* Si vous vous êtes déjà inscrit dans le DEC régulier (3 ans), mais que vous avez terminé tous vos cours de Formation générale, votre admission pourrait être transférée au DEC accéléré. Si tel est le cas, vous recevrez une communication de la part de la Formation continue en mars 2024, vous informant de la marche à suivre pour être admis au DEC accéléré (si vous le désirez).
Description
Le programme Techniques de travail social vous permettra de relever des défis reliés à l’amélioration de la qualité de vie. Vous développerez des habiletés professionnelles liées à l’intervention et la prévention de situations problématiques. Vous interviendrez auprès d’individus, de groupes et de communautés afin d’analyser leurs besoins et leurs ressources tout en défendant leurs droits. Vous deviendrez un acteur de changement social.
Des cours touchant des problématiques spécifiques aux jeunes, aux femmes, aux hommes, aux personnes âgées et aux familles font partie de la formation et favorisent la polyvalence des étudiants.
Stages
Les stages permettent de :
- Valider et préciser son choix professionnel.
- Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
- Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
- Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Deux stages d’intervention
Les étudiants réalisent des stages d’intervention à la 5e session (trois jours/semaine) et à la 6e session (quatre jours/semaine). Ces stages permettent une expérimentation et une prise en charge du processus d’intervention et placent les étudiants dans des situations concrètes de la pratique.
Attitudes socioprofessionnelles recherchées
- L’authenticité
- Le sens éthique
- L’adaptation
- Le sens critique
- L’empathie
- La créativité
- Le respect
- L’autonomie
- L’ouverture d’esprit
- La conscience sociale
- La gestion des émotions
- Analyse de ses habitudes de vie
- Communication professionnelle
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Une bourse de 2 200 $ est offerte lors de votre dernier stage en milieu de travail.
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AEC et DEC accéléré :
- Techniques d'éducation à l'enfance (AEC de jour)
- Techniques d'éducation à l'enfance (AEC de soir)
- Techniques d'éducation spécialisée (DEC accéléré)
Reconnaissance des acquis et des compétences :
Équipement requis pour les cours en ligne
Ce programme pourrait se donner partiellement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.
*Notez qu'il n'est pas possible de suivre ce programme entièrement en ligne, puisque la majorité des cours devraient se donner obligatoirement en présence au Cégep.
Équipement requis
- Ordinateur avec environnement Windows ou Mac OS (les tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandées)
- Connexion Internet haute vitesse
- Casque d'écoute avec micro intégré
- Caméra web
Pourquoi Sainte-Foy?
- La pédagogie axée sur la participation active des étudiants : des mises en situation, des débats, des présentations en classe, des études de cas, des visites sur le terrain, la réalisation de projets, etc.
- Le local de cours avec une partie réservée aux simulations d’intervention dans différents contextes.
- L’enseignement basé sur l’approche intégrée qui combine les trois modes d’intervention : l’individuel, le groupe et le collectif.
- La formation des étudiants axée sur l’intervention, les aptitudes professionnelles, l’instrumentation, l’analyse et l’éthique.
Perspectives professionnelles
Milieux de travail
- CIUSSS, CISSS
- Centres jeunesse
- Centres locaux d’emploi
- Commissions scolaires (secondaire) et cégeps
- Groupes de défense des droits
- Maisons d'hébergement
- Organismes d'aide (différentes clientèles)
Tâches et responsabilités
Le technicien en travail social exerce diverses tâches liées à l’intervention individuelle, de groupe et collective. Il effectue également l’animation et la prévention auprès de clientèles cibles, et ce, dans différents contextes de pratique (situations de crise, personnes non volontaires, etc.).
Vous voulez en savoir plus sur le métier de technicien en travail social, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?
Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec
Grille de cours
Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.
388-S11-SFExploration de la profession de TTS60 h
Ce cours donne l’occasion à la personne étudiante de découvrir le champ du travail social ainsi que les rôles et les tâches associés à la profession de TTS. Une première exploration des processus d’intervention individuelle, de groupe et collective lui permet de saisir la diversité des actions utilisées pour répondre aux besoins des personnes aidées. Le cours aborde les principales caractéristiques du milieu du travail et les structures (publique, réseau communautaire et privé) où œuvrent les TTS. La personne étudiante est aussi habilitée à identifier des ressources d’aide pertinentes permettant de référer une personne ou une famille vers les services appropriés. Finalement, ce cours aborde certains aspects importants de l'éthique en travail social.
388-S12-SFAnimation de groupe et travail d'équipe60 h
Ce cours donne l'occasion à la personne étudiante de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l'animation et au travail en équipe. Ces compétences sont essentielles puisque la collaboration avec des collègues de travail est omniprésente dans les organismes d'aide. Elles permettent de réaliser des interventions sociales concertées et plus efficaces. Pour ce faire, l'apprentissage des deux compétences s'effectue donc de façon simultanée dans le cours, ce qui favorise la mise en pratique des différentes notions vues en classe. Cela permet à la personne étudiante de s'exercer, pour une première fois, à intervenir tant comme animatrice que comme participante au sein d'une équipe de travail entre pairs. Les principes d'une bonne communication, la planification d'une rencontre, les étapes d'une prise de décision en équipe, la mise en œuvre de techniques d'animation et l'évaluation de la rencontre font partie des contenus abordés dans ce cours.
388-S13-SFDéterminants sociaux de la santé45 h
Ce cours permet à la personne étudiante de développer une compréhension des principaux déterminants influençant la santé des collectivités et des individus. La connaissance des caractéristiques de différents problèmes de santé physique ainsi que leurs répercussions sur le fonctionnement social des personnes aidées est abordée. Un survol des principales interventions individuelles, de groupe et collectives permettant d'améliorer ces problématiques sociales est effectué.
388-S14-SFRelation d'aide en travail social60 h
Ce cours introduit les notions de base liées à la communication et la relation d'aide. La personne étudiante apprend à exploiter les moments et lieux propices à la création d'un lien de confiance et à utiliser des techniques d'intervention judicieuses en fonction des situations rencontrées et de leur évolution dans le temps. Ce cours permet également à la personne étudiante d'identifier et de poser un regard réflexif sur les attitudes et les comportements professionnels qui peuvent affecter la relation d'aide. Dans ce contexte, les TTS se préparent aussi à leur première expérience sur le terrain, qui aura lieu à la deuxième session dans le cours Expérience terrain en milieu de pratique, en apprenant à identifier les facteurs de risque et de protection liés à l'intervention.
387-TS1-SFFondements sociologiques des problématiques sociales45 h
Ce cours introduit les assises sociologiques du travail social qui permettent à la personne étudiante de comprendre l'influence qu'ont les composantes de la société sur les différentes problématiques sociales. Une vision plus englobante de celles-ci est donc développée, ce qui permet d'identifier des moyens collectifs, tels que la prévention et les politiques sociales, afin de résorber ces problématiques sociales ou de les réduire.
388-S21-SFDynamique familiale45 h
Ce cours permet à la personne étudiante en TTS de développer sa capacité à comprendre la dynamique d'une famille, son fonctionnement interne, son évolution et ses relations avec son environnement. Les concepts abordés permettent d'outiller la personne étudiante afin qu'elle porte un regard le plus objectif possible sur la situation familiale. L'évaluation des besoins est le fondement de l'intervention auprès des personnes et des familles. Cette étape permet de cibler des interventions appropriées qui répondront à ces besoins.
