Nouveau parcours travail-études rémunéré!

Durée : 
18 mois (1260 h)
Début :
18 mars 2024 - Entièrement en classe virtuelle
Fin :
3 octobre 2025
Date limite :
Inscription tardive possible jusqu'au 23 février 2024. Écrire à mkerisitlebras@csfoy.ca pour plus d'information.
Horaire :
Temps plein, de jour, du lundi au vendredi (cours 3 jours/semaine, travail 2 jours/semaine)
Coût pour tout le programme :
366 $ (sujet à changement) *Les livres sont fournis par le Cégep.
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Description

Le programme a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global et l'acquisition de l'autonomie des enfants âgés entre 0 et 12 ans.

Le programme vise à :

  • Situer l'enfant en fonction de son développement global
  • Établir des relations en en faisant preuve de maturité affective
  • Intervenir à tout moment selon le processus éducatif
  • Permettre à la personne de remplir les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches en lien avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants
  • Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle et à la connaissance du contexte particulier de la profession d'éducatrice

Une formule alternant les études et le travail

En raison d’une croissance importante des besoins de main-d’œuvre en éducation à l’enfance, le Cégep de Sainte-Foy est fier de continuer à offrir son expertise de formation en Techniques d'éducation à l'enfance et ainsi contribuer à l'effort national de recrutement.

Le Parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), est un programme national de formation de courte durée (COUD) privilégiant les stages en milieu de travail ou les formules alternant travail et études dans les professions priorisées par les instances ministérielles et qui soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre.

Les spécificités du parcours

  • 975h de cours, 3 jours par semaine.
  • Rémunération pour les heures de cours (15h de cours par semaine) selon l'échelon salarial de l'étudiant(e) (jusqu'à concurrence de 25$/h).
  • 2 jours de travail dans les milieux.
  • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en fin de parcours, pour 3 compétences (environ 2 mois).

Pour plus d'information sur ce parcours ou pour vous inscrire, rendez-vous au : www.travailetudespetiteenfance.ca/parcours/etudiants

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AEC et DEC accéléré :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les étudiantes et étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé.
  • L'autonomie de l'étudiant(e) est développée et sollicitée tout au long de la formation.
  • L’équipe de professeur(e)s possède une vaste expérience sur le marché du travail et une expertise dans l’enseignement auprès des adultes qui vivent un retour aux études.
  • Le Cégep de Sainte-Foy a développé une grande expertise en ce qui a trait au nouveau Programme éducatif des services de garde.

Perspectives professionnelles

Postes offerts

  • Éducateur en service de garde éducatif

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
    Note : Cette formation, jointe à trois années d’expérience, permettra au diplômé d'obtenir l'échelle salariale d'éducateur formé. 
  • Garderies
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Services de garde en milieu familial
  • Haltes-garderies

Exigences du marché

  • Créativité et sens de l'humour
  • Facilité à travailler en équipe
  • Maturité affective
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à communiquer
  • Résistance physique

Tâches et responsabilités

L’éducateur est responsable d’un groupe d’enfants et intervient auprès d’eux afin d'assurer leur développement global et harmonieux. L’éducateur conçoit, organise et anime des activités de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Il est aussi responsable de l’hygiène, de la santé et de la sécurité des enfants. Les éducateurs travaillent en équipe, participent à l’organisation et à la gestion des milieux de garde et collaborent avec les parents.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'éducateur en garderie, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Conditions d'admission

  • Avoir 18 ans ou plus au jour 1 de la formation;
  • Être né au Québec, ou avoir votre résidence permanente ou citoyenneté canadienne;
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir une formation jugée suffisante par le Cégep et;
  • Faire l’objet d’une vérification d’absence d’empêchement.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Étapes pour l'admission

Vous voulez débuter une nouvelle carrière?

  1. Postulez pour l'une des offres affichées sur le portail en répondant au questionnaire d'admissibilité au Parcours.

  2. Passez une entrevue de sélection et décrochez une promesse d'embauche par l'un des nombreux services de garde éducatifs à l'enfance inscrit comme employeur sur le portail. Signez la avant de la retourner à votre futur employeur. 
    Attention, l’étape 2 ne constitue pas une confirmation d’admission au Parcours.

  3. Une fois la promesse d'embauche signée et transmise par votre employeur, votre dossier sera envoyé au cégep pour analyse. Par la suite, nous communiquerons avec vous pour compléter votre dossier et, le cas échéant, confirmer votre admission.

Vous travaillez déjà en service de garde éducatif?

1. Parlez-en avec votre employeur actuel. Votre employeur doit: 

  • Comprendre les implications et investissements requis;
  • Inscrire son milieu sur le portail Travail-études en petite enfance ;
  • Compléter votre demande d’inscription depuis son Espace employeur (candidature interne) ;
  • Produire et signer votre attestation d’emploi et la joindre à votre candidature.

Attention, cette étape ne constitue pas une confirmation d’admission au Parcours.

Si votre employeur a besoin d’information et de documentation, l’équipe du Parcours travail-études est là pour le soutenir dans ses démarches.

2. Une fois que les actions requises par votre employeur seront complétées, votre dossier sera envoyé au cégep. Entre le 10 octobre et le 14 novembre, nous communiquerons avec vous pour compléter votre dossier et, le cas échéant, confirmer votre admission.

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

322-F20-SFProfession d'éducatrice et d'éducateur45 h

Ce cours permet une familiarisation avec la profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance et ses conditions d'exercice. L'étudiante ou l’étudiant sera amené(e) à analyser le fonctionnement des différents types de services de garde éducatif à l’enfance au Québec : CPE, garderie, milieu familial et milieu scolaire.

Le rôle, les tâches et les compétences de l'éducatrice et de l'éducateur seront présentées ce qui permettra à l'étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre la fonction de travail et d’opter pour un futur milieu de travail en fonction de ses aspirations.

322-F21-SFSécurité en service de garde éducatif45 h

Ce cours vise à prendre conscience de la responsabilité de l’éducatrice ou de l’éducateur relativement à la sécurité en services de garde éducatif à l’enfance. Il permet, entre autres, de connaître les éléments visant à:

  • reconnaitre et prévenir les situations à risque et les accidents;
  • appliquer les mesures d’hygiène afin de prévenir la contamination;
  • assurer la surveillance des enfants;
  • dépister et signaler les indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant;
  • appliquer des mesures destinées à protéger sa propre santé physique et mentale.

322-F22-SFObservation de l'enfant60 h

L'observation est à la base du travail d'éducatrice et d'éducateur. C'est une étape clé du processus de l’intervention éducative L’observation permet de mieux connaitre chaque enfant, de comprendre ses comportements, de mettre en place des actions éducatives appropriées et d’alimenter ses communications avec les parents des enfants et les autres intervenants.

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à observer de façon efficace le développement de l’enfant et du groupe d’enfants, puis à analyser dans le but d’interpréter ces données d’observation.

322-F23-SFDéveloppement global de l'enfant de 0 à 5 ans60 h

Ce cours présente les notions théoriques de base sur les différentes étapes de la vie afin d'amener l'étudiant(e) à mieux observer et comprendre les comportements des enfants qu'elle/il côtoiera dans ses fonctions d'éducatrice ou d'éducateur. Le cours sert également de cadre de référence facilitant l'intégration des contenus de plusieurs autres cours du programme. 

Les thématiques abordées sont les comportements, les aptitudes et les besoins spécifiques de l'individu face aux diverses dimensions du développement, soit : physique, sensorielle, psychomotrice, affective, sociale, cognitive, morale et sexuelle.

322-F24-SFIntentions pédagogiques45 h

L’étudiante ou l’étudiant découvrira dans ce cours les différentes caractéristiques de modèles ou d’approches pédagogiques existants tels que Reggio Emilia, Montessori, High Scope, etc. Il y sera aussi question du programme éducatif Accueillir la petite enfance, des plateformes pédagogiques des services de garde éducatif à l’enfance et des projets éducatifs des écoles primaires.

Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant de déterminer les stratégies et les moyens d’intervention à adopter auprès des enfants en fonction du modèle ou de l’approche pédagogique privilégié et ce, en tenant compte des particularités des différentes situations d’apprentissage.

322-F25-SFDéveloppement global de l'enfant de 5 à 12 ans60 h

Ce cours présente les notions théoriques de base sur les différentes étapes de la vie afin d'amener l'étudiant(e) à mieux observer et comprendre les comportements des enfants de 5 à 12 ans, des adolescents et des adultes qu'elle/il côtoiera dans ses fonctions d'éducatrice ou d'éducateur. Le cours sert également de cadre de référence facilitant l'intégration des contenus de plusieurs autres cours du programme. 

Les principales thématiques abordées sont les comportements, les aptitudes et les besoins spécifiques de l'individu face aux diverses dimensions du développement, soit : physique, sensorielle, psychomotrice, affective, sociale, cognitive, morale et sexuelle.

322-F26-SFSanté de l'enfant45 h

Ce cours vise l’appropriation de notions de base sur les soins de santé, d’hygiène et de bonnes habitudes de vie à prodiguer et à promouvoir en service de garde éducatif à l’enfance. L’étudiante ou l’étudiant apprendra, entre autres, à :

  • donner des soins d’hygiène à l’enfant;
  • accompagner l’enfant dans l’apprentissage et l’autonomie de ses soins d’hygiène;
  • assurer des soins liés aux besoins de confort, de détente et de sommeil;
  • administrer des médicaments à l’enfant selon les procédures et la réglementation;
  • noter l’information relative à l’état de santé de l’enfant et aux interventions effectuées;
  • effectuer des interventions auprès d’organismes et de services de santé.

