conseillère pédagogique et publié par Propulsion Québec, sur l’apport du Cégep de Sainte-Foy dans le développement des compétences professionnelles en intelligence artificielle.

Inscription

Date limite : 
1er novembre 2021

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Inscrivez-vous :

20 octobre 2021 à 18h30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows ou IOS (les tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandées)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra web (facultative)

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Ce programme de formation collégiale est unique au Québec. ll se distingue par la possibilité d’acquérir des compétences techniques spécialisées en IA permettant ensuite de soutenir les experts et les chercheurs dans le volet applicatif de leurs activités.
  • Les étudiants profiteront :

    • De développement de cas réels tout au long de la formation.
    • De rencontres avec les professionnels de l'industrie.
    • D'un projet de fin d'études en entreprise.

  • Le Cégep de Sainte-Foy détient une grande expertise dans le domaine de l'informatique, avec des formations de pointe, dont l'AEC Spécialiste en mégadonnées et intelligence d'affaires.
  • L’équipe de professeurs dispose d’une expertise dans le domaine de l'IA.
  • Nos étudiants sont éligibles au programme de bourse de l'OBVIA.
  • Organisation d'activité favorisant le réseautage avec la communauté en TI et les employeurs de la région.

Perspectives professionnelles

L'intelligence artificielle est en forte émergence et est déjà bien présente autour de nous, sans que nous en soyons nécessairement conscients : agent conversationnel, modérateur sur les réseaux sociaux, reconnaissance faciale, Google home, prédiction de la météo, recommandation d'achat sur les sites de commerce électronique, robots, voitures électriques, etc.

Milieux de travail 

La multitude des applications possibles de l'IA se déploiera à grande échelle dans un avenir très rapproché, et cela dans tous les secteurs d'activités de notre monde :

  • Éducationnel
  • Médical
  • Légal
  • Financier et assurance
  • Environnemental
  • Alimentaire
  • Transport urbain
  • Aérospatial
  • Chaînes de production et d'approvisionnement
  • Militaire
  • etc.

Postes offerts

  • Programmeur-analyste en apprentissage automatique (machine learning)
  • Programmeur-analyste en intelligence artificielle
  • Technicien en intelligence artificielle

Tâches et responsabilités

Vous vous demandez quelle est la différence entre un profil technique et un profil universitaire dans le domaine de l’intelligence artificielle?

Découvrez ici la valeur ajoutée d’un technicien en IA dans une équipe multidisciplinaire ! 

 

     

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

420-A51-SFInitiation à la fonction de travail45 h

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir une vision d’ensemble de ce qu’est l’intelligence artificielle et de comprendre les moyens de réalisation dans ce domaine. On y aborde toute l’information requise pour que les éléments fondamentaux de l’IA soient clarifiés dès le début de la formation.

Ainsi, à la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de situer tous les cours du programme de formation (et les notions qui y réfèrent) les uns par rapport aux autres, lesquels sont structurés selon le processus séquentiel de développement d’un projet en IA, et il sera capable de mettre en perspective les notions importantes de l’intelligence artificielle qui seront abordées graduellement, au fur et à mesure de l’avancement du programme.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 1 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,00 unités.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

420-A53-SFCollecte et stockage des données60 h

Ce cours permet à l'étudiant d'aborder l'étape de préparation et de traitement des données par la mise en en place d’un processus de cueillette et de stockage des données. Cette étape est nécessaire à certaines activités prévues dans d’autres cours du programme dont l’analyse exploratoire des données ainsi que la transformation des données qui arrive en deuxième session.

Ce cours a une incidence importante sur la suite du programme puisque la qualité de la réalisation de la collecte des données influencera significativement le résultat de toute solution d’IA développée dans le cadre du programme.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 4 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,67 unités.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

420-A57-SFMise en place d'un écosystème d'IA45 h

Durant ce cours, l'étudiant met en pratique ses connaissances en informatique afin de réaliser l'installation complète d'un environnement optimal pour la solution d'IA à appliquer.

Il apprend d'abord à bien interpréter les besoins matériels de divers projets pour ensuite se consacrer aux composantes, tant matérielles que logicielles et leurs configurations respectives, sans oublier les technologies de virtualisation modernes. Une attention particulière est accordée à l'aspect pratique de la mise en place jusqu'à la validation du fonctionnement de l'écosystème. Enfin, l’étudiant est appelé à veiller au maintien de l’infrastructure mise en place.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 1 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,00 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-A52-SFAlgorithmes d'apprentissage supervisé60 h

Description à venir.

420-A55-SFAnalyse exploratoire des données60 h

Description à venir.

420-A56-SFTransformation et manipulation des données60 h

Description à venir.

420-A58-SFAlgorithmes d'apprentissage non supervisé60 h

Description à venir.

420-A59-SFAlgorithmes d'apprentissage par renforcement45 h

Description à venir.

420-A60-SFAlgorithmes d'apprentissage profond60 h

Description à venir.

420-A61-SFPréparation de la solution d'IA pour la mise en production45 h

Ce cours vise à développer, chez l'étudiant, la capacité à déployer et/ou guider le déploiement d'une solution d'IA dans un environnement de production.

Cet environnement est souvent un système critique à une organisation. L'étudiant sera donc amené à valider la solution avant et pendant son implémentation afin de s'assurer de ne pas impacter négativement le reste du système. Le but étant de permettre une intégration réussie de l'intelligence artificielle dans un processus d'affaires.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 1 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,00 unités.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

360-A54-SFInteraction professionnelle en IA60 h

Description à venir.

420-A62-SFProjet de synthèse90 h

Description à venir.

420-A63-SFProjet de fin d'études210 h

Description à venir.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme ou une attestation d'études collégiales en informatique ou l'équivalent (*Vous ne détenez pas de diplôme en informatique? Consultez la section Session Passerelle ci-dessous.);
  • Avoir des compétences en programmation, en base de données, en statistiques et en système d'exploitation;
  • Réussir un test d'anglais de niveau fonctionnel;
  • Réussir une entrevue de validation des conditions d'admission.

et :

  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :

    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Pour les personnes qui n'ont pas la résidence au Québec (par exemple: Canadien, visiteur temporaire, étudiant international, etc.), cette formation peut être suivie à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire québécois, et ce sans autorisation d'études, au coût non subventionné (entre 7 500 $ et 30 000 $, dépendamment de votre statut). Contactez-nous pour en savoir plus.

Session Passerelle

Vous n'avez pas de diplôme en informatique, mais vous détenez un diplôme d'études supérieures et avez des compétences en programmation et en bases de données ? Vous pourriez tout de même être admissible au programme, grâce à notre session Passerelle !

Cliquez ici pour en savoir plus

Pour en savoir plus

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Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Elizabeth Demers
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca