Durée : 
3 heures
Formule d'enseignement : 

En ligne, en salle

Description

Cette formation vise à outiller le personnel éducateur afin de leur permettre d’observer le développement des enfants de 0 à 5 ans de façon efficace et fiable au quotidien.

Objectifs

Cette formation permettra de comprendre et de pratiquer adéquatement le processus d’observation en démontrant la façon de rédiger des faits d’observation pour les analyser et les interpréter de façon pertinente.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à tout le personnel éducateur dans les différents types de service de garde éducatif et aux gestionnaires responsables de l'encadrement d'une équipe de travail.

Que vais-je apprendre?

Comment observer de façon efficace

     

  • Le processus de l’intervention éducative
  • La planification de son observation
  • Les outils d’observation
  •  

Comment rédiger les faits d’observation

     

  • Des faits significatifs, objectifs et précis
  •  

Comment analyser et interpréter les faits d’observation

     

  • Les outils de suivi du développement de l’enfant
  • La formulation des interprétations
  • La formulation des commentaires dans le portrait périodique
  •  

Qui va m'accompagner?

Claudine Chagnon

Psychoéducatrice, membre de l’OPPQ, Claudine détient plus de 24 ans d’expériences dans les domaines de l’intervention psychoéducative, de l’éducation et de l’accompagnement des familles et des services de garde éducatifs, notamment à titre de psychoéducatrice, directrice générale d’un BC, chef de service en réadaptation à l’enfance au CRDITED-CA, directrice générale d’un CPE, directrice d’installation, conseillère pédagogique, intervenante en stimulation du langage, formatrice, responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE), éducatrice à la petite enfance et en milieu scolaire, ainsi qu’en tant que suppléante en enseignement préscolaire et primaire.

Ses expériences lui ont permis de développer une solide expertise en intervention, en relation d’aide, en communication, en gestion de crises, en encadrement pédagogique, en gestion de groupes et d’équipe. Elle est reconnue pour son leadership relationnel, son rôle-conseil, son engagement, son ouverture d’esprit, sa polyvalence, son éthique, sa bienveillance et sa débrouillardise.

Étudiante à la maîtrise en enseignement collégial à l’université Laval, elle continue à développer ses connaissances et ses compétences afin de pouvoir partager l’ensemble de ses savoirs auprès de cette belle jeunesse qui s’engagera prochainement à prendre la relève en éducation à la petite enfance et en éducation spécialisée.

Dates et inscription

Aucun groupe n'est disponible pour le moment.

Informez-vous sur les possibilités d'inscription

Il n'y a pas de période d'inscription active pour ce cours ? Le cours offert est présentement complet? Inscrivez-vous à notre liste d'attente

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vérifiez si vous êtes admissible au tarif de Services Québec

Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

Contactez-nous ! 

sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012