388-S22-SFPolitiques sociales et défense des droits60 h
Ce cours aborde les principales politiques sociales et programmes gouvernementaux mis en place pour venir en aide aux personnes touchées par la pauvreté, les inégalités, l'exclusion, la violence ainsi que par des problèmes de santé physique et mentale. Ces politiques sociales sont mises en place pour répondre aux besoins de ces personnes et contribuent au respect des droits de celles-ci. Les personnes TTS apprivoisent, dans ce cours, la défense des droits dans un contexte d'accompagnement des personnes, lorsque ces droits ne sont pas respectés ou leur sont inconnus. Les différentes notions et étapes liées à cette démarche sont ainsi abordées, sous un angle principalement d'intervention individuelle et familiale.
388-S23-SFSituations de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion45 h
Ce cours aborde les principaux concepts liés aux problèmes touchant la pauvreté, les inégalités et l'exclusion. Il permet également la poursuite du développement des habiletés d'analyse débuté à la session précédente dans le cours Fondements sociologiques des problématiques sociales. En effet, la personne étudiante sera amenée, dans ce cours, à faire l'analyse multidimensionnelle des causes et conséquences des problèmes de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion pour ensuite explorer les pistes d'intervention possibles pour les contrer.
388-S24-SFExpérience terrain en milieu de pratique90 h
Ce cours donne l'occasion à la personne étudiante d'effectuer ses premiers contacts avec des personnes aidées directement dans un organisme d'aide. Cette expérience, de type stage, lui permet de pratiquer sa capacité à établir une relation d'aide empathique et respectueuse. De plus, la personne étudiante, en collaboration avec des collègues de classe, planifie et réalise des animations avec les personnes aidées, selon leurs besoins.
350-TS1-SFFondements psychologiques du développement de la personne I45 h
Ce cours introduit les assises psychologiques du développement humain qui permettent à la personne étudiante en TTS de comprendre le fonctionnement social et les comportements de la personne aidée. Les notions de ce premier cours d'une série de deux portent sur les périodes de l'enfance et de l'adolescence. La personne étudiante amorce ici le développement des habiletés nécessaires à l'évaluation des besoins de la personne lors d'une intervention sociale auprès des personnes et des familles.
388-S31-SFIntervention sociale auprès des groupes60 h
Ce cours permet à la personne étudiante d'effectuer toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une intervention de groupe auprès des personnes vivant des difficultés diverses. Les habiletés relatives à l'évaluation des besoins et à la planification de l'ensemble du processus, ainsi que de chacune des rencontres du groupe sont développées. Une attention est accordée au rôle des personnes TTS afin qu'elles soient en mesure d'offrir un accompagnement adapté à l'évolution du groupe et de chacun de ses membres. Afin d'y parvenir, l'apprentissage des techniques d'intervention est effectué. Finalement, les actions à poser lors de la conclusion de l'intervention et de l'évaluation du processus de groupe sont abordées.
388-S32-SFAnalyse des problématiques de violence45 h
Ce cours porte sur les principaux concepts liés aux problématiques de violence et permet aux personnes TTS de faire l'analyse de ces problématiques en tant que phénomènes sociaux. Ainsi, des thèmes tels que l'intimidation, les féminicides et le racisme systémique sont abordés. Une analyse multidimensionnelle des causes et conséquences de ces problématiques ainsi que l'exploration des pistes d'intervention possibles sont effectuées.
388-S33-SFIntervention sociale auprès des collectivités60 h
Ce cours permet à la personne étudiante d'effectuer toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une intervention auprès des collectivités. Les différents contextes d'intervention collective ainsi que le rôle des personnes TTS sont abordés afin de les préparer à accompagner et soutenir la communauté. Une attention est portée à l'évaluation des besoins, qui est le fondement de l'intervention. Cette étape permet de cibler des interventions appropriées qui répondront à ces besoins. Les personnes TTS voient ensuite comment planifier, réaliser et évaluer une action collective.
