Durée : 
1 an (420 heures)
Début :
27 janvier 2025 *Entièrement en classe virtuelle
Fin :
6 mars 2026
Date limite :
9 décembre 2024
Horaire :
Temps partiel, de soir (en moyenne 2 cours en ligne et 1 cours en asynchrone/semaine, de 18 h 30 à 22 h, du lundi au jeudi. Les soirs sont sujets à changement d'une session à l'autre.)
Coût pour tout le programme :
224$ (sujet à changement) *Des frais jusqu'à 76$ pourraient s'ajouter pour une mise à niveau. N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours.
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Inscrivez-vous :

Lundi 25 novembre à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

Description

Ce programme de perfectionnement vise la formation d’individus qui seront aptes à jouer un rôle clé dans une équipe multidisciplinaire de projet, soit celui de technicien en gestion de projet (PCO).

L’accent est mis de manière très importante sur la capacité du technicien à participer de façon concrète non seulement à toutes les phases du projet (planification, conception, suivi, contrôle et clôture), mais aussi pour tous ses aspects : budget, livrables, échéancier, risques, ressources, parties prenantes, qualité, communications.

Le technicien en gestion de projet agit comme spécialiste des techniques utilisées pour adresser les activités suivantes :

  • La planification d’un projet
  • La conception d’un plan de gestion de projet
  • Le suivi, la mise à jour et le contrôle d’un projet
  • La clôture d’un projet
  • La gestion des parties prenantes et des communications (travail d’équipe, négociation)
  • L’utilisation d’outils numériques et collaboratifs adaptés à la gestion de projet
  • L’utilisation de méthodes de gestion de projet diversifiées (méthodes agiles)
  • Ceci prend, entre autres, la forme des activités suivantes à réaliser pendant la formation :
  • Le suivi des échéanciers
  • La gestion des coûts
  • L’identification des risques
  • La gestion de la qualité
  • L’estimation des ressources (humaines, financières, matérielles, technologiques, etc.)
  • La planification et l’organisation des approvisionnements
  • La gestion de l’information
  • L'élaboration du bilan final du projet

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Reconnaissance des acquis et des compétences :

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne entièrement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows 10 ou suivantes (les ordinateurs Mac, tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandés pour suivre ce programme)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Office 365 vous sera fourni gratuitement pendant la durée de vos études et devra être installé sur votre ordinateur.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les étudiants bénéficient d’un programme complet qui couvre le référentiel de connaissances du PMBOK, la référence en matière de gestion de projet.
  • La formation donne les outils nécessaires à une intégration efficace au sein d’une équipe de projet.
  • Les logiciels utilisés par les étudiants sont à la fine pointe et sont les mêmes que sur le marché du travail; un atout pour acquérir les compétences essentielles à la gestion de projet. 
  • Chacun des cours est offert par un professionnel du métier. Les enseignants possèdent tous une vaste expérience en gestion de projet.

Perspectives professionnelles

Le technicien en gestion de projet agit moins comme un stratège que comme un « gardien » de la démarche du projet et un spécialiste des techniques utilisées pour en assurer l’organisation.

Postes offerts

  • Soutien technique au gestionnaire de projet
  • Gestionnaire de projet

Milieux de travail

Diverses entreprises œuvrant dans les domaines suivants :

  • Communication
  • Construction
  • Informatique
  • Architecture
  • Génie

Tâches et responsabilités 

La personne diplômée sera apte à collaborer à toutes les étapes de la gestion de projet :

  • participer à la planification du projet;
  • effectuer le suivi du temps du projet;
  • participer à la gestion des coûts du projet;
  • contrôler la qualité du projet;
  • préparer les documents relatifs à la gestion des ressources humaines du projet;
  • collaborer à la gestion des communications du projet;
  • déceler les risques du projet;
  • organiser les approvisionnements;
  • participer au bilan final du projet;
  • participer à la gestion documentaire.

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

410-X50-SFPerspectives professionnelles en gestion de projet45 h

Porte d'entrée au programme de techniques de gestion de projet, ce cours est le premier pas vers l’appropriation du mode de gestion par projets. On y clarifie le rôle et les responsabilités du gestionnaire de projet et du technicien en gestion de projet (PCO) et on aborde le vocabulaire lié au domaine. Ce cours vise donc à donner à l’étudiant une vision systémique de la gestion de projet. On y sensibilise l’étudiant à l’importance du travail en équipe et au rôle qu’il aura à jouer en tant qu’équipier dans une équipe multidisciplinaire de projet, dans le respect des règles d'éthique professionnelle.

410-X51-SFPlanification d'un projet45 h

Ce cours permet à l'étudiant de développer ses habiletés quant à la planification d’un projet. L'étudiant développe dans ce cours les rudiments des techniques de planification en gestion de projet. Plus précisément, il acquiert l'ensemble des concepts ainsi que les techniques couramment utilisées en planification de projet. C’est par la production de sections d’un plan de projet qu’il appliquera ses nouveaux acquis.

