Détail

Publié le 12 septembre 2024 à 09:22

Plantation de 25 arbres dans le stationnement : le Cégep de Sainte-Foy verdit son campus

Québec, le 11 septembre 2024 – Le Cégep de Sainte-Foy a procédé à la plantation de 25 nouveaux arbres sur son terrain, une initiative majeure réalisée en collaboration avec le Collectif Canopée, le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et la Ville de Québec. La plantation a débuté hier et une cérémonie avec plantation symbolique avait lieu ce matin, où se sont rassemblés membres de la communauté étudiante, personnel, bénévoles et partenaires pour célébrer cette avancée vers un campus plus vert et un avenir plus sain.

Cette plantation, en cohérence avec la politique de développement durable du Cégep, vise à réduire les îlots de chaleur causés par le stationnement, tout en augmentant la canopée et l'ombre près des espaces verts. 

« Cette plantation est un exemple concret de notre engagement à favoriser un développement durable et responsable. Nous sommes conscients qu'avec son stationnement, le Cégep est un îlot de chaleur important, mais cela nous motive et nous détermine d'autant plus à créer un campus plus vert, pour le bien-être de notre communauté et des générations futures », a déclaré Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy. 

Cette initiative s'inscrit en droite ligne avec les efforts continus du Cégep de Sainte-Foy pour créer un environnement plus durable et accueillant pour toute la communauté étudiante et professionnelle. En plantant ces 25 arbres, le Cégep contribue à la biodiversité locale, lutte contre les changements climatiques et améliore la qualité de vie de tous et toutes. 

Le Collectif Canopée a joué un rôle crucial dans cette initiative, apportant son expertise et son soutien logistique pour assurer le succès de la plantation. De son côté, le CERFO a fourni une cartographie détaillée des îlots de chaleur se retrouvant sur le territoire de la Ville de Québec, ce qui a permis d’identifier les zones prioritaires pour la plantation des arbres parmi lesquelles se trouve le Cégep de Sainte-Foy. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec, illustrant son engagement envers le développement durable et sa volonté de créer des environnements plus verts pour la communauté du Cégep de Sainte-Foy. 

« La Ville de Québec salue la participation du Cégep de Sainte-Foy au verdissement de leur quartier avec l’aide du Collectif Canopée. Quand la collectivité se mobilise, nous contribuons à une ville plus saine, plus verte et plus durable », mentionne Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la biodiversité et du développement durable. 

 

À propos du Cégep de Sainte-Foy 

Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial. 

 

À propos du Collectif Canopée 

Inspirés et connectés pour verdir nos communautés : le Collectif Canopée est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’intensifier les efforts de plantation d’arbres dans les milieux urbains et périurbains. Dans une optique de résilience aux changements climatiques, le Collectif Canopée et ses partenaires de verdissement mobilisent la communauté pour rendre accessible et simple la plantation d’arbres. 

 

À propos du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) 

Le CERFO est le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en foresterie affilié au Cégep de Sainte-Foy, fondé à Québec en 1984. Il a pour mandat d’offrir des services de recherche appliquée, d’accompagnement stratégique et de soutien, de transfert de connaissance et de formation à la communauté forestière. Plus récemment, il a étendu ses activités à une foresterie plus large, touchant aussi les milieux agricole et urbain.