322-F27-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans60 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, d’organiser et d’animer des situations d’apprentissage auprès d’enfants âgés entre 0 et 2 ans. Ces expériences, vécues par les enfants à travers tous les moments de vie de la journée en service de garde éducatif à l’enfance, permettent de soutenir et de stimuler le développement global des tout-petits en tenant compte de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs intérêts, et ce, tout en considérant les orientations du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

L’étudiante ou l’étudiant sera donc amené(e) à expérimenter le processus de l’intervention éducative (observation, planification organisation, action éducative, réflexion-rétroaction) dans toute son intégralité.

322-F29-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans60 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, d’organiser et d’animer des situations d’apprentissage auprès d’enfants âgés entre 2 et 5 ans. Ces expériences vécues par les enfants à travers tous les moments de vie de la journée en service de garde éducatif à l’enfance permettent de soutenir et de stimuler le développement global des enfants d’âge préscolaire en tenant compte de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs intérêts, et ce, tout en considérant les orientations du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

L’étudiante ou l’étudiant sera donc amené(e) à expérimenter le processus de l’intervention éducative (observation, planification organisation, action éducative, réflexion-rétroaction) dans toute son intégralité.

322-F33-SFBesoins particuliers de l'enfant45 h

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant analysera les besoins des enfants qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement, qui sont issus d’une famille d’immigrants nouvellement arrivée et des enfants handicapés.

Pour analyser les besoins particuliers d’un enfant, l’étudiante ou l’étudiant fera des liens avec les concepts concernant le développement global vus dans plusieurs cours précédents. Il découvrira également dans ce cours l’approche inclusive.

322-F34-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans60 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, d’organiser et d’animer des situations d’apprentissage auprès d’enfants âgés entre 5 et 12 ans. Ces expériences vécues par les enfants à travers tous les moments de vie de la journée en service de garde scolaire permettent de soutenir et de stimuler le développement global des enfants en tenant compte de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs intérêts, et ce, tout en considérant les orientations du projet éducatif de l’école.

L’étudiante ou l’étudiant sera donc amené(e) à expérimenter le processus de l’intervention éducative (observation, planification organisation, action éducative, réflexion-rétroaction) dans toute son intégralité.

322-F35-SFPartenariat professionnel45 h

Ce cours aborde l’importance pour l’éducatrice ou l’éducateur d’établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources qui gravitent autour de l’enfant. L’étudiante ou l’étudiant y acquerra les stratégies, les moyens et les attitudes favorisant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration afin d’assurer une cohérence et une continuité éducative. Ce cours est aussi celui où l’étudiante ou l’étudiant développe son aptitude à collaborer avec les personnes-ressources en vue d’assurer un partenariat efficace.

Enfin, outre l’aspect relationnel, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à rédiger les rapports et les comptes rendus nécessaires selon les situations vécues par l’enfant, et ce, dans le respect des règles d’éthique qui s’y rapportent.

322-F36-SFInterventions relatives au comportement60 h

Ce cours vise à préparer l’étudiante ou l’étudiant à intervenir au regard du comportement des enfants. Elle ou il apprendra à mettre en œuvre des stratégies afin de soutenir l’enfant, le stimuler et lui rappeler les règles de vie et les protocoles sociaux et individuels.

Par l’application complète du processus de l’intervention éducative, l’éducatrice ou l’éducateur intervient relativement au comportement de l’enfant de façon bienveillante en s’assurant de répondre à ses besoins et en lui permettant d’apprendre et de se développer à travers les actions éducatives mises en place.

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra également à noter les informations pertinentes concernant le comportement de l’enfant, ses besoins et son développement global afin de les transmettre aux personnes concernées en respect de la confidentialité et des règles de l’éthique professionnelle.

322-F37-SFSaine alimentation45 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés dans la planification et la préparation des repas et collations destinées aux enfants en s’assurant de répondre à leurs besoins nutritionnels et en respectant les règles d’hygiène et de salubrité.

L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à alimenter l’enfant en respectant son rythme et à superviser les repas et les collations de façon à permettre aux enfants de développer de saines habitudes de vie.

322-F38-SFStage II : Intégration240 h

Dans ce stage final, l’étudiante ou l’étudiant aura l’occasion de mettre en œuvre le processus de l’intervention éducative dans différents moments de vie auprès des enfants. Elle ou il aura donc l’opportunité d’appliquer les notions apprises tout au long de sa formation dans un contexte réel.

Ce stage constitue le dernier cours de la formation et permettra de préparer la future éducatrice ou le futur éducateur à exercer sa profession sur le marché du travail par le développement de ses compétences et de ses habiletés socio-professionnelles.

Les compétences des cours suivants seront évaluées via une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

322-F31-SF     Communication professionnelle     60 h
322-F32-SF     Autonomie de l'enfant     45 h
322-F28-SF     Relations significatives avec l'enfant     45 h
322-F30-SF     Stage 1 : Initiation     135 h

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

 

Michèle Kerisit Le Bras
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca