Durée : 
2 ans (1260 h)
Début :
16 janvier 2023 *Cours en présentiel
Fin :
16 décembre 2024
Date limite :
5 décembre 2022
Horaire :
Temps plein, de soir, du lundi au jeudi (horaire variant entre 18 h et 21 h 30)
Coût pour tout le programme :
586 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Veuillez noter que nous offrons également le programme en formule de jour, 100% en classe virtuelle, via le Parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance. Le début des cours est prévu pour le 20 mars 2023. Pour plus d'information, cliquez ici.

Description

Ce programme a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global et à appliquer l'intervention éducative chez les enfants âgés de 0 et 12 ans.

Le programme vise à :

  • Situer l'enfant en fonction de son développement global
  • Établir des relations en en faisant preuve de maturité affective
  • Intervenir à tout moment selon le processus éducatif
  • Permettre à la personne de remplir les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches en lien avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants
  • Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle et à la connaissance du contexte particulier de la profession d'éducatrice

Nouveau!

Il sera désormais possible et encouragé, pour les étudiantes et étudiants qui le désirent, de faire le processus de sélection du service de remplacement du Regroupement des CPE de Québec-Chaudières-Appalaches, et ce, dès la fin de la première session.

Les avantages :

  • Accumuler plus rapidement des heures de travail rémunéré et reconnu pour accéder à la qualification d’éducatrice.
  • La présence dans un milieu favorise la mise en pratique des théories apprises durant les cours.
  • Permettre d'avoir un milieu de vie réel pour certains travaux du programme.
  • Créer des liens avec de futurs employeurs et connaître différents CPE afin de faire un choix professionnel éclairé.
  • Les entrevues de sélection pourront avoir lieu au Cégep.

Inscription

Date limite : 
5 décembre 2022

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AEC et DEC accéléré :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Perfectionnement professionnel à partir de 2 $/l'heure :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les cours de soir sont offerts du lundi au jeudi de 18 h 30 à 21 h 30 afin de permettre de concilier les études, le travail et les responsabilités familiales.
  • Le programme est axé sur la réalité du marché du travail et permet de faire des expérimentations en laboratoire pratique dans des locaux adaptés, des observations en milieu de garde, et également par l’intégration de deux stages.
  • Possibilité, grâce à un partenariat entre le Cégep et le RCPE, de faire le processus de sélection du service de remplacement du Regroupement des CPE de Québec-Chaudières-Appalaches, et ce, dès la fin de la première session (voir détails ci-dessus).
  • L’équipe de professeurs possède une vaste expérience sur le marché du travail et une expertise dans l’enseignement auprès des adultes qui vivent un retour aux études.

Perspectives professionnelles

Postes offerts

  • Éducateur en service de garde éducatif

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
    Note : Cette formation, jointe à trois années d’expérience, permettra au diplômé d'obtenir l'échelle salariale d'éducateur formé. 
  • Garderies
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Services de garde en milieu familial
  • Haltes-garderies

Exigences du marché

  • Créativité et sens de l'humour
  • Facilité à travailler en équipe
  • Maturité affective
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à communiquer
  • Résistance physique

Tâches et responsabilités

L’éducateur est responsable d’un groupe d’enfants et intervient auprès d’eux afin d'assurer leur développement global et harmonieux. L’éducateur conçoit, organise et anime des activités de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Il est aussi responsable de l’hygiène, de la santé et de la sécurité des enfants.

Les éducateurs travaillent en équipe, participent à l’organisation et à la gestion des milieux de garde et collaborent avec les parents.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'éducateur en garderie, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

322-F20-SFProfession d'éducatrice et d'éducateur45 h

Ce cours permet une familiarisation avec la profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance et ses conditions d'exercice. L'étudiante ou l’étudiant sera amené(e) à analyser le fonctionnement des différents types de services de garde éducatif à l’enfance au Québec : CPE, garderie, milieu familial et milieu scolaire.

Le rôle, les tâches et les compétences de l'éducatrice et de l'éducateur seront présentées ce qui permettra à l'étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre la fonction de travail et d’opter pour un futur milieu de travail en fonction de ses aspirations.

322-F21-SFSécurité en service de garde éducatif45 h

Ce cours vise à prendre conscience de la responsabilité de l’éducatrice ou de l’éducateur relativement à la sécurité en services de garde éducatif à l’enfance. Il permet, entre autres, de connaître les éléments visant à:

  • reconnaitre et prévenir les situations à risque et les accidents;
  • appliquer les mesures d’hygiène afin de prévenir la contamination;
  • assurer la surveillance des enfants;
  • dépister et signaler les indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant;
  • appliquer des mesures destinées à protéger sa propre santé physique et mentale.

322-F22-SFObservation de l'enfant60 h

L'observation est à la base du travail d'éducatrice et d'éducateur. C'est une étape clé du processus de l’intervention éducative L’observation permet de mieux connaitre chaque enfant, de comprendre ses comportements, de mettre en place des actions éducatives appropriées et d’alimenter ses communications avec les parents des enfants et les autres intervenants.

