En ligne
Description
Vous êtes dans un secteur d'activité où vous devez gérer prudemment vos comptes recevables ? Vous aimeriez mettre en place des politiques sur la gestion du crédit et optimiser vos connaissances sur les procédures de recouvrement et la gestion des comptes recevables ? Vous aimeriez optimiser votre décision de crédit et surtout savoir comment assurer un suivi rigoureux ? Avec cette formation, le participant apprendra comment mettre en place une politique de crédit et une procédure de recouvrement performante qui permettra d'analyser et de prévenir les risques de crédits. De plus, il pourra calculer le coût d'une créance-client et comprendre les aspects légaux en lien au recouvrement d'une créance-client. Cette formation donne aux participants un coffre à outils qui leur permettra de négocier de façon efficiente.
Objectifs
Dans cette formation :
- vous apprendrez comment mettre en place une politique de crédit;
- vous apprendrez comment négocier avec efficacité avec les représentants d'entreprises en établissant une stratégie de recouvrement;
- vous identifierez les causes et prévenir les risques de crédit pour les clients locaux et internationaux;
- vous serez en mesure d’optimiser la gestion du recouvrement de créances clients.
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à toute personne ayant à traiter avec les comptes recevables avec des termes ouverts.
Que vais-je apprendre?
• Politique de crédit :
o Les aspects psychologiques et économies (les causes d’impayées)
o Les aspects administratifs du recouvrement (ce qu’il faut faire)
o Les clauses à inscrire dans la politique de crédit
• Les risques des clients locaux et internationaux
• L’affacturage : solution possible pour recouvrer plus rapidement une créance
• Le coût des créances client
• Les aspects légaux liés aux recouvrements des créances :
o L’origine de l’obligation (contrat de prêt ou de vente, obligations de l’acheteur et du vendeur, règles liées aux endossements, etc.)
o L’exécution du contrat (les paiements en cours de contrat)
o Le non-paiement et les conséquences juridiques
o Les procédures de recouvrement judiciaires
• Les méthodes de recouvrement (les étapes à suivre)
• Faciliter la négociation dans un contexte de recouvrement
Qui va m'accompagner?
France Grenier

France Grenier compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine du crédit tant au niveau des particuliers que commercial. Elle œuvre présentement à titre de Directrice adjointe au sein de l’organisation Alliance Crédit.
Elle a œuvré pour des grandes entreprises de différents secteurs de l’économie, comme directrice générale de la gestion du crédit incluant les recevables et le recouvrement. Cette expertise multi sectorielle lui a permis de développer des aptitudes variées, qui font d’elle aujourd’hui une ressource unique et convoitée dans son domaine.
A titre d’exemple, France possède une expertise qui pourra apporter une plus-value inestimable comme :
- Assister les entreprises pour évaluer l’efficacité de leurs procédures de gestion des recevables incluant les activités de recouvrement.
- Proposer des plans d’actions et des solutions de redressement efficaces dans les cas ou les recevables sont mal contrôlés.
- Offrir une formation continue aux entreprises soucieuses d’avoir une équipe de gestion des recevables hors pair. Utilisation des moyens technologiques adaptés au besoin de chacun pour maximiser les retombées de la formation.
En plus de sa formation académique, France siège également au conseil exécutif pour le FQC. Elle a également été élue vice-présidente de groupes d’échanges sur le crédit pour Équifax pendant plus d’une décennie.
Dates et inscription
Inscription Régulière
Coût : 109,23 $
2 novembre
au 9 novembre 2023
Inscription jusqu'au 31 octobre 2023
Informez-vous sur les possibilités d'inscription
Il n'y a pas de période d'inscription active pour ce cours ? Le cours offert est présentement complet? Inscrivez-vous à notre liste d'attente
Politique d'annulation
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Modes d'enseignement
Si votre formation a lieu en classe
Veuillez prendre note qu’elle pourrait être offerte en ligne sans préavis, selon l’évolution des mesures sanitaires en vigueur.
Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :
- Ordinateur avec Windows ou MAC
- Connexion internet de type haute vitesse
- Micro (obligatoire)
- Caméra Web (recommandée)
Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.