En ligne
Description
Ce cours vous fournira les compétences et les connaissances nécessaires pour créer des produits numériques performants, axés sur l'utilisateur. Il offre une exploration des principes fondamentaux de l'expérience utilisateur et de l'agilité. Au cours de ce programme, vous découvrirez comment créer des produits numériques qui répondent véritablement aux besoins et aux attentes des utilisateurs!
Vous apprendrez aussi à intégrer les méthodes de recherche, d'analyse et de conception centrées sur l'utilisateur dans le processus de développement, afin de concevoir des expériences numériques intuitives et engageantes.
Objectifs
Ce cours offre une introduction complète à l'UX, à la conception centrée sur l'utilisateur et à l'agilité, en couvrant les principaux aspects et en incluant des exercices pratiques pour renforcer les concepts enseignés.
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en conception d'interfaces.
Que vais-je apprendre?
Introduction à l'UX et à la conception centrée sur l'utilisateur (2 heures)
- Définitions et concepts clés de l'UX
- Importance de la conception centrée sur l'utilisateur
- Processus de conception centrée sur l'utilisateur
Compréhension des utilisateurs (4 heures)
- Connaître les utilisateurs et leurs contextes
- Méthodes de recherche utilisateur
- Personas et scénarios d'utilisation (Cooper)
- Analyse des besoins et des motivations des utilisateurs
Conception centrée sur l'utilisateur (5 heures)
- Hiérarchie de l'information et architecture de l'information
- Wireframing et prototypage
- Tests utilisateurs et itérations
Méthodologies agiles (4 heures)
- Introduction aux méthodologies agiles (ex. Scrum, Kanban)
- Intégration de l'UX dans les processus agiles
- Users story
Évaluation de l'ergonomie (3 heures)
- Métriques et mesures de l'UX
- Évaluation de l'ergonomie et de l'utilisabilité
- Tests utilisateurs à distance
Cas pratiques et études de cas (3 heures)
- Analyse de projets UX réussis
- Résolution de problèmes UX à travers des cas pratiques
- Retours d'expérience et bonnes pratiques
Synthèse et conclusion (1 heure)
- Récapitulatif des concepts clés
- Perspectives d'avenir pour l'UX et la conception centrée sur l'utilisateur
- Questions et discussions finales
Qui va m'accompagner?
Christian Marier
Diplômé du Cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval, Monsieur Christian Marier possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du design graphique et du multimédia.
Enseignant depuis de nombreuses années, propriétaire d’une entreprise technologique, soit Quadrakà, dirigeant et consultant pour la firme de graphisme Sarobas, monsieur Marier est la personne tout indiquée pour assurer les formations en graphisme. Il est de plus co-créateur de la plateforme Hugo, une plateforme numérique, pour que les écrivains puissent produire de véritables livres numériques téléchargeables et transférables sur un appareil mobile.
Tout au long de sa carrière, il a démontré un grand sens de l’organisation et de la planification au cours de chacun de ses mandats. Lors de ses formations, il utilise une approche « user-friendly » qui a pour but de favoriser la participation, les échanges et la motivation des apprenants.
Dates et inscription
Aucun groupe n'est disponible pour le moment.
Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?
Liste d'attenteInformez-vous sur les possibilités d'inscription
Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?
Politique d'annulation
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Vérifiez si vous êtes admissible au tarif de Services Québec
Modes d'enseignement
Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :
- Ordinateur avec Windows ou MAC
- Connexion internet de type haute vitesse
- Micro (obligatoire)
- Caméra Web (recommandée)
Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.