Durée : 
7 heures
Formule d'enseignement : 

En salle

Description

Nous vivons parfois des conflits dans notre milieu de travail. Les gestionnaires peuvent parfois trouver difficile de résoudre des conflits qui se produisent entre deux employés, ou même dans certains départements de leur organisation. Cette formation permettra d’être mieux outillé et de mieux comprendre les sources relatives aux conflits, en proposant une méthode à suivre pour bien maîtriser diverses situations conflictuelles, tout en gardant le cap sur les objectifs organisationnels et le maintien d’un climat de travail sain.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de :

     

  • Différencier les conflits des autres situations problématiques

  • Reconnaître les sources et les types de conflits

  • Spécifier les cinq phases d’un conflit

  • Déterminer votre style de résolution d’un conflit

  • Expérimenter un processus de résolution d’un conflit

  •  

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à des gestionnaires, qu’importe leur niveau de responsabilités, ayant sous leur supervision une équipe de travail et des conseillers en ressources humaines désireux de parfaire leurs connaissances.

Que vais-je apprendre?

À partir de cas observés dans les milieux observés et vécus par les participants inscrits à la session de formation. Chacune des personnes pourra se pencher sur les thèmes suivants :

Un conflit c’est quoi ?

Distinguer les trois composantes d’un conflit ainsi les définitions des diverses situations problématiques possibles à gérer au cours des l’exercice des diverses fonctions de gestion

Déterminer si le conflit est présent ou non dans les équipes sous les responsabilités du gestionnaire

Les sources d’un conflit

Les quatre sources possibles d’un conflit ainsi que la série des facteurs de prédispositions pouvant être observés dans les milieux professionnels

Les types d’un conflit

Les quatre types d’un conflit pouvant s’observer ainsi que les exemples possibles liés à chacun de ses types

Les cinq phases d’escalade du conflit

Descriptif des cinq phases de l’escalade d’un conflit tout en ayant soin de se pencher sur les situations les favorisant ainsi que les actions préventives à considérer par le gestionnaire

Votre style de résolution de conflits

Il est important de déterminer notre style de résolutions de conflits tout en considérant les cinq styles possibles. Chaque style sera expliqué tout en prenant conscience des effets positifs et négatifs de chacun d’entre eux. De plus, il est important de considérer les utilités de chacun d’entre eux dans le contexte de la gestion d’un conflit.

Résoudre un conflit à résoudre

L’analyse des cas de conflit individuel, par chacun des gestionnaires, est nécessaire dans le but d’intégrer les contenus présentés au cours de la session de formation

Approche

Il est important de prendre en note que tout au long de la diffusion de la session de formation, les gestionnaires sont appelés à partager leurs observations, constats et apprentissages afin de nourrir les échanges et les partages.

Qui va m'accompagner?

Marie-Paule Dumas

Marie-Paule Dumas, consultante en formation et coach de gestion certifiée PCC. Doctorante à l’Université Laval (éthique organisationnelle), B.ED, membre de l’OCRHA (Ordre des conseillers des ressources humaines agréés), formatrice certifiée de la CPMT (Commission des partenaires du marché du travail), membre d’ICF international et ICF Québec. Certifiée Profil NOVA et Atman Pro.

Propriétaire de sa propre entreprise de coaching et de consultation depuis plus de 35 ans. Les services offerts auprès des cadres et du personnel concerné d’entreprise privée, d’organismes communautaires, publics et parapublics. Elle accompagne et forme les ressources concernées sur les changements et les développements organisationnels (compétences, gestion de conflits, prise de décision, préparation de la relève, éthique organisationnelle, gestion des ressources humaines, etc.).

Dates et inscription

Aucun groupe n'est disponible pour le moment.

Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?

Liste d'attente

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

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Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

Contactez-nous ! 

sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012