388-S34-SFIntervention sociale avec des personnes et des familles75 h
Ce cours permet à la personne étudiante d'effectuer toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une intervention auprès des personnes et/ou des familles. Une attention est portée à l'évaluation des besoins, qui est le fondement de l'intervention. Cette étape permet de cibler des interventions appropriées qui répondront à ces besoins. Lorsque nécessaire, les personnes TTS sont en mesure d'identifier les ressources existantes dans la communauté pouvant répondre à ceux-ci et d'en faciliter l'accès. Elles voient ensuite comment planifier, réaliser et évaluer le processus d'intervention sociale dans son ensemble, mais également de façon plus précise pour chacune des rencontres qui le composent.
350-TS2-SFFondements psychologiques du développement de la personne II45 h
Ce cours poursuit les apprentissages débutés dans le cours Fondements psychologiques du développement de la personne I. Les différentes périodes de l'âge adulte (jeune adulte, adulte d'âge moyen, adulte d'âge avancé) y sont abordées et permettent à la personne étudiante en TTS de comprendre l'influence des stades de développement sur le fonctionnement social et les comportements de la personne aidée. Les notions apprises seront mises à profit lors de l'étape de l'évaluation des besoins de la personne dans un contexte d'une intervention sociale auprès des personnes et des familles.
388-S41-SFSanté mentale, dépendance et intervention90 h
Ce cours permet à la personne étudiante d'approfondir ses connaissances des problématiques sociales liées à la santé mentale et à la dépendance ainsi que leurs impacts dans le fonctionnement social des personnes vivant ces situations. Les différentes interventions permettant d'agir sur ces difficultés sont abordées, mais avec un accent sur l'intervention de groupe. La personne étudiante aura ainsi l'occasion de réinvestir les compétences acquises dans ce mode d'intervention, mais spécifiquement auprès des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou de dépendance.
388-S42-SFInégalités, exclusion et intervention60 h
Ce cours permet aux personnes TTS d'effectuer concrètement un type d'intervention collective, soit la défense des droits. Lors de l'étape de l'analyse, la personne étudiante est amenée à identifier un ou des droits de la communauté liés à un problème de pauvreté, d'inégalités ou d'exclusion qui ne sont pas respectés. Elle développe également les compétences nécessaires afin d'accompagner et soutenir la communauté lors de la planification et la réalisation d'une démarche de défense des droits collective. Les objectifs visés par cette démarche sont de sensibiliser et mobiliser la population et les différents acteurs concernés afin de réduire les inégalités vécues par la communauté.
388-S43-SFViolence et intervention60 h
Ce cours permet à la personne étudiante d'approfondir ses connaissances des problématiques sociales liées à la violence à caractère individuel et familial ainsi que leurs impacts dans le fonctionnement social des personnes vivant ces situations. Les différentes interventions permettant d'agir sur cette problématique sociale sont abordées, avec un accent sur l'intervention auprès des personnes et des familles. La personne étudiante a ainsi l'occasion de réinvestir les compétences acquises dans ce mode d'intervention, mais spécifiquement auprès des personnes touchées par une problématique de violence conjugale, familiale, sexuelle ou de maltraitance.
388-S44-SFContexte légal et intervention75 h
Ce cours aborde les principales législations sociales mises en place pour venir en aide et protéger les personnes touchées par des problématiques de violence ainsi que par des problèmes de santé physique et mentale. Ces législations peuvent également avoir pour but de protéger la population et d'encadrer des situations problématiques. Les lois portant, par exemple sur la protection de la jeunesse, le curateur public, les soins de fin de vie, la protection des personnes dont l'état mental représente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, ainsi que sur la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et vulnérables, seront abordées.
Ce cours permet également à la personne étudiante d'effectuer toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une intervention auprès des personnes et/ou des familles dans un contexte sociojuridique. Elles voient comment adapter l'analyse, la planification et la réalisation du processus d'intervention sociale en tenant compte des différentes législations sociales abordées et des particularités propres à ce contexte d'intervention.
