Nouveau programme rémunéré !
Description
Faire carrière en assurance de dommages, c’est jouer un rôle essentiel auprès des personnes assurées en évoluant dans un milieu stable aux multiples possibilités. Conçue en collaboration avec la Coalition pour une relève en assurance de dommages, cette formation vous permettra d’accéder rapidement au marché du travail et d’obtenir en moins de cinq mois une attestation d’études collégiales (AEC) en Assurance de dommages des particuliers, un diplôme reconnu par l’Autorité des marchés financiers, tout en étant rémunéré pendant vos études grâce au programme d'études-travail en assurance de dommages (PRET).
L'AEC en Assurance de dommages des particuliers permet à l’étudiant ou l'étudiante de maîtriser toutes les fonctions de travail reliées à l’assurance de dommages des particuliers.
Pendant sa formation, l’étudiant ou l'étudiante acquiert des compétences générales portant sur la communication, l’application d’une approche-client, les techniques de gestion de la qualité ainsi que sur l’utilisation d’un poste de travail informatique.
Le programme met l’accent sur l’utilisation des outils informatiques de base de même que sur les outils spécialisés utilisés dans le domaine. Les notions spécifiques reliées à l’industrie de l’assurance de dommages sont abordées :
- assurance automobile
- assurance habitation
- vente et tarification des produits
- notions de droits en assurances de dommages
- règlement de sinistres
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Cette formation pourrait aussi vous intéresser...
Une formule courte et rémunérée
Le programme offre la possibilité d’être engagé.e par une entreprise et rémunéré.e par celle-ci afin d’effectuer une formation qualifiante en assurance de dommages. Grâce à ce programme de formation novateur, la personne sélectionnée reçoit un plein salaire pendant toute la durée de sa formation. Cette personne est donc un employé ou une employée de l’entreprise dès le début du premier cours.
Les candidats et candidates admissibles peuvent être déjà à l’emploi de l’entreprise.
Les spécificités du programme
- 450 h de cours, 5 jours par semaine.
- Rémunération pour les heures de cours (15h de cours par semaine) de 25$/h grâce au programme études-travail en assurance de dommages (PRET).
Étapes pour l'admission
- Vous devez d’abord postuler à un emploi sur le site du PRET. Votre futur employeur aura notamment la responsabilité de vous accompagner en vous libérant pour vous permettre de suivre vos cours à distance et faire vos évaluations..
- Attendez un retour de l’employeur et passez une entrevue. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
- Soyez officiellement engagé par l’entreprise (obtenir une confirmation d’embauche). Attention, cette étape ne constitue pas une confirmation d'admission au programme.
- Remplissez un formulaire via un lien fourni par l’employeur. Une fois le formulaire rempli, votre dossier sera envoyé au cégep pour analyse. Par la suite, nous communiquerons avec vous pour compléter votre dossier et, le cas échéant, confirmer votre admission.
Équipement requis pour les cours en ligne
Ce programme se donne entièrement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.
Équipement requis
- Ordinateur avec environnement Windows 10 ou suivantes (les ordinateurs Mac, tablettes (Apple ou autre) ou Chromebook ne sont pas acceptés pour suivre ce programme)
- Connexion Internet haute vitesse
- Casque d'écoute avec micro intégré
- Caméra Web
- Office 365 vous sera fourni gratuitement pendant la durée de vos études et devra être installé sur votre ordinateur.
Pourquoi Sainte-Foy?
- Le Cégep de Sainte-Foy maintient des liens privilégiés avec l’industrie. L’expertise du Cégep en matière de formation en assurances est reconnue par l’industrie comme une référence.
- La formation est concrète et est offerte par des professionnels du métier. Les enseignants et enseignantes possèdent tous une vaste expérience dans l’industrie.
- Chaque année, nos diplômés et diplomées se retrouvent parmi les finalistes ou les récipiendaires du Prix Marcel-Tassé décerné par la Chambre de l’assurance de dommages du Québec.
Perspectives professionnelles
La ville de Québec est un pôle important au Canada dans l'industrie de l'assurance et des services financiers. La plupart des compagnies d'assurance y ont d'ailleurs leur siège social.
L'industrie de l'assurance et des services financiers emploie au Québec plus de 23 000 personnes dont plus de la moitié sont certifiés.
Le manque de main-d'oeuvre dans ce domaine avantage les diplômés et diplômées qui sont très prisé.e.s et qui bénéficient de conditions enviables une fois sur le marché du travail.
Postes offerts
- Agent d'assurances - En savoir plus sur le portrait de ce professionnel
- Courtier en assurances - En savoir plus sur le portrait de ce professionnel
- Souscripteur - En savoir plus sur le portrait de ce professionnel
- Expert en sinistres - En savoir plus sur le portrait de ce professionnel
Vous voulez savoir lequel ou lesquels de ces postes vous conviennent? Faites le quiz sur Prodel'assurance.ca!
Milieux de travail
- Compagnies d’assurance
- Courtiers d’assurance
- Experts indépendants
Tâches et responsabilités
- Analyser un risque
- Assurer le service à la clientèle dans les différentes fonctions de travail
- Promouvoir des produits d’assurance de dommages
- Conclure une transaction
- Recevoir et diriger la réclamation
- Effectuer une enquête sur la route ou par téléphone
- Régler un dossier de réclamation et en assurer le suivi
Accès à la profession
Les diplômés et diplômées du programme possèdent toutes les compétences nécessaires pour passer les examens prescrits par l’organisme de règlementation (AMF) pour l’obtention d’un certificat d’exercice en assurance de dommages.
Vous voulez en savoir plus sur les métiers de l'assurance de dommages et les perspectives d'emploi?
Site Web de la Chambre de l'assurance de dommages
Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec
Conditions d'admission
- Posséder une formation jugée suffisante par le collège et;
- Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
- avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
- avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
- avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
- être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
- être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.
De plus, tout étudiant ou étudiante qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il ou elle possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant ou l'étudiante doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis.e définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
Étudiants internationaux ou Canadiens non-résidents du Québec
Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents.
Pour l'année 25-26 (sessions E25, A25 et H26):
- Le coût pour un étudiant international est de 7444$ par session.
- Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir.
Étudiant canadien non-résident du Québec
- Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants:
- Preuve de citoyenneté canadienne
- Preuve de domicile valide au Canada
- Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études
Pour en savoir plus
Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.
