Admission et inscription

Pour vous inscrire à un programme crédité (AEC ou DEC accéléré)

  1. Choisir votre programme d'études.
  2. Remplissez une demande d'admission via le site Web du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ), en respectant les conditions d'admission et les dates limites d'inscription. Vous pouvez visionner une capsule vidéo qui vous montre comment faire une demande d'admission.
    N'oubliez pas d'acquitter au SRACQ les frais d'admission (minimum de 39 $, dépendamment de votre statut),  qui couvrent les frais encourus pour l'étude de votre candidature, sans quoi nous ne pourrons pas analyser votre dossier. Ce montant n'est pas remboursable, à moins d'annulation du programme par le Cégep.
  3. Attendre votre réponse. Si vous êtes admis, vous recevrez une offre d'admission du Cégep. Si vous n'êtes pas admissible au programme d'études, vous recevrez une réponse dans votre Dossier personnel du SRACQ, que vous aurez préalablement créé lors de votre demande d'admission. 

Pour vous inscrire à un programme en Reconnaissance des acquis et des compétences

Consultez la section Tout savoir sur la RAC pour connaître la démarche pour s'inscrire.

Infolettre

Si le programme désiré n'est présentement pas disponible (date de début à déterminer), inscrivez-vous à notre Infolettre afin d'être avisé lors de la prochaine période d'inscription.

Aide financière et bourses

1. Programme d’aide financière du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur

Le programme de prêts et bourses pour les études à temps plein
Le programme de prêts et bourses vise à aider les étudiants qui poursuivent des études à temps plein (180 h et plus par session) et dont les ressources financières sont insuffisantes. Le calcul de l’aide financière tient compte des dépenses liées à la poursuite des études et selon le cas, de la contribution de l’étudiant, des parents, du conjoint ou du répondant au financement des études.

Le programme de prêts et bourses pour les études à temps partiel
Les étudiants qui poursuivent des études à temps partiel (moins de 180 h par session) et qui répondent à l’un des critères suivants, sont réputés aux études à temps plein :

  • Les étudiants atteints d’une déficience fonctionnelle majeure;
  • Les étudiantes enceintes d’au moins 20 semaines;
  • Les étudiants chefs de famille monoparentale qui habitent avec un enfant de moins de 12 ans au 30 septembre;
  • Les étudiants qui ont un conjoint et qui habitent avec un enfant de moins de 6 ans au 30 septembre;
  • Les étudiants qui habitent avec un enfant de moins de 21 ans au 30 septembre qui est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une maladie mentale. Celui-ci est aux études.

Les étudiants qui poursuivent des études à temps partiel peuvent bénéficier d’une aide sous forme de prêt. Cette aide couvre les frais de scolarité et les frais de garde d’enfants, s’il y a lieu.

Comment faire une demande d’aide financière ou consulter votre dossier?
Vous pouvez remplir votre demande en ligne ou consulter votre dossier en vous rendant à la rubrique Votre dossier en direct du site Web de l’aide financière aux études.

Consultez cette procédure pour savoir comment inscrire les informations pour un programme de la Formation continue.

Consulterz ce guide pour le "pas-à-pas" complet. 

Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire papier que vous trouverez au Service d’aide financière du Cégep, local C-378.
 

Besoin d’aide?

  • Vous désirez plus d’information?
  • Vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande?
  • Vous n’avez pas eu de réponse à votre demande?

Angélina André, responsable de l’aide financière

2. Mesure de Formation de la main-d’œuvre de Services Québec

Vous avez besoin de formation pour garder votre emploi ou pour en trouver un autre? Grâce à la Mesure de formation de la main-d'oeuvre de Services Québec, vous pourriez suivre une formation tout en recevant une aide financière et le remboursement de frais liés à votre formation.

Vous êtes en emploi et désirez vous perfectionner ? Votre employeur peut être admissible à une aide financière liée à vos besoins de perfectionnement.

Pour obtenir plus d’information et pour vérifier votre admissibilité, consultez la section Mesure de formation de la main-d’œuvre, sur le site Web de Services Québec.

3. Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologies de l'information et des communications (PRATIC) 

Grâce au Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC), vous pourriez suivre l'une des formations suivante tout en recevant une aide financière ou une bonification de votre aide financière actuelle:

Le PRATIC permet de recevoir une allocation d’aide à l’emploi de 650 $ par semaine. L’allocation d’aide à l’emploi sera versée pendant toute la durée de la formation. Une somme forfaitaire d’intégration en emploi de 1 950 $ pourra être versée aux personnes participantes ayant complété avec succès leur formation.