388-S53-SFIntervention sociale en situation de crise45 h
Ce cours aborde les principales notions reliées à l'intervention en situation de crise. Les personnes étudiantes en TTS apprennent à évaluer la présence d'une situation de crise et de la désamorcer, et ce, tant dans un contexte d'intervention individuelle que de postvention en groupe ou en contexte de sécurité civile, lors de sinistre collectif. Les personnes étudiantes sont amenées à identifier les besoins prioritaires des personnes touchées par une crise et à effectuer toutes les étapes nécessaires à la réalisation de l'intervention, incluant, au besoin, l'application de mesures sociojuridiques et des références à des ressources de la communauté.
388-S51-SFÉthique et intégrité professionnelles60 h
Ce cours mesure l'acquisition des compétences liées plus particulièrement à l'intervention sociale à travers la lunette de l'éthique.
Il permet en effet de développer un processus de réflexion éthique en lien avec différentes réalités se vivant dans divers milieux de travail auprès de clientèles variées. L'étudiant y met en oeuvre sa capacité d'analyse en cernant les principaux éléments et enjeux reliés à des dilemmes éthiques pouvant survenir en situation d'intervention. C'est l'occasion pour lui de faire des liens entre ces éléments afin d'évaluer des dilemmes, d'en définir la nature et de les résoudre dans différents contextes de pratique.
Le cours favorise donc l'intégration des principales valeurs de la profession, celles-ci constituant la pierre angulaire de tout processus de réflexion éthique. L'étudiant poursuit sa démarche de réflexion personnelle en identifiant de façon plus spécifique ses valeurs, les valeurs dominantes de la société, celles des clientèles desservies, celles préconisées dans les milieux d'intervention et celles de la profession. Évaluant les principaux dilemmes que la pratique soulève, l'étudiant arrive à les résoudre en respectant les valeurs de la profession.
L'attitude professionnelle ciblée ici est le sens éthique.
388-S52-SFDéveloppement de projet et vie associative45 h
Dans ce cours, l'étudiant développe une proposition de projet correspondant à la réalité de la pratique du travail social autant qu'aux besoins du groupe ciblé. L'étudiant est mis au défi d'élaborer un projet communautaire dans ses principales étapes et de voir comment assurer une certaine forme de coordination des ressources. Ce faisant, le cours contribue à confirmer l'importance de la dimension préventive, souvent à la source des projets.
L'étudiant s'engage dans une démarche dont la première étape est de cerner un besoin psychosocial ou social non comblé. À partir de ce besoin, il met en oeuvre tout le processus d'élaboration d'un projet visant la mise sur pied d'un service ou d'une ressource qui pourrait y répondre.
Les activités ont lieu dans le contexte le plus authentique possible afin de développer la capacité et l'efficacité à élaborer des projets et à en assumer les responsabilités de gestion en milieu de travail.
388-S54-SFStage 1: intégration et développement professionnel300 h
Ce premier stage d'intervention permet à la personne étudiante une expérimentation de son rôle professionnel de TTS dans un organisme d'aide. Elle met en oeuvre progressivement ses compétences, ses habiletés et ses attitudes professionnelles directement auprès des personnes aidées. Elle a aussi l'occasion de s'impliquer dans une équipe de travail, tant dans ses actions quotidiennes que lors de rencontres plus formelles.
388-S61-SFStage II: autonomie et déploiement professionnel435 h
Ce deuxième stage d'intervention permet à la personne étudiante d'approfondir l'acquisition de son rôle de TTS dans un organisme d'aide. Elle met en oeuvre, avec davantage d'autonomie, ses compétences, ses habiletés et ses attitudes professionnelles directement auprès des personnes aidées. Elle a aussi l'occasion de s'impliquer activement dans une équipe de travail, tant dans ses actions quotidiennes que lors de rencontres plus formelles, en affirmant son opinion professionnelle.
Conditions d'admission
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et ;
- Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires.
Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux
- Tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
- Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec. Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.