Durée : 
5 heures
Coût : 
109,23 $  (avec taxes)
Régulière
Formule d'enseignement : 

En ligne

Description

Vous êtes dans un secteur d'activité où vous devez gérer prudemment vos comptes recevables ? Vous aimeriez mettre en place des politiques sur la gestion du crédit et optimiser vos connaissances sur les procédures de recouvrement et la gestion des comptes recevables ? Vous aimeriez optimiser votre décision de crédit et surtout savoir comment assurer un suivi rigoureux ? Avec cette formation, le participant apprendra comment mettre en place une politique de crédit et une procédure de recouvrement performante qui permettront d'analyser et de prévenir les risques de crédit. Cette formation donne aux participants un coffre à outils qui leur permettra de négocier de façon efficiente.

Objectifs

Cette formation a pour objectif d’outiller les apprenants dans le traitement des comptes à recevoir pour qu’ils adoptent des stratégies préventives afin d’éviter autant que possible les enjeux liés aux comptes impayés ou lorsque c’est nécessaire, pour qu’ils déploient des pratiques de recouvrement efficaces et éprouvées.


À la suite de la formation, les participants pourront notamment :

  • Optimiser la gestion du recouvrement des créances clients.
  • Reconnaître les risques des clients locaux et internationaux
  • Reconnaître le coût des créances client
  • Connaître les aspects légaux liés aux recouvrements des créances

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à toute personne ayant à traiter des comptes recevables avec des termes ouverts et travaillant dans une entreprise privée ou collective. Cette formation n'est pas adaptée pour les ministères, organismes gouvernementaux, villes et municipalités ou des organismes qui octroient des prêts aux entreprises (comme les sociétés de développement économiques).

Que vais-je apprendre?

  • Les aspects psychologiques et économiques du crédit (les causes d’impayées)
  • Les aspects administratifs du recouvrement (ce qu’il faut faire)
  • Les clauses à inscrire dans la politique de crédit
  • L’affacturage : solution possible pour recouvrer plus rapidement une créance
  • L’origine de l’obligation (contrat de prêt ou de vente, obligations de l’acheteur et du vendeur, règles liées aux endossements, etc.)
  • L’exécution du contrat (les paiements en cours de contrat)
  • Le non-paiement et les conséquences juridiques
  • Les procédures de recouvrement judiciaires
  • Les méthodes de recouvrement (les étapes à suivre)

Qui va m'accompagner?

France Grenier

France Grenier compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine du crédit tant au niveau des particuliers que commercial. Elle œuvre présentement à titre de Directrice adjointe au sein de l’organisation Alliance Crédit.

Elle a œuvré pour des grandes entreprises de différents secteurs de l’économie, comme directrice générale de la gestion du crédit incluant les recevables et le recouvrement. Cette expertise multi sectorielle lui a permis de développer des aptitudes variées, qui font d’elle aujourd’hui une ressource unique et convoitée dans son domaine.

A titre d’exemple, France possède une expertise qui pourra apporter une plus-value inestimable comme :

  • Assister les entreprises pour évaluer l’efficacité de leurs procédures de gestion des recevables incluant les activités de recouvrement.
  • Proposer des plans d’actions et des solutions de redressement efficaces dans les cas ou les recevables sont mal contrôlés.
  • Offrir une formation continue aux entreprises soucieuses d’avoir une équipe de gestion des recevables hors pair. Utilisation des moyens technologiques adaptés au besoin de chacun pour maximiser les retombées de la formation.

En plus de sa formation académique, France siège également au conseil exécutif pour le FQC. Elle a également été élue vice-présidente de groupes d’échanges sur le crédit pour Équifax pendant plus d’une décennie.

Dates et inscription

Inscription Régulière

Coût : 109,23 $

25 février au 27 février 2025
Inscription jusqu'au 23 février 2025

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Liste d'attente

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

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Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

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sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012