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Description
Les 99 astuces sont une combinaison des meilleures astuces concernant Power BI utilisées en entreprise. Ces astuces sont issues de cas pratiques que vous rencontrez dans toute compagnie et qui constituent parfois un défi important.
Créer les meilleurs outils de décisions (visuels et mesures), tout en offrant au consommateur de données une grande flexibilité pour interroger les données suivants différents axes et à différentes granularités.
Ce cours se fera selon plusieurs grands axes dont le fil de conducteur est le langage DAX.
- DAX : sans être un cours de DAX à part entière, une place très importante sera accordée au langage phare de Power BI : le DAX. Des dizaines de fonctions seront expliquées et utilisées dans des exemples concrets, inspirés de cas réels rencontrés en entreprise.
- Hiérarchies, regroupement et compartimentages des données : les données sont catégorisées selon les besoins de regrouper certaines informations ensembles : les vendeurs avec plus de 1M $, ceux avec plus de 5M $ ; ou encore les hiérarchies comme les régions, les pays, les provinces…
- Intelligence temporelle / time intelligence : génération d’un calendrier d’entreprise, modèles à plusieurs calendriers / dates, outils spécifiques à l’étude de l’évolution dans le temps : année passée versus cette année, … mais aussi des cas plus complexes comme l’’évaluation de l’avancement des projets en entreprise.
- Filtrer et trier les données : maîtriser quelles données et dans quel l’ordre elles apparaissent, ainsi que leur priorité (TopN, tris manuels, tris par table de référence fixe ou dynamique), filtres de base, filtres avancés et filtres sur les mesures, filtres dynamiques.
- Graphiques / visuels les plus efficaces, trucs et astuces spécifiques à ces derniers : sparklines, petits multiples, formatage conditionnel, ….
- Standardisation visuelle des rapports (templates, scrims, palettes de couleurs, json), titres et textes dynamiques, contrôle des couleurs de façon manuelle / dynamique.
CE QUE LE COURS N’EST PAS
Deux aspects importants de Power BI seront traités dans d’autres cours :
- L’architecture (Power BI service, connectivités à différentes sources, passerelle de données…), versioning via Sharepoint/Teams ou encore Github/Fabric.
- Langage M / Power Query (préparation des données).
L’accent sera mis sur l’aspect pratique et les participants seront conviés à suivre les étapes eux-mêmes, à la manière de travaux dirigés. De nombreuses références pratiques seront fournies, ainsi que des synthèses et feuilles de route. Le cours contient de nombreux concepts du langage DAX, mais si leur compréhension est importante, elle n’en est pas l’objectif ultime. Comprendre toutes les subtilités et toutes les fonctions (plus de 250) de DAX prend des années d’expérience et une livre de plus de 750 pages.
Objectifs
- Atteindre un niveau technique suffisant en Power Bi pour être apte à mette en place toute solution de rapport / tableau de bord demandée par votre entreprise (dans les limites de Power Bi bien sûr !).
- Atteindre un niveau intermédiaire en DAX, tout en disposant d’une boîte à outils de 99 astuces et problèmes résolus. Ce niveau en DAX vous permettra également d’évoluer par la suite.
- Connaître et savoir utiliser les outils du développeur professionnel tels que Bravo, DAX formatter et DAX studio.
Si DAX est le langage naturel de Power BI, il est également présent en Excel et entrepôts de données (SQL SSAS tabulaire) qui est la direction que prend Microsoft dans ses nouvelles plateformes.
Clientèle cible
Aux utilisateurs de rapports autant que créateurs et supports pour les rapports Power BI. Ce cours ne nécessite aucun prérequis particulier sinon une connaissance de base d’Excel et de Power BI. Dans un monde idéal, avoir suivi le cours d’Introduction à Power BI, mais ce n’est pas absolument nécessaire.
« DAX est simple mais pas facile ». Nul besoin d’être programmeur pour apprendre et maîtriser le DAX. Il faut l’apprivoiser étape par étape. Et ce cours vous y aidera !
Pour que ce cours soit réellement bénéfique, les participants sont invités à avoir installé une version récente de Power BI Desktop (gratuit) sur leur ordinateur. Notez que Power BI desktop ne fonctionne pas sur Mac.
Préalables
Requis :
- Ordinateur avec Windows 8.1 ou plus récent, dernières mises à jour installées, 4 Go de RAM au minimum.
- Casque audio + Micro
- Connection Internet suffisante pour la vidéoconférence
- Excel 2016 ou plus
- Power Bi Desktop (gratuit) installé
- Droits d’administrateur sur l’ordinateur afin de pouvoir installer
- Bravo
- DAX studio
- Idéalement : webcam et deuxième écran
Que vais-je apprendre?
Chacun des modules se fera en Power BI Desktop (minimum version décembre 2020).
Module 1 : Prise en main de Power BI
- Navigation dans Power BI
- Depuis Mars 2023, il y a la fonctionnalité d’interaction sur l’objet (On-Object Interaction) et depuis de nombreuses améliorations ont vu le jour.
- Modélisation de données
- Normalisation
- Calendrier (de base)
- Création d’une mesure en DAX
- Initiation au concept de filtrage contextuel
- Visualisation de données
- Éléments de visualisation (base, extensions, préversions)
- Filtres interactifs
Module 2 : Présentation du fichier Power BI qui servira de base au cours
- Tables et relations
- Signification des champs principaux
- Création des mesures DAX de base
- Optimisation du formatage de votre code :
- DAX formatter
- Ajouter de commentaires dans le code
- Rangement des mesures
- dans un dossier
- dans des sous-dossiers
Module 3 : DAX et son arme la plus puissante : CALCULATE()
- Une mesure
- Un itérateur
- Une table DAX (CALCULATETABLE)
- La fonction calculate et ses composants
- Le filtrage sur une colonne est en fait un filtrage sur table (itérateur)
- Une variable qui appelle un calcul n’est pas une mesure.
