Durée : 
7 jours ou 14 demi-journées de formation (45 heures)
Horaire :
8 h 30 à 16 h 30 ou 8 h 30 à 12 h

Coût : 2 300$ plus taxes*

*Services Québec peut offrir aux entreprises et OBNL admissibles une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des frais de formation du programme. Services Québec se réserve le droit d’accorder ou non une aide financière selon ses propres critères d’admissibilité.

Ce tarif inclut :

  • Dix (10) cours constitués de présentations, d’études de cas et d’ateliers
  • Quatre (4) séances de codéveloppement permettant aux participants de prendre conscience des possibles leviers de changement liés à leurs pratiques et leurs comportements, de partager leurs préoccupations et de partager leurs idées tout en créant une culture de coopération
  • Matériel pédagogique en version électronique

Aussi disponible en complément:

  • Le participant peut se procurer un cartable de formation (version papier) au coût de 115$ plus taxes
  • Séances de coaching individuel
  • Outil de développement personnel et professionnel avec son analyse – Profil NOVA
  • Séances d’information pour les membres de la haute direction

Le programme peut également être offert sur mesure pour des gestionnaires d’une même entreprise.

Feuillet promotionnel (PDF)

Prochain groupe prévu à l'automne 2023 ! 

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Description

Faites croître votre leadership stratégiquement : rendez-le vivant !

Ce programme propose un parcours de formation pour gestionnaires de seconds niveaux désirant accroître leur leadership stratégiquement, en le rendant vivant à l’aide d’outils et d’approches actuelles en gestion. Par gestionnaires de seconds niveaux, nous faisons référence à des gestionnaires ayant d'autres gestionnaires de premier niveau à diriger, ou à des gestionnaires de premier niveau voulant accéder ou étant pressentis au niveau supérieur de gestion.

Le programme permettra au gestionnaire de développer davantage son leadership tout en collaborant à développer une meilleure cohérence organisationnelle. Les objectifs de la formation sont donc de:

  • Définir sa posture et son leadership stratégique
  • Renforcir son rôle mobilisateur
  • Favoriser la collaboration et l’interaction
  • Prioriser et communiquer efficacement
  • Déléguer en confiance
  • Travailler en mode solution

Vous êtes nouvellement gestionnaire de premier niveau? Renseignez-vous sur notre programme Gestionnaires efficaces !

Contenu de la formation

Thématiques abordées

Ma posture en tant que leader stratégique

  • Définir sa posture et son leadership stratégique
  • Accroître la conscience de soi et de son style de leadership
  • Rendre ses interventions agiles
  • Déployer sa vision et sa créativité afin de rendre possible la mise en place de conditions stratégiques gagnantes
  • Apprendre à lire la situation et à prioriser les besoins des ressources

La gestion par objectifs

  • Appliquer la méthode « OKR » en établissant des objectifs stimulants et motivants en lien avec la vision de l’organisation
  • Adopter une approche collaborative

La communication et la collaboration stratégique, ma vision afin de mobiliser mon équipe

  • Adopter des stratégies mobilisatrices et propulser son équipe à un niveau supérieur
  • Mobiliser sur le terrain: adapter sa communication et bâtir la confiance dans son équipe

La délégation en confiance et la responsabilisation empowerment

  • Créer des conditions favorables et éliminer les freins à la délégation
  • Établir le chemin critique de la délégation
  • Explorer la méthode « GROW »
  • Susciter l’engagement

Les pratiques efficaces de la reconnaissance professionnelle

  • Associer la délégation à la reconnaissance
  • Reconnaître les niveaux d’application, les grands principes et les critères de qualité
  • Appliquer la reconnaissance à différents niveaux et de différentes manières
  • Savoir communiquer et démontrer la reconnaissance, ainsi que la rendre visible

La prévention et l’intervention efficace

  • Reconnaitre, savoir désamorcer, prévenir et intervenir rapidement et efficacement
  • Adopter, soutenir et présenter des positions ou des décisions, populaires ou non 
  • Prendre des risques et les assumer en toutes circonstances
  • Persévérer au quotidien et accepter les critiques

Une attestation de réussite sera remise aux participants ayant répondu aux exigences de la formation et assisté à 75 % des heures de formation.

Nos formatrices et formateurs

Apprenez-en davantage sur nos formatrices et formateurs d'expérience en cliquant ici !

Calendrier des formations et inscription

 

 

Paiement et remboursement

Calendrier des paiements

  • 50% après la première journée de formation
  • 50% après la troisième journée de formation

Les deux (2) factures vous seront acheminées par courriel.

Politique de remboursement

Pour un remboursement total, l'annulation doit être faite par courriel 10 jours avant le début des cours. Passé ce délai, ou une fois le programme débuté, 20 % du coût des services non encore rendus sera remboursé sur demande écrite.

Autres modalités

À moins d'un motif jugé valable par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, l'ensemble du programme de formation « Gestionnaires stratégiques »  (formation et codéveloppement) auquel vous êtes inscrit, devra être complété dans les six (6) mois suivant la dernière date de journée de formation. La Direction de la formation continue et des services aux entreprises se réserve le droit de prolonger ou non ce délai (selon les disponibilités des sessions offertes notamment).

Le participant qui s’absente pendant la formation peut se joindre à un autre groupe lorsque des places sont disponibles. Des frais de 200 $ (taxes en sus) seront facturés à l'entreprise pour la reprise d'une séance de formation

Pour l'obtention de l'attestation de formation, le participant doit avoir complété 75% de la formation, incluant les séances de codéveloppement.

Le Service aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy se réserve le droit d’annuler la formation avant le début des cours. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.

 

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Marie-Claude Suzor
Conseillère en formation aux entreprises
418 659-6620, poste 5038 ou 418 931-0541 (cell.)