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à observer de façon efficace le développement de l’enfant et du groupe d’enfants, puis à analyser dans le but d’interpréter ces données d’observation.

350-F23-SFDéveloppement global de l'enfant de 0 à 5 ans60 h

Ce cours présente les notions théoriques de base sur les différentes étapes de développement de l’enfant de 0 à 5 ans afin d'amener l'étudiante ou l’étudiant à mieux situer, en ayant recours à l’observation, les besoins de l’enfant au regard de son développement et de mieux comprendre les comportements des enfants qu'elle ou il côtoiera dans ses fonctions.

Le cours sert également de cadre de référence facilitant l'intégration des contenus de plusieurs autres cours du programme.

Les principales thématiques abordées sont les approches, les facteurs influençant le développement, les comportements, les aptitudes et les besoins spécifiques de l'enfant relativement aux divers domaines du développement, soit : physique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social, cognitif, moral, langagier et sexuel.

322-F24-SFIntentions pédagogiques45 h

L’étudiante ou l’étudiant découvrira dans ce cours les différentes caractéristiques de modèles ou d’approches pédagogiques existants tels que Reggio Emilia, Montessori, High Scope, etc. Il y sera aussi question du programme éducatif Accueillir la petite enfance, des plateformes pédagogiques des services de garde éducatif à l’enfance et des projets éducatifs des écoles primaires.

Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant de déterminer les stratégies et les moyens d’intervention à adopter auprès des enfants en fonction du modèle ou de l’approche pédagogique privilégié et ce, en tenant compte des particularités des différentes situations d’apprentissage.

350-F25-SFDéveloppement global de l'enfant de 5 à 12 ans60 h

Ce cours présente les notions théoriques de base sur les différentes étapes de développement de l’enfant de 5 à 12 ans afin d'amener l'étudiante ou l’étudiant à mieux situer, en ayant recours à l’observation, les besoins de l’enfant au regard de son développement et de mieux comprendre les comportements des enfants qu'elle ou il côtoiera dans ses fonctions.

Le cours sert également de cadre de référence facilitant l'intégration des contenus de plusieurs autres cours du programme.

Les principales thématiques abordées sont les approches, les facteurs influençant le développement, les comportements, les aptitudes et les besoins spécifiques de l'enfant relativement aux divers domaines du développement, soit : physique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social, cognitif, moral, langagier et sexuel.

322-F26-SFSanté de l'enfant45 h

Ce cours vise l’appropriation de notions de base sur les soins de santé, d’hygiène et de bonnes habitudes de vie à prodiguer et à promouvoir en service de garde éducatif à l’enfance. L’étudiante ou l’étudiant apprendra, entre autres, à :

  • donner des soins d’hygiène à l’enfant;
  • accompagner l’enfant dans l’apprentissage et l’autonomie de ses soins d’hygiène;
  • assurer des soins liés aux besoins de confort, de détente et de sommeil;
  • administrer des médicaments à l’enfant selon les procédures et la réglementation;
  • noter l’information relative à l’état de santé de l’enfant et aux interventions effectuées;
  • effectuer des interventions auprès d’organismes et de services de santé.

322-F27-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans60 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, d’organiser et d’animer des situations d’apprentissage auprès d’enfants âgés entre 0 et 2 ans. Ces expériences, vécues par les enfants à travers tous les moments de vie de la journée en service de garde éducatif à l’enfance, permettent de soutenir et de stimuler le développement global des tout-petits en tenant compte de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs intérêts, et ce, tout en considérant les orientations du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

L’étudiante ou l’étudiant sera donc amené(e) à expérimenter le processus de l’intervention éducative (observation, planification organisation, action éducative, réflexion-rétroaction) dans toute son intégralité.

322-F28-SFRelations significatives avec l'enfant45 h

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra les bases théoriques nécessaires à l’établissement d’une relation affective significative avec l’enfant et le groupe d’enfants. Elle ou il sera amené(e) à évaluer avec justesse les besoins affectifs de l’enfant afin d’y répondre de façon adéquate. La réponse sensible à ces besoins constituera la base de la relation affective avec celui-ci.

La compétence et les habiletés développées dans ce cours seront ensuite réinvesties dans un contexte réel dans le cadre du stage 1.

322-F29-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans60 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, d’organiser et d’animer des situations d’apprentissage auprès d’enfants âgés entre 2 et 5 ans. Ces expériences vécues par les enfants à travers tous les moments de vie de la journée en service de garde éducatif à l’enfance permettent de soutenir et de stimuler le développement global des enfants d’âge préscolaire en tenant compte de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs intérêts, et ce, tout en considérant les orientations du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

L’étudiante ou l’étudiant sera donc amené(e) à expérimenter le processus de l’intervention éducative (observation, planification organisation, action éducative, réflexion-rétroaction) dans toute son intégralité.

