Durée : 
En moyenne 4 mois
Début :
En continue
Fin :
Selon le rythme du candidat
Date limite :
Inscription en tout temps
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

La RAC en Techniques de gestion de projet, c’est quoi?

  • Vous disposez d'une expérience significative en gestion de projet (construction, ingénierie, informatique, communication, municipalité, développement communautaire)?
  • Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel?
  • Vous avez besoin d'un diplôme reconnu pour améliorer vos conditions de travail et faire progresser votre carrière?
  • Vous voulez obtenir votre diplôme, mais vous êtes travailleur et/ou parent à temps complet?

La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet aux personnes ayant acquis un savoir-faire dans un domaine particulier d'obtenir un diplôme attestant leurs compétences, sans suivre une formation difficilement conciliable avec leurs engagements familiaux ou professionnels.

La RAC n’est pas une formation en classe ou à distance. Il s’agit d’une démarche individuelle durant laquelle vous aurez à nous démontrer vos compétences déjà acquises, pour lesquelles vous serez ensuite évalué.

Plus particulièrement dans ce programme, la démarche se fait complètement en mode asynchrone. L'évaluation de vos compétence se fera notamment par une mise en situation fictive permettant de compléter des gabarits d'évaluation des différentes phases du projet, ainsi que par des entretiens avec une ou un spécialiste du domaine.

Pour en savoir plus sur la formation en classe en Techniques de gestion de projet, visitez la page Web du programme

Démarche à distance

La démarche RAC se fait entièrement à distance.

Équipement requis :

  • Ordinateur (Attention: les tablettes ou Chromebook ne sont pas compatibles avec l'environnement numérique utilisé pour la démarche.)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Haut-parleurs et micro, ou casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web

 

Les étapes de la démarche

Étape 1

Vous devez premièrement assister à une rencontre d’information obligatoire. Votre dossier ne pourra pas être analysé tant que vous n'aurez pas assisté à une rencontre d'information. Les dates et le formulaire d’inscription se trouvent un peu plus haut, à droite de l’écran.

Étape 2

Après avoir assisté à une rencontre d’information, vous pourrez faire votre demande d'admission au Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ).

Étape 3

Vous devrez également remplir une autoévaluation de vos compétences, qui vous sera envoyée à la suite de la rencontre d'information.

Étape 4

Vous serez ensuite convoqué en entrevue de validation, afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de RAC.

Étape 5

Si vous êtes admis, vous serez ensuite évalué, et ce, par différents moyens : rencontres avec un spécialiste du domaine, travaux écrits, conception d'un portfolio, observations sur votre milieu de travail, etc.  Au besoin, vous devrez participer à des activités de formation sur mesure afin de réussir les évaluations et ainsi répondre aux exigences de l'obtention du diplôme.

Étape 6

Une fois l'évaluation de vos compétences terminée, le Cégep de Sainte-Foy vous délivrera un bulletin et un diplôme identique à celui obtenu après une formation régulière.

 

Rencontre d'information obligatoire

Votre demande d'admission sera considérée seulement si vous avez assisté à une rencontre d'information obligatoire.

Inscrivez-vous :

Mercredi 11 septembre 2024 à 12 h (en ligne)

Cette rencontre sera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

Mardi 1er octobre 2024 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre sera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

Inscription

Date limite : 
Inscription en tout temps

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

Formation en classe :

 

Type de compétences évaluées

La gestion de projet se distingue de la gestion des opérations de par son côté inédit et unique, d’où la probabilité d’être confronté à un environnement incertain en raison de l’absence de pratiques antérieures.

  • Analyser les fonctions de travail d’un technicien en gestion de projet
  • Participer au démarrage d’un projet
  • Planifier un projet
  • Interagir en contexte de gestion de projet
  • Utiliser des outils numériques en contexte de gestion de projet
  • Assurer le suivi, la mise à jour et le contrôle d’un projet
  • Clore un projet
  • Appliquer des méthodes de gestion de projet diversifiées
  • Collaborer à la gestion des parties prenantes
  • Coordonner le déroulement d’un projet

Particularité

Une démarche hybride pourrait vous être proposée; elle permet de combiner des évaluations en RAC et de suivre des cours en classe, de soir (voir l’AEC en Techniques de gestion de projet).

Conditions d'admission

  • Posséder une expérience significative jugée suffisante en lien avec la profession.

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Personnes candidates internationales ou canadiennes non-résidentes du Québec

Cette démarche étant offerte entièrement à distance, aucun document d'immigration n'est nécessaire. 

  • Le coût pour une personne candidate internationale ou canadienne non-résidente du Québec varie entre 5 400$ et 25 000$, selon le programme. Contactez-nous pour connaître le coût de votre programme.
  • Le coût pour une personne candidate résidente temporaire de nationalité française est le même que pour les personnes candidates résidentes du Québec, pourvus qu'elle se trouve physiquement au Québec. Le permis de travail, une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Pour en savoir plus

Pour avoir plus de détails sur les coûts, l'entrevue de validation, les questions fréquentes, etc., consultez la section Tout savoir sur la RAC.

 

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider!

Anick Angers
Agente de soutien administratif
418 659-6620 (disponible du lundi au vendredi)