Pour bénéficier du PRATIC, trois conditions s'appliquent:

  1. Vous devez être sans emploi;
  2. Vous devez avoir cumulé 12 mois d’absence des études à temps plein;
  3. Vous devez avoir débuté la formation avant le 31 mars 2023.

Pour bénéficier du PRATIC, vous devez communiquer avec un agent d’aide à l’emploi dans l’un des bureaux de Services Québec ou dans un centre local d’emploi (CLE). L’agent évaluera votre situation et vos besoins pour confirmer votre admissibilité. Il effectuera avec vous les démarches pour accéder à ce programme ou vous dirigera vers un service adapté à vos besoins. Si vous êtes déjà client de Services Québec, vous pouvez contacter directement votre agent d’aide à l’emploi.

4. Bourses Perspective Québec

Depuis l’automne 2022, les étudiants québécois inscrits à temps plein dans un des programmes suivants, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin peuvent recevoir des bourses de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000 $.

Cette nouvelle aide financière venant du nouveau programme de bourses Perspective Québec du gouvernement du Québec a pour objectif d’augmenter le nombre de personnes qualifiées dans certaines professions pour lesquelles le Québec connait actuellement une pénurie de main-d’œuvre. 

Site web du Gouvernement du Québec

5. Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Les étudiants inscrits au dernier stage obligatoire dans le programme suivant pourront recevoir une bourse d’études :

Le programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires proposé par le gouvernement du Québec a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.

Site web du Gouvernement du Québec

Besoin d’aide?

  • Vous désirez plus d’information?
  • Vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande?
  • Vous n’avez pas eu de réponse à votre demande?

Angélina André, responsable de l’aide financière

Test de connaissance de la langue française

Tout apprenant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'apprenant doit se soumettre au test de connaissance de la langue française Bright Language avant d'être admis définitivement par le collège. Ce test est reconnu par le Service régional des admissions au collégial (SRACQ).

Le test est administré directement par Bright Language, en ligne avec surveillance. Les frais exigibles sont de 125 $ et sont non remboursables. Si, après analyse de votre dossier d'admission, nous jugeons que vous devez effectuer le test de français, vous en serez avisé par courriel et nous vous donnerons tous les détails.

Sachez que vous pouvez également vous préparer gratuitement au test Brigh Language via les services de notre Centre d'auto-apprentissage du français pour immigrants (CAFI).

Services aux étudiants

Bibliothèque

L'endroit idéal pour lire, étudier et réaliser des travaux d'équipe. Plus de 90 000 livres et documents électroniques, des bases de données, des laboratoires informatiques et plusieurs salles de travail d'équipe.

De plus amples renseignements se retrouvent au: csfoy.ca/services-aux-etudiants/aide-aux-etudes/bibliotheque/

Centre de la petite enfance (CPE)

Le CPE La Grosse tortue est situé sur les terrains du Cégep de Sainte-Foy. Il accueille des enfants âgés, de 3 mois à 5 ans et ses services sont offerts en priorité aux étudiants et aux employés du Cégep.

De plus amples renseignements se retrouvent au : csfoy.ca/services-aux-etudiants/parents-aux-etudes

Services adaptés

Les Services adaptés ont pour mission de soutenir les étudiants ayant une limitation diagnostiquée en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et le développement de leur sens des responsabilités et de leur autonomie. L'équipe est disponible pour répondre à vos besoins, que vous présentiez une déficience physique, neurologique, organique, des troubles d'apprentissage ou de santé mentale.

De plus amples renseignements se retrouvent au : csfoy.ca/services-adaptes

Sports

Le Service des activités sportives (SAS) vous offre un vaste choix d'activités sportives et de détente. Cours de groupe, activités libres, salle d'entraînement, clubs intra-muros, ligues récréatives et équipes compétitives sont quelques-unes des possibilités offertes à la communauté collégiale ou au grand public.

De plus amples renseignements se retrouvent au : csfoy.ca/vie-etudiante-et-sports/sports/activites-sportives

Stationnement

Stationnement de jour

Tous les propriétaires de véhicules-moteur voulant se stationner de jour sur les terrains du Cégep de Sainte-Foy doivent posséder un permis de stationnement émis par le Service du stationnement. Autrement, ils doivent utiliser le stationnement des visiteurs et acquitter les frais d’utilisation au poste de péage (voir la section Stationnement pour les visiteurs ci-dessous).

Veuillez noter que l'attribution d'un permis de stationnement ne peut être garantie compte tenu de la quantité limitée d'espaces de stationnement disponibles. Afin d'être équitables pour tous, ils sont attribués en accordant une priorité aux étudiants dont le lieu de résidence n'est pas desservi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ou le Réseau de transport de Lévis (STL).

Si vous désirez vous procurer un permis de stationnement de jour, vous devrez remplir un formulaire de demande, que vous recevrez environ une semaine avant le début de vos cours. Nous communiquerons ensuite avec vous lorsque nous aurons procédé à l'analyse de votre demande. 

Consultez la page web du Service du stationnement pour connaître les diverses tarifications.

Stationnement pour les visiteurs

Entre 7 h et 18 h, il est au coût de 4 $/heure ou 16 $/jour. Il est interdit de se stationner sans vignette pendant la journée. Vous devrez payer votre stationnement via l’application WayToPark sur votre téléphone intelligent, ou par l’un des horodateurs, situés à l’entrée Margelle (porte 4) et à l’entrée près de Coopsco Sainte-Foy (porte 19). Ayez en main votre numéro de plaque d’immatriculation. 

Stationnement de soir

Le stationnement est gratuit de soir, à partir de 18 h.

Si vous désirez obtenir un  permis de stationnement de soir gratuit (à partir de 18 h), présentez-vous directement au comptoir d'accueil de la Formation continue et des services aux entreprises (local P-250), ou appelez-nous au 418 659-6620. Ayez en main votre numéro de plaque d’immatriculation.

Avis à tous

Le Cégep fournit des espaces de stationnement, mais n’assume pas le gardiennage des véhicules. Les contrevenants au règlement régissant le stationnement au Cégep peuvent voir leur véhicule-moteur remorqué à leurs frais et risques.

  • Aucune transaction entre particuliers n'est autorisée.
  • Aucun remboursement de permis n’est effectué.
  • Toute fausse déclaration, lors de la demande d'achat d'un permis de stationnement, peut entraîner l'annulation de cette dernière ou la révocation du permis.

Différencier AEC, DEC, DEC accéléré, RAC et formations non créditées

AU RÉGULIER

Diplôme d'études collégiales (DEC) - 3 ans

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est décerné à la suite de la démonstration de la maîtrise de toutes les compétences du programme d’études, incluant celles de la formation générale (français (4), philosophie (3), anglais (2), éducation physique (3)) et de formation complémentaire (2), et après avoir satisfait aux exigences de l’épreuve uniforme de langue (EUL).

À LA FORMATION CONTINUE

Attestation d'études collégiales (AEC)

Les établissements d’enseignement collégial créent des programmes qui leur sont propres, de durées variables et répondant aux besoins particuliers de formation. On appelle ce diplôme « Attestation d’études collégiales ». Ces attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes crédités, reconnus et de courte durée. Elles sont créées spécialement à l’intention de la clientèle adulte et reflètent la réalité du marché du travail.

Diplôme d'études collégiales accéléré (DEC accéléré) - 2 ans

Le diplôme d’études collégiales accéléré (DEC accéléré) pourra être obtenu par des étudiants ayant déjà complété les cours de formation générale et complémentaires d’un DEC. Dans le cadre d’un programme accéléré, les étudiants ne doivent réussir que les cours spécifiques au programme d’études choisi.

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La RAC permet aux personnes ayant acquis un savoir-faire dans un domaine particulier d’obtenir un diplôme attestant leurs compétences, sans suivre une formation difficilement conciliable avec leurs engagements familiaux ou professionnels. La démarche de RAC peut se traduire par l’obtention d’un DEC ou d’une AEC, dans un domaine d’études donné. 

Formations non créditées

Les formations non créditées sont des formations courtes et sur différents thèmes, qui ciblent plus particulièrement les personnes déjà en emploi qui souhaitent se perfectionner (par exemple, nos cours de perfectionnement à 5 $/heure). Ces formations donnent une attestation de réussite du Cégep de Sainte-Foy, et non du ministère de l’Enseignement supérieur.