322-F30-SFStage 1 : Initiation135 h

Ce stage se situe au milieu de la formation et permet l’expérimentation du processus de l’intervention éducative dans un contexte réel. L’étudiante ou l’étudiant réinvestit en pratique ce qu’il a appris depuis le début de sa formation. Il lui sera, entre autres, demandé d’agir de façon sécuritaire en milieu de travail, d’intervenir au regard de la santé de l’enfant, d’établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif et de fournir de l’aide aux enfants.

De plus, ce premier stage est l’occasion pour l’étudiante ou l’étudiant de valider son orientation professionnelle.

322-F31-SFCommunication professionnelle60 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’être en mesure de recevoir et de transmettre de l’information de façon efficace auprès des enfants, des parents, des collègues et des personnes-ressources.

De plus, elle ou il sera amené(e) à adopter une communication orale et écrite qui favorise un climat de confiance et de collaboration en milieu de travail.  L’étudiante ou l’étudiant apprendra, entre autres, à participer à des discussions d’ordre professionnel et à rédiger des documents à caractère informatif.

322-F32-SFAutonomie de l'enfant45 h

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à rattacher les concepts concernant le développement global de l’enfant à ses besoins d’aide, exprimés ou non. Elle ou il sera donc en mesure de développer les notions de l’étayage qui permet de soutenir l’enfant dans son autonomie et d’intervenir dans la zone proximale de développement de l’enfant pour répondre à ses besoins d’aide.

Enfin, ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’évaluer à postériori la pertinence de ses interventions.

322-F33-SFBesoins particuliers de l'enfant45 h

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant analysera les besoins des enfants qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement, qui sont issus d’une famille d’immigrants nouvellement arrivée et des enfants handicapés.

Pour analyser les besoins particuliers d’un enfant, l’étudiante ou l’étudiant fera des liens avec les concepts concernant le développement global vus dans plusieurs cours précédents. Il découvrira également dans ce cours l’approche inclusive.

322-F34-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans60 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, d’organiser et d’animer des situations d’apprentissage auprès d’enfants âgés entre 5 et 12 ans. Ces expériences vécues par les enfants à travers tous les moments de vie de la journée en service de garde scolaire permettent de soutenir et de stimuler le développement global des enfants en tenant compte de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs intérêts, et ce, tout en considérant les orientations du projet éducatif de l’école.

L’étudiante ou l’étudiant sera donc amené(e) à expérimenter le processus de l’intervention éducative (observation, planification organisation, action éducative, réflexion-rétroaction) dans toute son intégralité.

322-F35-SFPartenariat professionnel45 h

Ce cours aborde l’importance pour l’éducatrice ou l’éducateur d’établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources qui gravitent autour de l’enfant. L’étudiante ou l’étudiant y acquerra les stratégies, les moyens et les attitudes favorisant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration afin d’assurer une cohérence et une continuité éducative. Ce cours est aussi celui où l’étudiante ou l’étudiant développe son aptitude à collaborer avec les personnes-ressources en vue d’assurer un partenariat efficace.

Enfin, outre l’aspect relationnel, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à rédiger les rapports et les comptes rendus nécessaires selon les situations vécues par l’enfant, et ce, dans le respect des règles d’éthique qui s’y rapportent.

322-F36-SFInterventions relatives au comportement60 h

Ce cours vise à préparer l’étudiante ou l’étudiant à intervenir au regard du comportement des enfants. Elle ou il apprendra à mettre en œuvre des stratégies afin de soutenir l’enfant, le stimuler et lui rappeler les règles de vie et les protocoles sociaux et individuels.

Par l’application complète du processus de l’intervention éducative, l’éducatrice ou l’éducateur intervient relativement au comportement de l’enfant de façon bienveillante en s’assurant de répondre à ses besoins et en lui permettant d’apprendre et de se développer à travers les actions éducatives mises en place.

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra également à noter les informations pertinentes concernant le comportement de l’enfant, ses besoins et son développement global afin de les transmettre aux personnes concernées en respect de la confidentialité et des règles de l’éthique professionnelle.

322-F37-SFSaine alimentation45 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés dans la planification et la préparation des repas et collations destinées aux enfants en s’assurant de répondre à leurs besoins nutritionnels et en respectant les règles d’hygiène et de salubrité.

L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à alimenter l’enfant en respectant son rythme et à superviser les repas et les collations de façon à permettre aux enfants de développer de saines habitudes de vie.

322-F38-SFStage II : Intégration240 h

Dans ce stage final, l’étudiante ou l’étudiant aura l’occasion de mettre en œuvre le processus de l’intervention éducative dans différents moments de vie auprès des enfants. Elle ou il aura donc l’opportunité d’appliquer les notions apprises tout au long de sa formation dans un contexte réel.

Ce stage constitue le dernier cours de la formation et permettra de préparer la future éducatrice ou le futur éducateur à exercer sa profession sur le marché du travail par le développement de ses compétences et de ses habiletés socio-professionnelles.

Conditions d'admission

  • Posséder une formation jugée suffisante par le collège et;
  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :

    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Note pour les étudiants internationaux

Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants internationaux, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web : https://www.sracq.qc.ca/international/index.aspx

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Nathalie St-Hilaire
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca