En ligne
Description
Nous vivons parfois des conflits dans notre milieu de travail. Les gestionnaires peuvent parfois trouver difficile de résoudre des conflits qui se produisent entre deux employés, ou même dans certains départements de leur organisation. Cette formation permettra d’être mieux outillé et de mieux comprendre les sources relatives aux conflits, en proposant une méthode à suivre pour bien maîtriser diverses situations conflictuelles, tout en gardant le cap sur les objectifs organisationnels et le maintien d’un climat de travail sain.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de :
Différencier les conflits des autres situations problématiques
Reconnaître les sources et les types de conflits
Spécifier les cinq phases d’un conflit
Déterminer votre style de résolution d’un conflit
Expérimenter un processus de résolution d’un conflit
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à des gestionnaires, qu’importe leur niveau de responsabilités, ayant sous leur supervision une équipe de travail et des conseillers en ressources humaines désireux de parfaire leurs connaissances.
Que vais-je apprendre?
À partir de cas observés dans les milieux observés et vécus par les participants inscrits à la session de formation. Chacune des personnes pourra se pencher sur les thèmes suivants :
Un conflit c’est quoi ?
Distinguer les trois composantes d’un conflit ainsi les définitions des diverses situations problématiques possibles à gérer au cours des l’exercice des diverses fonctions de gestion
Déterminer si le conflit est présent ou non dans les équipes sous les responsabilités du gestionnaire
Les sources d’un conflit
Les quatre sources possibles d’un conflit ainsi que la série des facteurs de prédispositions pouvant être observés dans les milieux professionnels
Les types d’un conflit
Les quatre types d’un conflit pouvant s’observer ainsi que les exemples possibles liés à chacun de ses types
Les cinq phases d’escalade du conflit
Descriptif des cinq phases de l’escalade d’un conflit tout en ayant soin de se pencher sur les situations les favorisant ainsi que les actions préventives à considérer par le gestionnaire
Votre style de résolution de conflits
Il est important de déterminer notre style de résolutions de conflits tout en considérant les cinq styles possibles. Chaque style sera expliqué tout en prenant conscience des effets positifs et négatifs de chacun d’entre eux. De plus, il est important de considérer les utilités de chacun d’entre eux dans le contexte de la gestion d’un conflit.
Résoudre un conflit à résoudre
L’analyse des cas de conflit individuel, par chacun des gestionnaires, est nécessaire dans le but d’intégrer les contenus présentés au cours de la session de formation
Approche
Il est important de prendre en note que tout au long de la diffusion de la session de formation, les gestionnaires sont appelés à partager leurs observations, constats et apprentissages afin de nourrir les échanges et les partages.
Qui va m'accompagner?
Marie-Paule Dumas
Marie-Paule Dumas, consultante en formation et coach de gestion certifiée PCC. Doctorante à l’Université Laval (éthique organisationnelle), B.ED, membre de l’OCRHA (Ordre des conseillers des ressources humaines agréés), formatrice certifiée de la CPMT (Commission des partenaires du marché du travail), membre d’ICF international et ICF Québec. Certifiée Profil NOVA et Atman Pro.
Propriétaire de sa propre entreprise de coaching et de consultation depuis plus de 35 ans. Les services offerts auprès des cadres et du personnel concerné d’entreprise privée, d’organismes communautaires, publics et parapublics. Elle accompagne et forme les ressources concernées sur les changements et les développements organisationnels (compétences, gestion de conflits, prise de décision, préparation de la relève, éthique organisationnelle, gestion des ressources humaines, etc.).
Dates et inscription
Inscription Régulière
Coût : 121,85 $
4 mars
au 11 mars 2025
Inscription jusqu'au 2 mars 2025
Inscription Services Québec
Coût : 40,24 $
4 mars
au 11 mars 2025
Inscription jusqu'au 2 mars 2025
Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?
Liste d'attentePolitique d'annulation
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Vérifiez si vous êtes admissible au tarif de Services Québec
Modes d'enseignement
Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :
- Ordinateur avec Windows ou MAC
- Connexion internet de type haute vitesse
- Micro (obligatoire)
- Caméra Web (recommandée)
Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.