Durée : 
15 heures
Formule d'enseignement : 

En ligne

Description

Depuis novembre 2012, l’administration publique québécoise est assujettie à une nouvelle norme obligatoire d’accessibilité web (standard SGQRI 008-02) pour tous les documents téléchargeables offerts sur un site Web public, intranet, ou extranet, afin de faciliter son utilisation par toute personne, handicapée ou non.

Objectifs

Produire des fichiers PDF en lien avec les standards adoptés en mai 2011 (normes SGQRI 008-02)

Clientèle cible

Ce cours s'adresse donc aux graphistes ou infographistes qui travaillent avec les logiciels InDesign CS5, InDesign CS6, InDesign CC et Acrobat Pro et qui devront appliquer ce nouveau standard obligatoire dans leurs documents PDF téléchargeables.

Que vais-je apprendre?

Explication des standards en accessibilité Web téléchargeables du Gouvernement du Québec

  • Métadonnées;
  • Table des matières;
  • Structures;
  • Compréhension du contenu;
  • Technologies d’adaptation;
  • Interactivité;
  • Tableaux;
  • Jeux de couleurs.

Conception accessible

  • Configurer les métadonnées portables;
  • Convertir les styles en balises;
  • Balisage des paragraphes (27 au total);
  • Pagination;
  • Tableaux ;
  • Textes de remplacement des logos et images;
  • Créer des signets;
  • Exportation;
  • Options d’interactivité numérique;
  • Configuration des exportations;
  • Poids des fichiers accessibles.

Validation et correction

  • Identification du contenu;
  • Amélioration de l’ordre de lecture;
  • Vérification des balises;
  • Langue du document.







Qui va m'accompagner?

Christian Marier

Diplômé du Cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval, Monsieur Christian Marier possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du design graphique et du multimédia.

Enseignant depuis de nombreuses années, propriétaire d’une entreprise technologique, soit Quadrakà, dirigeant et consultant pour la firme de graphisme Sarobas, monsieur Marier est la personne tout indiquée pour assurer les formations en graphisme. Il est de plus co-créateur de la plateforme Hugo, une plateforme numérique, pour que les écrivains puissent produire de véritables livres numériques téléchargeables et transférables sur un appareil mobile.

Tout au long de sa carrière, il a démontré un grand sens de l’organisation et de la planification au cours de chacun de ses mandats. Lors de ses formations, il utilise une approche « user-friendly » qui a pour but de favoriser la participation, les échanges et la motivation des apprenants.

Dates et inscription

Aucun groupe n'est disponible pour le moment.

Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?

Liste d'attente

Informez-vous sur les possibilités d'inscription

Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vérifiez si vous êtes admissible au tarif de Services Québec

Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

Contactez-nous ! 

sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012