Durée : 
12 mois (780 h)
Début :
13 janvier 2025 *Entièrement en classe virtuelle
Fin :
12 décembre 2025
Date limite :
2 décembre 2024
Horaire :
Temps plein, de jour, du lundi au jeudi (horaire variant entre 9 h et 16 h)
Coût pour tout le programme :
270 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
  • Attestation d'études collégiales (AEC)
  • Diplôme d'études collégiales (DEC)

Inscription

Date limite : 
2 décembre 2024

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Rencontre d'information obligatoire

Votre demande d'admission sera considérée seulement si vous avez assisté à une rencontre d'information obligatoire.

Inscrivez-vous :

Lundi 25 novembre 2024 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre OBLIGATOIRE se fera en ligne, via la plateforme virtuelle ZOOM. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un rappel ainsi que le lien de connexion la veille de la rencontre.

Description

Choisir une formation d'adjoint administratif, c'est ouvrir des portes vers une multitude de postes ! En moins d'un an, les étudiants développent les compétences qui leur permettront d'occuper des emplois dans le vaste domaine du soutien administratif. Soutenir un gestionnaire dans ses tâches, organiser des activités, réaliser la mise en page professionnelle de documents, coordonner la gestion des projets d'une équipe, autant de défis différents à relever !

Au terme de sa formation, le futur adjoint sera en mesure, entre autres, de :

  • Coordonner différents projets et réaliser des tâches administratives variées
  • Gérer les agendas des membres de son équipe et d’organiser des activités
  • Utiliser les outils bureautiques de façon optimale
  • Rédiger et corriger des documents administratifs en assurant la qualité de la langue française
  • Assurer un service à la clientèle en respectant les normes de qualité les plus exigeantes

Le programme vise également à développer les savoir-faire (capacité de travailler sous pression, sens de l’organisation, minutie, aptitudes au travail d’équipe, etc.) et le savoir-être (diplomatie, discrétion, etc.) qui sont si recherchés par les employeurs.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

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Reconnaissance des acquis et des compétences :

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne entièrement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows 10 ou suivantes (les ordinateurs Mac, tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandés pour suivre ce programme)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Office 365 vous sera fourni gratuitement pendant la durée de vos études et devra être installé sur votre ordinateur.

 

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Un leader de la formation
  • Une formation concrète avec des professionnels du métier
  • Un milieu d'apprentissage qui reproduit celui du marché du travail
  • Un horaire conçu pour favoriser la conciliation études-famille

Les étudiants du programme Bureautique utilisent tout au long de leur formation les outils de travail employés par les professionnels du domaine. Un avantage important dont ils peuvent profiter une fois arrivés sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Excellentes perspectives d'emploi selon quebec.ca

Les postes qui vous attendent :

  • Adjoint administratif
  • Adjoint à la direction
  • Agent d’administration
  • Assistant de direction
  • Agent administratif
  • Agent de soutien administratif
  • Superviseur de bureau
  • Secrétaire administrative
  • Secrétaire de direction
  • Agent de service à la clientèle

 
Les employeurs qui vous rechercheront :

  • Administrations gouvernementales et municipales (ministères, organismes publics, municipalités, etc.)
  • Commissions scolaires et établissements d’enseignement
  • Petites, moyennes et grandes entreprises, de services et de production
  • Organismes à but non lucratif
  • Associations
  • Agences de placement
  • Possibilité de devenir travailleur autonome
     

Profil des candidats pour ce programme :

  • Vous aimez les tâches variées et non routinières.
  • Vous désirez relever des défis.
  • Vous êtes en mesure de travailler sous pression par moment.
  • Vous êtes capable d’utiliser les fonctions de base d’un ordinateur.

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

360-F02-SFMise à niveau: Exploiter le numérique15 h

L'objectif de cette mise à niveau, qui est offerte lors de la première semaine d'accueil, est de s'assurer que toutes les personnes inscrites au programme puissent commencer les cours en étant le mieux outillées possible pour assurer leur réussite.  

La mise à niveau couvrira les outils technologiques utilisés dans ce programme (Omnivox incluant LEA et MIO, Teams et Moodle), mais aussi les bases de Windows (télécharger, enregistrer sous et enregistrer, etc.), Internet, ainsi que des initiations à Outlook et Word. 

412-Y54-SFAnalyse de la fonction de travail45 h

Ce cours permet à l’étudiant de développer une meilleure compréhension du rôle et des fonctions de l’adjoint administratif dans son environnement de travail. Il permet également d’identifier les qualités et les attitudes requises pour assurer sa réussite professionnelle. Les activités permettent d’intégrer différentes techniques d’étude et de travail qui seront utiles non seulement tout au long du programme, mais également dans le travail quotidien de l’adjoint. Placé au début du programme, ce cours est l’occasion pour l’étudiant de valider son orientation. Ce dernier sera amené à reconnaître ses forces et à cibler ses défis pour réussir professionnellement.

412-Y99-SFOutils et systèmes de gestion en bureautique75 h

L’étudiant apprendra à maîtriser son principal outil de travail : l’ordinateur. Optimisation du système d’exploitation, gestion et échange de fichiers, sécurité informatique, recherches sur le Web, préparation et diffusion de présentations électroniques, voilà un survol des tâches qui seront réalisées dans ce cours. Il sera aussi question des principes de gestion documentaire, autant pour les documents traditionnels que pour les dossiers informatisés.

