Durée : 
24 heures
Formule d'enseignement : 

En salle

Description

Ce cours permet au participant d’acquérir les notions fondamentales en programmation Java.

À la fin de la formation, il ou elle sera en mesure d’écrire de petits programmes en Java, testés unitairement, pouvant s’exécuter sur Windows ou Linux.

La qualité du produit final et les bonnes pratiques de programmation seront au cœur de la formation, dans le but d’écrire de programmes faciles à lire, à comprendre et à modifier. La fiabilité et la robustesse des solutions informatiques seront assurées par la réalisation de tests unitaires automatisés

Objectifs

Ce cours vise à permettre au participant d’acquérir les compétences suivantes :

• Création, compilation et exécution d’un projet
• Déclaration et manipulation de variables
• Usage de structures de contrôle
• Élaboration et écriture d’algorithmes simples
• Déclaration et utilisation de structures de données
• Écriture de tests unitaires avec JUnit et AssertJ

Ce cours ne couvre pas les compétences suivantes :

• Programmation orientée objet (Méthodes, comparaison d’objets, …)
• Héritage (Classes abstraites, interfaces, …)
• Interfaces graphiques (Swing, JavaFx, …)
• Principes de programmation (Tell, don’t ask, Single Responsability Principle, …)
• Patrons de conception (Observateur, Fabrique, …)

Clientèle cible

Ce cours est destiné à une clientèle adulte désirant acquérir les bases nécessaires à la programmation en Java. Il n’y a aucun prérequis en dehors des compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur.

Préalables

Matériel requis

     

  • Ordinateur avec Windows 10 au minimum
  • Clé USB
  •  

Que vais-je apprendre?

Voici la séquence du contenu du cours. Cette séquence est donnée à titre indicatif et peut être modifié en fonction des circonstances :

• Présentation du cours et introduction à l’environnement de développement
• Création d’un projet avec un IDE et Gradle
• Déclaration de variables et types de base
• Opérations sur les variables
• Écriture de commentaires
• Déclaration de fonctions avec paramètres et valeurs de retour
• Tests unitaires avec JUnit et AssertJ
• Déclaration et usage de listes
• Conditions et boucles
• Lancement d’exceptions
• Structures de données

Qui va m'accompagner?

Benjamin Lemelin

Benjamin Lemelin est professeur en informatique au Cégep de Sainte-Foy depuis 2013. Il possède un baccalauréat en informatique ainsi qu'un diplôme d'études collégiales dans cette même discipline.

Spécialiste des langages orientés objet traditionnels (Java, JavaScript, C#, etc.), monsieur Lemelin s’intéresse aussi de très près aux nouvelles technologies (Kotlin, Dart, Rust, etc.). Il a également participé à l’élaboration du nouveau programme des Techniques de l’informatique, apportant un point de vue jeune et dynamique toujours apprécié.

Dates et inscription

Aucun groupe n'est disponible pour le moment.

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vérifiez si vous êtes admissible au tarif de Services Québec

Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en classe
Veuillez prendre note qu’elle pourrait être offerte en ligne sans préavis, selon l’évolution des mesures sanitaires en vigueur.

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

Contactez-nous ! 

sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012