Durée : 
2 ans (2010 h)
Début :
19 août 2024
Fin :
26 juin 2026
Date limite :
03 juin 2024
Horaire :
Temps plein, horaire variant entre 15 h 30 et 22 h, du lundi au vendredi
Coût pour tout le programme :
491,20 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

* Si vous vous êtes déjà inscrit dans le DEC régulier (3 ans), mais que vous avez terminé tous vos cours de Formation générale, votre admission pourrait être transférée au DEC accéléré. Si tel est le cas, vous recevrez une communication de la part de la Formation continue en mars 2024, vous informant de la marche à suivre pour être admis au DEC accéléré (si vous le désirez). 

Description

Le programme Techniques de travail social vous permettra de relever des défis reliés à l’amélioration de la qualité de vie. Vous développerez des habiletés professionnelles liées à l’intervention et la prévention de situations problématiques. Vous interviendrez auprès d’individus, de groupes et de communautés afin d’analyser leurs besoins et leurs ressources tout en défendant leurs droits. Vous deviendrez un acteur de changement social. 

Des cours touchant des problématiques spécifiques aux jeunes, aux femmes, aux hommes, aux personnes âgées et aux familles font partie de la formation et favorisent la polyvalence des étudiants.

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Deux stages d’intervention

Les étudiants réalisent des stages d’intervention à la 5e session (trois jours/semaine) et à la 6e session (quatre jours/semaine). Ces stages permettent une expérimentation et une prise en charge du processus d’intervention et placent les étudiants dans des situations concrètes de la pratique.

Qualités recherchées

  • Sens critique
  • Empathie
  • Créativité
  • Maturité et connaissance de soi
  • Conscience sociale et engagement
  • Capacité de travailler en équipe
  • Éthique professionnelle

 

Inscription

Date limite : 
03 juin 2024

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AEC et DEC accéléré :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme pourrait se donner partiellement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

*Notez qu'il n'est pas possible de suivre ce programme entièrement en ligne, puisque la majorité des cours devraient se donner obligatoirement en présence au Cégep.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows ou IOS (les tablettes ne sont pas recommandées)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra web

Pourquoi Sainte-Foy?

  • La pédagogie axée sur la participation active des étudiants : des mises en situation, des débats, des présentations en classe, des études de cas, des visites sur le terrain, la réalisation de projets, etc.
  • Le local de cours avec une partie réservée aux simulations d’intervention dans différents contextes.
  • L’enseignement basé sur l’approche intégrée qui combine les trois modes d’intervention : l’individuel, le groupe et le collectif.
  • La formation des étudiants axée sur l’intervention, les aptitudes professionnelles, l’instrumentation, l’analyse et l’éthique.

Perspectives professionnelles

Milieux de travail

  • CIUSSS, CISSS
  • Centres jeunesse
  • Centres locaux d’emploi
  • Commissions scolaires (secondaire) et cégeps
  • Groupes de défense des droits
  • Maisons d'hébergement
  • Organismes d'aide (différentes clientèles)

Tâches et responsabilités

Le technicien en travail social exerce diverses tâches liées à l’intervention individuelle, de groupe et collective. Il effectue également l’animation et la prévention auprès de clientèles cibles, et ce, dans différents contextes de pratique (situations de crise, personnes non volontaires, etc.).

Vous voulez en savoir plus sur le métier de technicien en travail social, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

388-S11-SFExploration de la profession de TTS60 h

Ce cours propose un tour d'horizon élargi de la profession et de sa polyvalence. Il offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles. Il illustre les tâches et les fonctions du technicien en travail social dans différentes ressources publiques, communautaires et privées.

L'étudiant s'y situe comme futur praticien en travail social, précise ses valeurs et apprend les principes éthiques de base reliés à la profession. C'est une première occasion de valider son choix d'orientation professionnelle.

L'apprentissage des attitudes professionnelles y démarre à travers les savoir-être suivants : ouverture d'esprit et sens éthique.

388-S12-SFAnimation de groupe et travail d'équipe60 h

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter pour une première fois les compétences liées à l'animation de groupe et au travail d'équipe.

Il s'exerce à intervenir à la fois comme animateur et comme participant au sein d'une équipe de travail dans un contexte entre pairs. Le cours vise à développer chez l'étudiant la compétence à animer différents types de groupes dans divers contextes de pratique. L'étudiant y est appelé à agir comme animateur de même qu'à se voir agir et réagir dans une équipe de travail.