412-OVA-SFProduction de documents90 h

Ce cours est au cœur des activités d’apprentissage du premier bloc. En effet, la production de documents est une des fonctions spécifiques de l’adjoint administratif. L’étudiant sera amené à développer sa polyvalence quant à la production de différents documents d’affaires, et ce, en étant plongé dans la réalité du quotidien d’un adjoint. Grâce à une simulation reproduisant un contexte de travail spécifique, il mettra en pratique l’ensemble des techniques et compétences acquises jusque-là.

412-Y59-01Français des affaires45 h

Tout adjoint qui souhaite réussir sa carrière se doit de maîtriser le français écrit. Le programme offre donc trois cours pour lui permettre d’acquérir les compétences de révision et de rédaction. Ce premier cours vise à établir des bases solides pour la poursuite des apprentissages.

412-Y41-SFOrganisation et suivi du travail de bureau90 h

Ce cours est le porteur du projet intégrateur du deuxième bloc. L’étudiant sera placé en contexte de simulation pour réaliser des tâches d’organisation et de suivi du travail administratif. Il devra donc gérer ses priorités, faire face aux imprévus et superviser le travail de collaborateurs, peu importe les circonstances!

412-Y56-SFTraitement de textes90 h

Le traitement de textes administratifs représente une part importante du travail de l’adjoint. Ce cours a donc pour objectif de développer l’ensemble des compétences essentielles pour maîtriser ce type de logiciel et d’en optimiser l’utilisation. Une attention particulière sera portée à l’efficacité du travail et à la qualité des documents produits.

412-Y59-02Français des affaires60 h

L’étudiant poursuivra, dans ce deuxième cours de français écrit, le développement de ses compétences en révision et en rédaction d‘affaires.

412-Y61-SFSoutien du gestionnaire dans ses activités professionnelles90 h

En plus de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises, le futur adjoint apprendra les notions essentielles au soutien d’un gestionnaire dans le cadre d’un projet administratif. Dans le contexte d’une simulation, l’étudiant devra réaliser une variété de tâches lui permettant de vivre des expériences professionnelles très enrichissantes.

412-Y58-SFTraitement de données90 h

L’adjoint doit traiter des quantités de données de plus en plus grandes. L’étudiant apprendra dans ce cours à exploiter tout le potentiel du chiffrier électronique afin de produire des tableaux et des graphiques qui faciliteront l’analyse efficace des données de gestion. Il sera aussi initié aux bases de données.

412-Y57-SFService à la clientèle et communication interpersonnelle60 h

La communication et le service à la clientèle sont au cœur des relations professionnelles de l’adjoint. L’étudiant sera amené à développer les compétences et les attitudes qui permettent de respecter les pratiques exemplaires en matière d’accueil des clients, de traitement des appels téléphoniques, de gestion des plaintes et autres.

412-Y59-03Français des affaires45 h

Ce troisième et dernier cours de français conclut les 135 heures réservées à la maîtrise du français écrit comme langue des affaires.

Conditions d'admission

  • Posséder une formation jugée suffisante par le collège* et;
  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

* Les personnes qui n'ont aucune expérience d'utilisation d'un ordinateur de bureau pourraient se voir proposer des activités de mise à niveau avant le début de la formation.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Étudiants internationaux ou Canadiens non-résidents du Québec

Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents.

Pour l'année 24-25:

  • Le coût pour un étudiant international est de 7300$ par session.
  • Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Étudiant canadien non-résident du Québec

  • Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants: 
    • Preuve de citoyenneté canadienne
    • Preuve de domicile valide au Canada
    • Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études

Témoignages

« Le retour aux études a été une décision importante pour moi. Je voulais pouvoir concilier études-famille et ne pas avoir besoin d'étudier plus d'un an. En choisissant le Cégep de Sainte-Foy, j'ai trouvé un programme qui correspondait à mes exigences : 4 jours par semaine seulement, du soutien tout au long de ma formation, des enseignants passionnés et une équipe pédagogique à l'écoute. 

J'ai terminé ma formation le mercredi à 16 h, et le jeudi 14 h 30, j'ai trouvé un emploi auprès d'un des meilleurs employeurs du Québec! »  

- Anne-Lise

« Excellente formation qui m'a apporté une masse de connaissances. J'ai trouvé des réponses très positives et très pratiques aux questions que je me posais. J'ai aussi beaucoup apprécié la pédagogie: formation agréable où j'ai l'impression d'apprendre beaucoup de choses, et même avec plaisir.  Pédagogie "parlante" avec des mises en situations transposables à des cas réels.  C'est la première formation à laquelle je participe que je trouve aussi riche et aussi concrète.»   

- Fatima

« C'est un super programme pour un retour aux études peu importe que vous ayez de l'expérience ou non!  Les horaires sont bien conçues afin de pouvoir concilier le travail et la famille ou encore nous permettre de travailler tout en faisant notre retour à l'école.  Je suis super satisfaite de mon expérience et je le recommande grandement.»  

- Lysandre

 

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Michèle Kerisit Le Bras
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca