En salle
Description
Cette formation vous fournira des trucs pratiques pour :
• Dénicher efficacement des opportunités
• Bien comprendre et respecter les exigences propres à chaque appel d’offres
• Développer des soumissions personnalisées et efficaces pour accroître votre pointage
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant sera mieux outillé afin de répondre à des appels d’offres publics.
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’initier au montage de réponses aux appels d’offres publics pour des services (qualité-prix ou qualité) ou aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur réponse aux appels d’offres.
Que vais-je apprendre?
Thème 1 - Trouver des opportunités d’affaires sur les différents sites d’appels d’offres :
• Les différents types d’appels d’offres • Présentation des principaux sites de recherche (SEAO, Merx, Achats et ventes, etc.)
• Comment effectuer une veille d’appel d’offres
Thème 2 - Mieux comprendre les exigences et besoins des clients par une analyse efficace des devis :
• La nature du mandat • Les exigences obligatoires
• Les critères de sélection • Les exigences de présentation
• Les méthodes d’évaluation
• Comment préparer une grille d’analyse
Thème 3 - Monter et exécuter son plan d’action
• Consortiums et sous-traitance
• Équipe de rédaction
• Planification dans le temps
• Connaissance du client
• Validation de la conformité
• Impression, assemblage et livraison
Thème 4 - Utiliser les pratiques rédactionnelles et la mise en pages pour optimiser l’impact de votre soumission :
• Préparer un bon plan de rédaction
• Utiliser le langage approprié
• Utiliser la mise en pages pour appuyer votre discours
• Choisir le(s) bon(s) logiciel(s)
• Les styles dans Word pour structurer votre réponse et faciliter la mise en pages
• Autres techniques pour accentuer l’impact de votre soumission
Qui va m'accompagner?
Marie-Eve St-Gelais

Titulaire d’un baccalauréat en lettres et d’un DESS en enseignement collégial, Madame Marie-Ève St-Gelais œuvre depuis plus de six ans dans la rédaction et le montage de réponses aux appels d’offres publics. Elle a d’abord été coordonnatrice au développement des affaires dans une firme de génie mécanique, où elle a mis sur pied l’équipe, les outils et les processus pour développer efficacement des candidatures, propositions, rapports et études de faisabilité.
Aujourd’hui à son compte, elle aide des entreprises de toutes les envergures et de tous les milieux à réaliser leur plein potentiel de performance lors d’appels d’offres publics majeurs sur le marché canadien.
Marie-Ève compte à son actif près d’une centaine de mandats et possède l’expérience d’une grande variété de clients du secteur public. Elle collabore étroitement avec les gestionnaires, les experts techniques et le personnel administratif des entreprises pour préparer des documents de qualité professionnelle à la hauteur des exigences des clients.
Dates et inscription
Aucun groupe n'est disponible pour le moment.
Informez-vous sur les possibilités d'inscription
Il n'y a pas de période d'inscription active pour ce cours ? Le cours offert est présentement complet? Inscrivez-vous à notre liste d'attente
Politique d'annulation
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en-deça de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Modes d'enseignement
Si votre formation a lieu en classe
Veuillez prendre note qu’elle pourrait être offerte en ligne sans préavis, selon l’évolution des mesures sanitaires en vigueur.
Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :
- Ordinateur avec Windows ou MAC
- Connexion internet de type haute vitesse
- Micro (obligatoire)
- Caméra Web (recommandée)
Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.