410-X52-SFConception d’un plan de gestion de projet45 h

Description à venir.

410-X53-SFCommunication en contexte de gestion de projet45 h

Autant dans les secteurs privés que publics, les redditions de compte systématiques amènent les organisations à gérer de plus en plus en mode projet. Cela implique, pour les personnes responsables de la gestion de ces projets, de confier une part plus grande de responsabilités au technicien de gestion de projet, tant sur le plan de la communication que sur celui de la gestion des relations interpersonnelles liées au projet. Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des habiletés interpersonnelles et des techniques de communications indispensables pour rencontrer les exigences de la fonction de travail. Il permet à l'étudiant de développer les compétences relatives à la communication interne et externe associées à sa fonction de travail. A la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer et d'utiliser différents types de communication selon les besoins et les personnalités des interlocuteurs.

410-X54-SFOutils numériques en gestion de projet60 h

Tout au long du programme, l'étudiant devra exploiter le potentiel des logiciels essentiels à la fonction de travail par l'acquisition des compétences nécessaires non seulement à toutes les phases du déroulement d'un projet (planification, suivi, contrôle et clôture), mais aussi pour tous ses aspects techniques utiles à son organisation: échéancier, efforts, coûts, approvisionnements, risques et qualité. La maîtrise des fonctionnalités des outils informatiques est donc indissociable de la fonction de travail du technicien en gestion de projet. Ce cours permet donc à l'étudiant de consolider ses acquis quant aux différents logiciels et outils informatiques permettant de réaliser des rapports et de produire de la documentation relative au projet. L'étudiant devra aussi développer ses habiletés à rédiger différents types de communications, en fonction des pratiques organisationnelles rencontrées en gestion de projet.

410-X55-SFSuivi, mise à jour et contrôle d’un projet75 h

Dans ce cours, l'étudiant est amené à prendre conscience de sa responsabilité dans le processus de suivi et de contrôle du projet, de sa reddition de comptes et de l’impact de ces activités essentielles sur la réalisation du projet. Ce cours conduit l’étudiant à élargir sa vision systémique du projet, ce qui lui permettra de participer au suivi et au contrôle du projet de manière efficace en prenant en compte tous les facteurs inhérents au projet et à son environnement. Le cours vise aussi le renforcement de la capacité à travailler en équipe étant donné que le suivi et le contrôle d’un projet nécessitent et entraînent de nombreuses interactions avec les divers intervenants.

410-X56-SFMéthodes agiles en gestion de projet45 h

Description à venir.

410-X57-SFCoordination d’un projet60 h

Au terme de la formation, on évaluera le développement des compétences de l'étudiant par une simulation illustrant la réalité professionnelle. Cette dernière permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à s'intégrer dans une équipe de projet et de mettre en oeuvre l'ensemble des compétences acquises dans le programme. Dans ce cours, l'étudiant devra démontrer sa capacité à résoudre des problèmes en respectant les règles d'éthique professionnelles, à réagir promptement aux événements qui se présentent dans le cycle de vie d'un projet et à répondre avec efficience aux demandes du gestionnaire de projet. Il devra organiser, au sein d'une équipe, tous les aspects d'un projet, mobilisant ainsi l'ensemble des compétences en planification, en suivi des coûts, du temps, des risques, en contrôle de qualité de la production et en gestion documentaire. Il devra témoigner de ses apprentissages et de l'avancement du projet à l'aide d'un journal de bord.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et posséder une expérience minimale de deux ans dans un volet lié à la gestion;
    ou 
  • Démontrer une combinaison de formation et d’expérience jugée suffisante par le Cégep;
    et
  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

Autres conditions d'admission:

  • Démontrer, au moyen d’un test, l’atteinte du niveau requis dans l’utilisation des outils de la suite Office;
    ou
  • Réussir, avant le début de la deuxième session du programme, un  cours  menant  à  l’atteinte  de  la  compétence essentielle Exploiter le numérique.

Des frais pour le test et la mise à niveau pouvant aller jusqu'à 76$ sont à prévoir . Les frais seront ajoutés en cours de programme.

Une rencontre individuelle, en présence ou en ligne, avec la conseillère pédagogique du programme pourrait vous être demandée, afin de valider certaines informations.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Étudiants internationaux ou canadiens non-résidents du Québec

Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents du Québec. 

Pour l'année 24-25:

  • Le coût pour un étudiant international est de 35,06$ de l'heure, plus le coût "régulier" (voir le coût en début de page).
  • Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Étudiant canadien non-résident du Québec

  • Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants: 
    • Preuve de citoyenneté canadienne
    • Preuve de domicile valide au Canada
    • Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Fatna Benazza
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca