Horaire
Groupe du 13 mars Jeudi - 13 mars - 18 h 30 à 20 h 50 Mercredi - 19 mars - 18 h 30 à 20 h 50 Jeudi - 20 mars - 18 h 30 à 20 h 50 Mercredi - 26 mars - 18 h 30 à 20 h 50 Jeudi - 27 mars - 18 h 30 à 20 h 50 Mercredi - 2 avril - 18 h 30 à 20 h 50 Jeudi - 3 avril - 18 h 30 à 20 h 50 Mercredi - 9 avril - 18 h 30 à 20 h 50 Jeudi - 10 avril - 18 h 30 à 20 h 50 Mercredi - 16 avril - 18 h 30 à 20 h 50 Jeudi - 17 avril - 18 h 30 à 20 h 50 Mercredi 23 avril - 18 h 30 à 20 h 50 | Groupe du 19 mars Mercredi - 19 mars - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 26 mars - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 2 avril - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 9 avril - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 16 avril - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 23 avril - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 30 avril - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 7 mai - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 14 mai - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 21 mai - 18 h à 20 h 30 Mercredi - 28 mai - 18 h à 21 h |
Description
La gestion de projet est omniprésente dans toutes les organisations du Québec. Un grand nombre d’employés est impliqué dans la mise en œuvre et la gestion de ceux-ci sans avoir les bases ou les connaissances fondamentales pour le faire.
Ce programme court de formation et d’actualisation des compétences vise donc à permettre à ces employés de parfaire leurs connaissances, de mieux comprendre ce domaine et de facilement répondre aux besoins de leurs employeurs.
Il permettra la consolidation d’une personne sur son poste de travail, l’avancement de l’employé, la rétention de la main-d’œuvre, la mise à niveau de l’entreprise en matière de gestion de projet (uniformisation reconnue des termes et du vocabulaire).
Objectifs
- Contribuer au développement et à l’actualisation des compétences de la main-d’œuvre œuvrant déjà en gestion de projet;
- Offrir aux participants une meilleure compréhension de leurs compétences actuelles en gestion de projet;
- Structurer l'ensemble des activités, des ressources et des équipes nécessaires au bon déroulement d’un projet dans le but d’atteindre un résultat précis, à valeur ajoutée;
- Mettre à niveau et uniformiser le vocabulaire et les pratiques en matière de gestion de projet afin d’uniformiser l’approche en gestion de projet et ainsi avoir les possibilités d’intégration ou d’avancement dans l’organisation;
- Confirmer les acquis et les connaissances auprès des employés pour assurer une efficience dans les opérations.
Contenu
- Introduction
- Démarrage/ Phase d’initialisation
- Planification – Partie 1 – Périmètre, échéancier, affectation des ressources
- Planification – Partie 2 – Ressources, coûts, budget
- Planification – Partie 3 – Risques
- Planification – Partie 4 – Parties prenantes
- Planification – Partie 5 – Communication, gestion d’équipe, gestion du changement
- Suivi et contrôle – Partie 1 – Processus, rapport d’avancement, demandes de changement
- Suivi et contrôle – Partie 2 – Échéancier, pourcentage d’avancement, indices, ajustements
- Suivi et contrôle – Partie 3 – Coûts, indices, ajustements
- Suivi et contrôle – Partie 4 – Qualité, périmètre, risques, ajustements
- Clôture et autres méthodologies en gestion de projet
Clientèle cible
Toute personne possédant une expérience significative dans un domaine en particulier, notamment l’informatique, la construction, l’ingénierie, l’architecture, la santé, les communications et les sciences sociales, qui souhaite élargir ses perspectives professionnelles en y ajoutant des compétences de gestion de projet. Ce profil répond au besoin de PME ou de grandes entreprises.
Qui va m'accompagner?

Madame Nicole Bélanger détient une maitrise en gestion de projet de l'Université du Québec à Rimouski et un baccalauréat en informatique de gestion obtenu à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle possède 25 ans d'expérience en conseil en gestion de projet, en planification et contrôle, en gestion de projet et en mise en place et maintien de bureaux de projets.
Elle a obtenu sa certification PMP® (Project Management Professional) de l’institut PMI® (Project Management Institute – www.pmi.org) en avril 2004. De plus, elle a des certifications ISO 9001-2000 et ITIL® V3. Depuis 2014, elle est spécialiste de contenu pour la RAC à l’AEC en Techniques de gestion de projet pour la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy. Elle est aussi une des expertes de contenu qui a développé la certification collégiale en gestion de projet.

Diplômé d’écoles de gestion et fort de 35 années d'expérience professionnelle en gestion de projets, sur deux continents, Monsieur Georges Tissot a réalisé des projets de grande envergure dans des domaines d'affaires très variés de la construction et du sport. Il a à son actif plus de trois cents projets réalisés et a notamment géré le démantèlement de plus de trente usines partout au Canada comprenant la démolition, la décontamination, le packaging et shipping des équipements de production impliquant la supervision de plus de deux cent cinquante travailleurs.
Formateur et conférencier, il maitrise parfaitement les concepts théoriques et sait les transmettre en les contextualisant. Ses formations en gestion de projet couvrent l’ensemble des domaines de connaissances nécessaires pour mener à bien un projet et sont adaptées en fonction de l’expérience des participants.
Georges est également en cours d’obtenir une maitrise en enseignement supérieur à l’université de Montréal. Il possède également le Diplôme Avancé en Entrainement de l’Institut National du Sport du Québec et est membre fondateur du Conseil du Sport de Montréal où il siège comme administrateur.
Éloïse cumule plus de 8 ans d’expérience en gestion de projet au sein d'équipe pluridisciplinaire dans le milieu privé et public. Spécialisée en développement organisationnel, gestion du changement et amélioration continue, elle est reconnue pour son intelligence émotionnelle, son leadership collaboratif et sa vision stratégique. Son approche d'enseignement met l’accent sur le partage d'expérience, la collaboration et la création de valeur.
Elle a obtenu sa certification PMP® (Project Management Professional) de l’institut PMI® (Project Management Institute) en 2019. Depuis 2022, elle enseigne à l’AEC en Techniques de gestion de projet pour le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke. Elle est aussi l'une des expertes de contenu qui a développé la certification collégiale en gestion de projet.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Modes d'enseignement
Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :
- Ordinateur avec Windows ou MAC
- Connexion internet de type haute vitesse
- Micro (obligatoire)
- Caméra Web (recommandée)
Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.
Comment cette formation est-elle reconnue?
Une certification collégiale est décernée aux participants dont l’atteinte des compétences est confirmée. Pour les autres participants ayant assisté à au moins 80 % des séances de cours, une attestation de présence leur sera remise sur demande.
Cette formation sous la forme d’une certification collégiale est le fruit d’une collaboration du consortium formé par les Cégeps de Sainte-Foy, de Sherbrooke et de Maisonneuve.