- Une mesure a toujours une fonction calculate, même si on ne le voit pas.
- Les deux contextes de Power BI (filtrage et ligne / filtering and row context) et la Transition entre les deux
Module 4 : Filtrer : voir l’information dont on a besoin
Choisir l’information qu’on veut voir, filtrer les aspects plus spécifiques est un élément fondamental qui permet à un même rapport de convenir à plusieurs personnes et plusieurs situations.
- Filtrage contextuel
- Filtre par segment
- Filtre hiérarchique
- Filtre par visuel, par page, par rapport
- Interactions dynamiques des filtres et mise en évidence (highlight)
- DAX : le filtre ultime
- ALL
- ALLSELECTED
- ALLEXCEPT
- KEEPFILTERS
- REMOVEFILTERS
- VALUES, SELECTED VALUE, IN, INSCOPE, HASONEVALUE, …
Module 5 : Compter, sommer, comparer … par axe d’analyse, par niveau de regroupement
- Fonctions DAX d’agrégation et complément sur le traitement des valeurs nulles.
- SUM, SUMX, …
- COUNT, DISTINCTCOUNT, COUNTA, COUNTROWS, …
- DIVIDE, QUOTIENT, / …
- ISBLANK, ISEMPTY, COALESCE…
- AVERAGE, AVERAGEX, …
- RANK, RANKX, TOPN, …
- Fonction fenêtres – Window functions avec une nouveauté de Mai 2023 MATCHBY
Module 6 : les paramètres comment réaliser un filtre dynamique
- Choisir votre valeur seuil
- Filtrer avec les valeurs d’une mesure (décimale, %, …)
- Filtrer pour les N premières valeurs
- …
Module 7 : Relier vos données avec un vlookup (recherchev) revisité
- Vlookup à la sauce Power BI :
- RELATED
- USERELATIONSHIP
- Contrôler la propagation des filtres entre tables. Propagation des filtres, 1-many, et inverser grâce à la fonction :
- CROSS-FILTER
- Valider la propagation et le type de filtre (direct, …) avec les fonctions :
- HASONEFILTER
- ISFILTERED
- ISCROSSFILTERED
Module 8 : Ordonner vos données/catégories de données à volonté
- Méthodes manuelles et statiques
- Astuce avec le diagramme à rubans… sans rubana
- Méthodes avec DAX, dynamiques
- Application particulière : le stacked column chart / graphique à barres verticales empilées
Module 9 : Regrouper, compartimenter, hiérarchiser les données : catégoriser l’information comme on en a besoin
- Creuser/drill dans les données
- Extraction
- Tooltip/Infobulle et Infobulle avec lien
- Regrouper des catégories en métacatégories
- Regrouper des données par intervalles de valeurs
- Windows functions
Module 10 : Calendrier(s) et dates multiples
- Méthodes pour créer un calendrier adapté aux spécificités de votre entreprise
- Calendrier par défaut
- Excel, Power Query DAX
- Bravo !
- Modèles avec plusieurs dates (par exemple : date de facturation et date de livraison)
- Graph avec évolution temporelle, commentaires (contexte)
Module 11 : Time intelligence : gérer et mesurer l’évolution dans le temps
- Âge/ancienneté/durée
- Comparer des périodes entre-elles
- Nombre d’employés par période de temps
- Nombre de projets actifs, terminés, débutés par période
- Diagramme de GANTT
- Panier percé : nombre de clients conservés, perdus, acquis, … par période : indice de fidélisation des clients
- Moving average /moyenne glissante : voir les tendances à long terme
- Mesure de la qualité de prédiction/forecast
- DAX patterns – Alberto Ferrari et Marco Russo
Module 12 : Standardisation visuelle / personnalisation visuelle
- KPI à l’intérieur des titres (Mars 2023)
- Astuces de design : boutons/actions, signets/bookmarks
- Modèles (templates)
- Création en ligne de modèles
- Scrims
- Unicode
Qui va m'accompagner?
Yves Gouverneur
Yves Gouverneur détient un doctorat en Physique, un DEA en physique mathématique, une AEC en sécurité des réseaux et une AEC en Big Data et BI.
Sans cesse motivé à en apprendre plus, il se passionne depuis plus de 7 ans pour l’analyse de données en milieu d’entreprise. D’abord au Marketing, puis peu à peu, participe à la propagation du BI au sein de tous les départements.
Enseigner représente pour lui une opportunité et un réel plaisir de rencontrer des personnes de tous horizons et de partager ses connaissances… et d’en apprendre de nouvelles.
Il occupe depuis plusieurs années plusieurs responsabilités dont
- Administrateur Exchange and Sharepoint
- Administrateur Power Bi et SAP Analytics Cloud (Visualisation)
- Administrateur SAP Business 1 (ERP), SAP BW, SAP BW4Hana (Entrepôts de données)
Il participe actuellement à un projet de migration d’entrepôt de données et de plateforme de visualisation pour plusieurs centaines d’usagers.
Éternel étudiant lui-même, sa proximité des défis réels des entreprises et son amour de l’enseignement rendent ses cours authentiques et proches de la réalité de ses étudiants.
Dates et inscription
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Politique d'annulation
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.
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Modes d'enseignement
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Vous aurez besoin de :
- Ordinateur avec Windows ou MAC
- Connexion internet de type haute vitesse
- Micro (obligatoire)
- Caméra Web (recommandée)
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