Durée : 7 h
Description
Cette formation s’adresse à des superviseurs et à des gestionnaires visant à les outiller pour mieux comprendre les causes relatives aux conflits, en leur proposant une méthode à suivre pour bien maîtriser diverses situations conflictuelles, tout en gardant le cap sur les objectifs organisationnels et le maintien d’un climat de travail sain.
*À noter que cette formation est offerte pour les entreprises. Si vous voulez suivre une formation en gestion de projet de façon individuelle et autonome, consultez nos cours de perfectionnement à partir de 2$ de l'heure.
Contenu de la formation
La définition d'un conflit
- Jeu « Gagnez autant que vous le pouvez » mettant en scène 5 positions relationnelles (collaboration, compétition, compromis, perdant, gagnant)
- Réflexion sur les comportements observés dans le groupe ou les sous-groupes
- Définition théorique après l'expérimentation
Les clientèles et la crise (principes de base)
- Comment approcher la personne pour assurer sa sécurité
L'outil diagnostic d'un conflit : comprendre la situation
- Le terrain, les circonstances (situation de départ) :
- Quoi? Sur quoi porte le conflit et sur qui? Quelles sont les parties prenantes?
- Le style personnel de communication (test avec qui je communique bien et avec qui je communique moins bien), les mots à dire et à ne pas dire.
- Quel est l'objectif à atteindre? (situation d'arrivée souhaitée) :
- Quels sont les obstacles?
- Que manque-t-il pour rétablir la communication?
Le processus de résolution d'un conflit
- Mes émotions et mes besoins comme intervenant
- Les solutions possibles en impliquant les parties lorsque les émotions sont apaisées
Parmi les solutions possibles, quel est l'impact sur les parties prenantes?
- Proposition d'un plan d'action
- Quels sont les obstacles possibles?
- Comment peut-on les adresser?
- Validation du niveau d'engagement avec le plan d'action
La gestion des cas difficiles
- Les cas difficiles (les comportements générateurs de conflits)
- Lien avec les valeurs et les émotions
- Les pièges :
- Formuler un diagnostic sur la santé mentale des parties prenantes (pas requis et pas compétent pour poser un diagnostic)
- Éduquer les parties prenantes (vouloir changer l'autre : « tu devrais... »)
Gérer la situation
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Services aux entreprises :
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