Des attitudes telles l'affirmation de soi, l'ouverture et le respect de l'autre prennent tout leur sens dans les contextes d'apprentissages proposés. L'étudiant est amené à s'observer comme membre d'un groupe et comme animateur.

L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y concrétise à travers les savoir-être suivants : la créativité et l'adaptation.

388-S13-SFDéterminants sociaux de la santé45 h

Ce cours convie l'étudiant à analyser une situation sous l'angle de l'évaluation en vue d'en définir la nature. La fonction de travail et la dimension préventive y sont illustrées, tant à travers les contenus étudiés qu'à travers les types d'intervention abordés.

Il aborde de façon plus précise des apprentissages reliés aux notions de santé physique et de santé mentale. Il s'arrête à la description des conditions sociales et économiques d'une personne, ce qui inclut la prise en considération de l'interrelation entre cette dernière et son environnement. Il s'intéresse aux capacités liées à la santé physique et à la santé mentale de la personne et à son fonctionnement.

L'étudiant est habilité à analyser les besoins et les ressources d'une personne, en particulier sur le thème de la santé. L'étudiant s'y exerce aussi à synthétiser les résultats de son analyse en utilisant un langage professionnel.

Les attitudes professionnelles spécifiques développées dans ce cours sont l'adaptation et l'authenticité.

388-S14-SFRelation d'aide en travail social60 h

Ce cours s'inscrit dans une perspective de développement personnel et professionnel en suscitant chez l'étudiant une prise de conscience : la nécessité de développer ses capacités à établir une relation d'aide. Le cours introduit en effet des éléments de base inhérents à l'établissement de ce type de relation. Il comprend une compréhension et une première pratique des outils permettant d'aller à la rencontre de l'autre, s'appuyant ainsi sur le caractère fondamental de l'ouverture à ce dernier.

La communication verbale et non verbale y fait l'objet d'une attention particulière. Les obstacles à la communication y sont bien identifiés et des moyens de les éviter y sont mis en pratique.

L'étudiant passe en revue les diverses attitudes professionnelles requises par la profession, se situe par rapport à celles-ci et fait un bilan qui cible les grandes lignes du développement personnel qu'il envisage tout au long de sa formation.

L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y vit à travers le développement des savoir-être suivants : empathie et respect.

387-TS1-SFFondements sociologiques des problématiques sociales45 h

Ce cours invite l'étudiant à cerner les principaux éléments d'une problématique sociale et à faire des liens entre eux. Il devient pour lui l'occasion de poursuivre son apprentissage des réalités sociales et culturelles rencontrées dans la pratique. L'importance de la dimension préventive y est entre autres illustrée à travers ces réalités comme à travers tous les problèmes sociaux abordés.

Une démarche réflexive progressive y permet l'identification, la compréhension et l'analyse de certains problèmes sociaux. Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d'identifier différents types d'interventions sociales contribuant à les comprendre, à les prévenir, voire à les enrayer.

Ce cours éveille chez l'étudiant le sens critique et la conscience sociale.

388-S21-SFDynamique familiale45 h

Ce cours pousse l'étudiant à identifier les principaux éléments permettant de décrire une dynamique familiale et à analyser le fonctionnement d'une famille. Son objectif final est d'arriver à décrire et à circonscrire la nature même d'une situation familiale.

Il est axé sur l'évaluation des besoins et des ressources d'une famille (cueillette de données). Il développe chez l'étudiant la capacité à comprendre sur le fonctionnement interne de celle-ci et à y poser un regard évaluatif. Il analyse donc le plus objectivement possible la situation familiale et sa dynamique (santé, règles, communication, etc.) L'étudiant est ainsi amené à prendre du recul face à sa propre famille.

Le cours développe aussi la capacité de l'étudiant à rédiger des résultats d'analyse dans un langage professionnel, en conformité avec les règles régissant la profession et les milieux de pratique.

Il contribue particulièrement à développer chez l'étudiant les attitudes professionnelles d'ouverture d'esprit et de respect en abordant des réalités familiales différentes de la sienne.

388-S22-SFPolitiques sociales et défense des droits60 h

Tenant compte de la diversité des réalités sociales, ce cours familiarise l'étudiant à différentes politiques sociales et à leurs conditions d'application. De plus, il permet l'intégration des principales valeurs de la profession nécessaires pour effectuer les interventions requises.

Le cours aborde l'ensemble des principales mesures sociales mises en place par l'état pour tenter de contrer les effets de l'appauvrissement. L'importance de la dimension préventive y est entre autres illustrée à travers le filet de sécurité sociale.

Le cours traite de l'application des politiques sociales. Il permet ainsi d'initier l'étudiant aux façons d'informer et de soutenir des personnes afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie plus difficiles. Il s'attarde principalement à la défense de leurs droits sous un angle individuel. Les mouvements sociaux qui influencent les diverses politiques et mesures sociales y sont également abordés.

Le cours éveille chez l'étudiant le sens critique et la conscience sociale en abordant des réalités rencontrées dans la pratique.

388-S23-SFSituations de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion45 h

Description à venir.

388-S24-SFExpérience terrain en milieu pratique90 h

Ce cours vise l'engagement de l'étudiant dans sa fonction de travail à travers une première expérimentation en relation d'aide dans un milieu de pratique. Il permet l'approfondissement de la connaissance de soi dans un contexte de bénévolat.

Il offre ainsi des occasions d'apprivoiser la fonction de travail dans différents contextes d'intervention et favorise l'intégration des principales valeurs de la profession. L'implication dans le milieu permet également à l'étudiant de développer son sens pratique et son autonomie.

L'engagement bénévole de 2 heures par semaine demandé à l'étudiant lui permet de s'exercer à établir une relation d'aide auprès de diverses clientèles. Cet exercice s'appuie principalement sur les éléments relatifs aux principes et aux techniques de communication. Il vise le développement de compétences et d'attitudes impliquées par la relation d'aide.

Ce cours poursuit le développement de l'empathie et du sens éthique chez l'étudiant et l'éveille à la gestion des émotions

350-TS1-SFFondements psychologiques du développement de la personne I45 h

Ce cours constitue un apport de la discipline psychologie à la formation. Il permet l'acquisition de savoirs sur le développement et le fonctionnement de l'individu.

L'étudiant y apprend à situer l'enfant et l'adolescent en fonction de l'étape de développement que ceux-ci traversent. Il met l'accent sur les grandes lignes de ce développement de l'enfant et de l'adolescent à travers les notions de base d'événements charnières et de transition de leur parcours de vie.

Les principales dimensions de l'humain sont couvertes à travers chacune des différentes étapes de ce développement. L'étudiant y situe les capacités adaptatives de l'enfant comme de l'adolescent. Le cours contribue de ce fait au développement d'habiletés intellectuelles et à leur application dans des situations réelles.

388-S31-SFIntervention sociale auprès des groupes60 h

Ce cours vise le développement des habiletés d'intervention auprès des groupes en laissant une place importante à l'exercice et à la pratique. L'objet du cours est l'intervention de groupe en travail social. Son objectif principal est d'effectuer toutes les étapes qui se rattachent à ce type d'intervention.

C'est la première fois que l'étudiant doit intégrer et mettre en pratique, de manière plus structurée, une démarche d'analyse dans le cadre d'un processus d'intervention. L'étudiant s'exerce à cerner les besoins et les ressources de personnes ou de collectivités menant à la formation d'un groupe. Il doit ensuite créer des liens entre les différents éléments liés aux situations d'intervention pour en arriver à planifier, à réaliser et à évaluer une démarche de groupe sur une séquence continue, en conformité avec les besoins identifiés lors de l'analyse.

C'est l'occasion d'appliquer les techniques d'animation, d'intervention et de communication propres aux groupes et de considérer les facteurs d'influence, spécifiques à la dynamique des groupes, qui s'exercent sur l'intervenant.

Ce cours participe au développement des attitudes professionnelles en sollicitant chez l'étudiant la capacité d'adaptation et l'authenticité.

388-S32-SFAnalyse des problématiques de violence45 h

Description à venir.

388-S33-SFIntervention sociale auprès des collectivités60 h

Ce cours favorise l'engagement personnel, professionnel et social de l'étudiant en le mettant en contact avec des manières d'aborder certaines problématiques selon un mode d'intervention adapté à une population cible ou à une collectivité. L'étudiant y cerne les principaux enjeux et en identifie les besoins : il fait des liens pour évaluer et définir la nature de la situation à l'étude.

L'apport de certaines valeurs liées à la profession, dont la justice sociale, l'ouverture, l'autodétermination et l'autonomie, le respect, la solidarité et la démocratie, vient soutenir à la fois l'analyse de la situation et l'intervention qui en découle.

Dans ce cours, l'étudiant met en pratique toutes les étapes de la démarche d'intervention auprès d'une collectivité donnée. Il s'exerce également à la défense des droits collectifs.

Ce cours permet de travailler en particulier une des attitudes professionnelles : la conscience sociale.

388-S34-SFIntervention sociale avec des personnes et des familles75 h

Dans le but de tenir compte d'un contexte social en mouvance, le cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail à travers des processus et des modes d'intervention.

Ce cours axé sur l'expérimentation se rapproche du contexte réel de la pratique. Il permet à l'étudiant d'appliquer concrètement les processus d'intervention individuel et familial. L'apprentissage de l'entrevue y est proposé comme modalité d'intervention privilégiée.

L'étudiant est donc amené à planifier l'intervention qu'il compte faire avec le client visé et à élaborer des plans d'intervention. Il développe sa capacité à intervenir, de l'étape de la demande de services jusqu'au regard critique de l'évaluation de l'intervention.
L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y concrétise à travers un premier contact avec le savoir-être suivant : l'autonomie.

350-TS2-SFFondements psychologiques du développement de la personne II45 h

Ce cours met l'accent sur les grandes lignes du développement de la personne adulte eu égard aux réalités de l'intervention en travail social. Il aborde l'adulte dans son fonctionnement. S'appuyant sur la recherche en psychologie et la rigueur méthodologique, il vise le développement d'habiletés intellectuelles et leur application dans des situations réelles.

Le cours est principalement axé sur la connaissance du développement standard du jeune adulte, de l'adulte et de l'adulte âgée. À travers les grandes lignes du développement de la personne, l'étudiant développe une capacité à comprendre les événements charnières que rencontre l'individu et à reconnaître les capacités, les besoins et les limites de celui-ci.

L'étudiant s'initie aussi à l'impact de différentes perspectives qui peuvent l'influencer dans sa conception du développement de la personne.

Venant en appui au travail sur les attitudes professionnelles tout au cours de la formation, le cours exerce l'étudiant au respect de l'autre et à l'ouverture d'esprit, qui favorisent l'empathie.

388-S41-SFSanté mentale, dépendance et intervention90 h

Description à venir.

388-S42-SFInégalités, exclusion et intervention60 h

Description à venir.

388-S43-SFViolence et intervention60 h

Description à venir.

388-S44-SFContexte légal et intervention75 h

Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail sous un autre angle : le socio-juridique. Il participe à la polyvalence de l'étudiant à travers des problématiques et contextes chapeautés par les législations sociales et leurs applications.

Ce cours vise à mettre en oeuvre les procédés relatifs à l'application des principales lois qui régissent la pratique de l'intervention sociale. L'étudiant y met en application les principes de l'intervention en contexte ou en situation d'autorité vécus dans les milieux communautaires autant que publics : demandes de protection, signalements, application de règles, ordonnances, etc.

La connaissance et l'application du contexte légal préparent l'étudiant à l'intervention dans une grande variété de milieux, ceux-ci étant tous assujettis à l'application de règles internes et de lois. Il applique les diverses étapes du processus d'intervention, ce qui va de l'évaluation jusqu'à effectuer une référence, au besoin, en passant par la rédaction de dossiers conformes aux normes professionnelles et aux particularités des législations.

Du point de vue des attitudes professionnelles, ce cours participe tout spécialement au développement de l'authenticité et de la gestion des émotions.

388-S53-SFIntervention sociale en situation de crise45 h

Ce cours en partie intensif place l'étudiant dans différents contextes de pratique basés sur des situations authentiques lors d'interventions en situation de crise. Il lui procure l'occasion de se familiariser avec les principales notions reliées à la crise. Il sollicite sa capacité d'adaptation, sa polyvalence et son ouverture, indispensables dans ce type d'interventions sociales.

L'étudiant apprend à évaluer une crise et à y intervenir de façon adaptée dans le respect des lois, des droits des personnes et de l'éthique professionnelle. Le cours met l'accent sur la pratique du processus d'intervention et sur les modalités qui lui sont rattachées, de l'évaluation à la résolution. Il met en lumière des attitudes professionnelles spécifiquement adaptées au contexte d'une crise, quelle qu'en soit la forme et le contexte (violence, suicide, deuil, stress post-traumatique, etc.). Le cours sensibilise et prépare l'étudiant aux exigences d'une telle pratique.

L'attitude professionnelle à laquelle on donne la priorité dans ce cours est la gestion des émotions.

388-S52-SFDéveloppement de projet et vie associative45 h

Dans ce cours, l'étudiant développe une proposition de projet correspondant à la réalité de la pratique du travail social autant qu'aux besoins du groupe ciblé. L'étudiant est mis au défi d'élaborer un projet communautaire dans ses principales étapes et de voir comment assurer une certaine forme de coordination des ressources. Ce faisant, le cours contribue à confirmer l'importance de la dimension préventive, souvent à la source des projets.

L'étudiant s'engage dans une démarche dont la première étape est de cerner un besoin psychosocial ou social non comblé. À partir de ce besoin, il met en oeuvre tout le processus d'élaboration d'un projet visant la mise sur pied d'un service ou d'une ressource qui pourrait y répondre.

Les activités ont lieu dans le contexte le plus authentique possible afin de développer la capacité et l'efficacité à élaborer des projets et à en assumer les responsabilités de gestion en milieu de travail.

388-S51-SFÉthique et intégrité professionnelles60 h

Ce cours mesure l'acquisition des compétences liées plus particulièrement à l'intervention sociale à travers la lunette de l'éthique.

Il permet en effet de développer un processus de réflexion éthique en lien avec différentes réalités se vivant dans divers milieux de travail auprès de clientèles variées. L'étudiant y met en oeuvre sa capacité d'analyse en cernant les principaux éléments et enjeux reliés à des dilemmes éthiques pouvant survenir en situation d'intervention. C'est l'occasion pour lui de faire des liens entre ces éléments afin d'évaluer des dilemmes, d'en définir la nature et de les résoudre dans différents contextes de pratique.

Le cours favorise donc l'intégration des principales valeurs de la profession, celles-ci constituant la pierre angulaire de tout processus de réflexion éthique. L'étudiant poursuit sa démarche de réflexion personnelle en identifiant de façon plus spécifique ses valeurs, les valeurs dominantes de la société, celles des clientèles desservies, celles préconisées dans les milieux d'intervention et celles de la profession. Évaluant les principaux dilemmes que la pratique soulève, l'étudiant arrive à les résoudre en respectant les valeurs de la profession.

L'attitude professionnelle ciblée ici est le sens éthique.

388-S54-SFStage 1: intégration et développement professionnel300 h

Le stage I devient un moyen privilégié pour démontrer l'intégration de savoirs, savoir-faire et savoir-être, dont les attitudes professionnelles. Il permet à l'étudiant, à divers degrés selon le milieu fréquenté, d'endosser son rôle d'intervenant. Il permet à l'étudiant de s'intégrer dans un milieu de pratique pendant trois jours par semaine, à temps plein. Il le plonge dans la réalité concrète d'un milieu de travail.

Le stage fournit à l'étudiant l'occasion de se mesurer, en tant qu'intervenant, dans un contexte réel d'intervention psychosociale. L'étudiant s'intègre harmonieusement à l'équipe de travail de son milieu de stage. Il assume aussi la démarche complète d'un processus d'intervention auprès de la clientèle du milieu de pratique où il évolue.

L'étudiant met en pratique les attitudes professionnelles suivantes : empathie, respect, ouverture d'esprit, gestion des émotions, autonomie, adaptation et sens éthique.

388-S61-SFStage II: autonomie et déploiement professionnel435 h

Le dernier stage d'intervention sociale intègre les principales habiletés et les attitudes que l'étudiant a développées tout au long de sa formation. Il s'effectue sur quatre jours, à raison de 28 heures par semaine, dans une ressource ou un milieu de pratique spécifique.

S'adaptant au milieu d'intervention dans lequel il évolue, l'étudiant respecte les règles d'éthique et effectue des interventions sociales dans le respect des normes en adoptant des conduites professionnelles conformes aux valeurs et aux principales règles de la profession.

En cours de stage, l'étudiant aborde l'intervention à partir d'une vision élargie prenant en compte, dans l'analyse multidimensionnelle des situations rencontrées, les divers facteurs qui y jouent un rôle. Ses interventions se font de manière à s'adapter aux clientèles desservies par le milieu (jeunes, adultes ou personnes âgées) ainsi qu'à leurs besoins.

Le stage implique de mettre en oeuvre une approche pertinente adaptée au type d'interventions requises par le milieu de travail. Il amène le stagiaire à développer, pour une ou des situations, un plan d'intervention ou un plan d'action coloré par cette approche, que ce soit auprès d'individus, de familles, de groupes ou de collectivités.

L'étudiant y démontre l'intégration de dix des onze attitudes professionnelles développées en cours de formation : empathie, respect, créativité, ouverture d'esprit, conscience sociale, gestion des émotions, authenticité, autonomie, sens critique et sens éthique.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et ;
  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires.

Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux

  • Tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.  Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.

Pour en savoir plus

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Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Fatna Bennaza
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca