Durée : 
7 heures
Formule d'enseignement : 

En salle, en ligne

Description

Afin de répondre davantage au besoin d’intégration et d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers, cette formation vise dans un premier temps à outiller le personnel éducateur en service de garde éducatif à l’enfance (SGÉE). Les parents ont besoin d’accompagnement et de soutien en attendant l’annonce d’un diagnostic pour leur enfant. L’éducateur pourra lors de cette formation, identifier les défis et les obstacles qui pourraient se présenter et ainsi pouvoir mieux soutenir les parents à la suite de l’annonce possible d’un diagnostic et offrir un accompagnement professionnel auprès de ceux-ci.

La formation vise dans un deuxième temps, à outiller davantage l’éducateur lors des interventions auprès des enfants qui ne font pas nécessairement l’objet d’un diagnostic précis, mais présentant des défis liés à des difficultés comportementales. La formation vise davantage à aider l’éducateur à identifier les causes des difficultés comportementales et ainsi trouver des solutions concrètes afin de mettre en application des techniques d’intervention appropriées, et ce dans la bienveillance. Cette formation pourra aider l’éducateur à trouver des solutions afin d’améliorer la qualité de vie du milieu de garde et le bien-être des enfants concernés par les différentes difficultés.

Objectifs

     

  • Première partie : Elle vise à développer les interventions de l’éducateur auprès des enfants présentant des défis particuliers au niveau du développement selon différents diagnostics.
  • Deuxième partie : Elle vise principalement à outiller l’éducateur lors des interventions auprès des enfants présentant des défis en lien avec des difficultés comportementales.
  •  

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à tout le personnel éducateur dans les différents types de service en SGÉE.

Que vais-je apprendre?

Partie 1 : Accompagner l’enfant et le parent face aux défis développementaux de l’enfant ayant un diagnostic (3 h 30)

1. Accueillir l’annonce d’un diagnostic

     

  • Soutenir le parent à la suite de l’annonce d’un diagnostic
  • Offrir un accompagnement professionnel en tenant compte du diagnostic
  • S’informer, se documenter, se préparer à l’intervention
  •  


2. Identifier les défis et les obstacles qui se présentent

     

  • Identifier les diagnostics liés à la santé globale et alimentaire
  • Identifier les diagnostics liés à des déficits moteurs ou intellectuels
  •  

3. Développer ses propres moyens d’intervention au niveau de la capacité d’adaptation, de l’intégration,

de la gestion des comportements associés et la structuration des moments de vie.

4. Établir des partenariats

     

  • Identifier les ressources et les équipes de travail interne
  • Prendre part au travail interdisciplinaire des équipes externes
  •  

Partie 2 : Intervenir face aux défis des comportements inacceptables de l’enfant (3 h 30)

1. Identification et causes des comportements inacceptables

     

  • Cerner le contexte des comportements : observation et analyse
  • Identifier le besoin de l’enfant et du groupe
  •  

2. Expression et gestion saine des émotions liées à des comportements inacceptables

     

  • Aider l’enfant à identifier l’émotion ressentie
  • Aider l’enfant à exprimer son besoin lié à une situation conflictuelle
  • Soutenir l’enfant à s’exprimer de façon acceptable
  •  

3. Utilisation de techniques d’intervention appropriées au niveau des comportements agressifs et asociaux, des comportements perturbateurs et destructeurs et des comportements multiples ainsi que de la dynamique familiale et de l’approche systémique.

4. Modification des stratégies d’intervention

     

  • Acquérir de la confiance au regard de ses propres capacités d’intervention.
  • Discuter de l’importance de la constance, de la patience et de la cohérence au niveau des interventions et du travail d’équipe.
  •  

Qui va m'accompagner?

Monia Dubé

Détentrice d’un baccalauréat en éducation et spécialisée en soutien pédagogique ainsi que des études en mentorat et coaching.

Enseignante, experte de contenus, superviseure de stage en éducation à l’enfance au niveau collégial, formatrice et responsable de service de garde en milieu scolaire. Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le milieu de l’éducation et de la petite enfance.

Détenant plus de 20 années d’expérience au niveau des accompagnements et de soutien d’équipes de travail qui sont en relation directes avec les enfants ayant des besoins particuliers et leur famille.

Je suis une personne dynamique et je suis convaincue qu’il est toujours possible d’apprendre et de travailler dans le plaisir

Dates et inscription

Aucun groupe n'est disponible pour le moment.

Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?

Liste d'attente

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vérifiez si vous êtes admissible au tarif de Services Québec

Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

Contactez-nous ! 

sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012