Durée : 
7 heures
Coût : 
116,54 $  (avec taxes)
Régulière
40,24 $  (avec taxes)
Services Québec
Formule d'enseignement : 

En salle

Description

Nous vivons parfois des conflits dans notre milieu de travail. Les gestionnaires peuvent parfois trouver difficile de résoudre des conflits qui se produisent entre deux employés. Cette formation permettra d’être mieux outillé et de mieux comprendre les causes relatives aux conflits, en proposant une méthode à suivre pour bien maîtriser diverses situations conflictuelles, tout en gardant le cap sur les objectifs organisationnels et le maintien d’un climat de travail sain.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de mieux outiller les superviseurs et gestionnaires d’équipe afin de mieux comprendre, réagir et gérer les conflits pouvant subvenir au sein de leur équipe.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à des superviseurs, à des gestionnaires, conseillers en ressources humaines ou toutes autres personnes ayant sous sa supervision une équipe de travail.

Que vais-je apprendre?

La définition d'un conflit

     

  • Jeu « Gagnez autant que vous le pouvez » mettant en scène 5 positions relationnelles (collaboration, compétition, compromis, perdant, gagnant)
  •  

     

  • Réflexion sur les comportements observés dans le groupe ou les sous-groupes
  • Définition théorique après l'expérimentation
  •  


Les clientèles et la crise (principes de base)

     

  • Comment approcher la personne pour assurer sa sécurité
  •  


L'outil diagnostic d'un conflit : comprendre la situation

     

  • Le terrain, les circonstances (situation de départ) :
  •  

       

    • Quoi? Sur quoi porte le conflit et sur qui? Quelles sont les parties prenantes?
    • Le style personnel de communication (test avec qui je communique bien et avec qui je communique moins bien), les mots à dire et à ne pas dire.
    •  

  • Quel est l'objectif à atteindre? (situation d'arrivée souhaitée) :

       

    • Quels sont les obstacles?
    • Que manque-t-il pour rétablir la communication?
    •  

  •  


Le processus de résolution d'un conflit

     

  • Mes émotions et mes besoins comme intervenant
  •  

     

  • Les solutions possibles en impliquant les parties lorsque les émotions sont apaisées
  •  


L'impact sur les parties prenantes

     

  • Proposition d'un plan d'action
  •  

       

    • Quels sont les obstacles possibles?
    • Comment peut-on les adresser?
    •  

  • Validation du niveau d'engagement avec le plan d'action
  •  


La gestion des cas difficiles

     

  • Les cas difficiles (les comportements générateurs de conflits)
  •  

     

  • Lien avec les valeurs et les émotions
  • Les pièges :

       

    • Formuler un diagnostic sur la santé mentale des parties prenantes (pas requis et pas compétent pour poser un diagnostic)
    •  

  •  

     

  1. Éduquer les parties prenantes (vouloir changer l'autre : « tu devrais... »)
  2.  


Gérer la situation

     

  • Retour sur la formation
  •  

Qui va m'accompagner?

Marie-Paule Dumas

Marie-Paule Dumas, consultante en formation et coach de gestion certifiée PCC. Doctorante à l’Université Laval (éthique organisationnelle), B.ED, membre de l’OCRHA (Ordre des conseillers des ressources humaines agréés), formatrice certifiée de la CPMT (Commission des partenaires du marché du travail), membre d’ICF international et ICF Québec. Certifiée Profil NOVA et Atman Pro.

Propriétaire de sa propre entreprise de coaching et de consultation depuis plus de 35 ans. Les services offerts auprès des cadres et du personnel concerné d’entreprise privée, d’organismes communautaires, publics et parapublics. Elle accompagne et forme les ressources concernées sur les changements et les développements organisationnels (compétences, gestion de conflits, prise de décision, préparation de la relève, éthique organisationnelle, gestion des ressources humaines, etc.).

Dates et inscription

Inscription Régulière

Coût : 116,54 $

7 novembre
Inscription jusqu'au 5 novembre 2023

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Inscription Services Québec

Coût : 40,24 $

7 novembre
Inscription jusqu'au 5 novembre 2023

Je veux m'inscrire

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Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

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Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en classe
Veuillez prendre note qu’elle pourrait être offerte en ligne sans préavis, selon l’évolution des mesures sanitaires en vigueur.

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

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sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012