Nouveau programme rémunéré !

Durée : 
5 mois (450 h) - Entièrement en classe virtuelle
Début :
27 octobre 2025
Fin :
3 avril 2026
Date limite :
29 septembre 2025 *Cette date limite s’applique aux personnes qui ne souhaitent pas intégrer le programme PRET, mais plutôt soumettre leur candidature dans le cadre du programme régulier, ouvert au grand public.
Horaire :
Du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30
Coût pour tout le programme :
180$ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Inscription

Date limite : 
29 septembre 2025 *Cette date limite s’applique aux personnes qui ne souhaitent pas intégrer le programme PRET, mais plutôt soumettre leur candidature dans le cadre du programme régulier, ouvert au grand public.

Je veux m'inscrire

Description

Faire carrière en assurance de dommages, c’est jouer un rôle essentiel auprès des personnes assurées en évoluant dans un milieu stable aux multiples possibilités. Conçue en collaboration avec la Coalition pour une relève en assurance de dommages, cette formation vous permettra d’accéder rapidement au marché du travail et d’obtenir en moins de cinq mois une attestation d’études collégiales (AEC) en Assurance de dommages des particuliers, un diplôme reconnu par l’Autorité des marchés financiers, tout en étant rémunéré pendant vos études grâce au programme d'études-travail en assurance de dommages (PRET).

L'AEC en Assurance de dommages des particuliers permet à l’étudiant ou l'étudiante de maîtriser toutes les fonctions de travail reliées à l’assurance de dommages des particuliers.

Pendant sa formation, l’étudiant ou l'étudiante acquiert des compétences générales portant sur la communication, l’application d’une approche-client, les techniques de gestion de la qualité ainsi que sur l’utilisation d’un poste de travail informatique.

Le programme met l’accent sur l’utilisation des outils informatiques de base de même que sur les outils spécialisés utilisés dans le domaine. Les notions spécifiques reliées à l’industrie de l’assurance de dommages sont abordées :

  • assurance automobile
  • assurance habitation
  • vente et tarification des produits
  • notions de droits en assurances de dommages
  • règlement de sinistres

Inscription via le programme PRET

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Cette formation pourrait aussi vous intéresser...

Une formule courte et rémunérée

Le programme offre la possibilité d’être engagé.e par une entreprise et rémunéré.e par celle-ci afin d’effectuer une formation qualifiante en assurance de dommages. Grâce à ce programme de formation novateur, la personne sélectionnée reçoit un plein salaire pendant toute la durée de sa formation. Cette personne est donc un employé ou une employée de l’entreprise dès le début du premier cours.

Les candidats et candidates admissibles peuvent être déjà à l’emploi de l’entreprise.

Les spécificités du programme

  • 450 h de cours, 5 jours par semaine.
  • Rémunération pour les heures de cours (en moyenne 24h de cours par semaine) de 25$/h grâce au programme études-travail en assurance de dommages (PRET).

 

 

Étapes pour l'admission (via le PRET ou régulière)

Si vous souhaitez être admis via le programme PRET et ainsi être rémunéré durant vos études:

  1. Vous devez d’abord postuler à un emploi sur le site du PRET. Votre futur employeur aura notamment la responsabilité de vous accompagner en vous libérant pour vous permettre de suivre vos cours à distance et faire vos évaluations..
  2. Attendez un retour de l’employeur et passez une entrevue. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
  3. Soyez officiellement engagé par l’entreprise (obtenir une confirmation d’embauche). Attention, cette étape ne constitue pas une confirmation d'admission au programme.
  4. Remplissez un formulaire via un lien fourni par l’employeur. Une fois le formulaire rempli, votre dossier sera envoyé au cégep pour analyse. Par la suite, nous communiquerons avec vous pour compléter votre dossier et, le cas échéant, confirmer votre admission.

Si vous souhaitez être admis via le programme "régulier" grand public (sans rémunération):

  1. Inscrivez-vous via le Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ), en cliquant sur le bouton jaune "Je veux m'inscrire" en haut de la page.
  2. Nous communiquerons avec vous pour confirmer votre admission, le cas échéant.

 

 

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne entièrement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows 10 ou suivantes (les ordinateurs Mac, tablettes (Apple ou autre) ou Chromebook ne sont pas acceptés pour suivre ce programme)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Office 365 vous sera fourni gratuitement pendant la durée de vos études et devra être installé sur votre ordinateur.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Le Cégep de Sainte-Foy maintient des liens privilégiés avec l’industrie. L’expertise du Cégep en matière de formation en assurances est reconnue par l’industrie comme une référence. 
  • La formation est concrète et est offerte par des professionnels du métier. Les enseignants et enseignantes possèdent tous une vaste expérience dans l’industrie.
  • Chaque année, nos diplômés et diplomées se retrouvent parmi les finalistes ou les récipiendaires du Prix Marcel-Tassé décerné par la Chambre de l’assurance de dommages du Québec.

Perspectives professionnelles

La ville de Québec est un pôle important au Canada dans l'industrie de l'assurance et des services financiers. La plupart des compagnies d'assurance y ont d'ailleurs leur siège social.

L'industrie de l'assurance et des services financiers emploie au Québec plus de 23 000 personnes dont plus de la moitié sont certifiés.

Le manque de main-d'oeuvre dans ce domaine avantage les diplômés et diplômées qui sont très prisé.e.s et qui bénéficient de conditions enviables une fois sur le marché du travail.

Postes offerts

Vous voulez savoir lequel ou lesquels de ces postes vous conviennent? Faites le quiz sur Prodel'assurance.ca!

Milieux de travail

  • Compagnies d’assurance
  • Courtiers d’assurance
  • Experts indépendants

Tâches et responsabilités

  • Analyser un risque 
  • Assurer le service à la clientèle dans les différentes fonctions de travail 
  • Promouvoir des produits d’assurance de dommages 
  • Conclure une transaction 
  • Recevoir et diriger la réclamation 
  • Effectuer une enquête sur la route ou par téléphone 
  • Régler un dossier de réclamation et en assurer le suivi

Accès à la profession

Les diplômés et diplômées du programme possèdent toutes les compétences nécessaires pour passer les examens prescrits par l’organisme de règlementation (AMF) pour l’obtention d’un certificat d’exercice en assurance de dommages.

Vous voulez en savoir plus sur les métiers de l'assurance de dommages et les perspectives d'emploi?

Site Web de la Chambre de l'assurance de dommages

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

415-F01-SFMise à niveau numérique en assurances15 h

L'objectif de cette mise à niveau, qui est offerte lors de la première semaine d'accueil, est de s'assurer que toutes les personnes inscrites au programme puissent commencer les cours en étant le mieux outillées possible pour assurer leur réussite.  

La mise à niveau couvrira les outils technologiques utilisés dans ce programme.

415-F02-SFOutils technologiques et fonctions de travail60 h

Dans ce cours, l’étudiant amorce une réflexion sur lui-même en compilant de l’information dans un cyberportfolio afin d’identifier notamment ses forces, ses limites, ses valeurs, ses intérêts pour les mettre en relation avec les fonctions de travail visées. Il découvre les tâches et les comportements exigés par le marché du travail ainsi que la règlementation en vigueur. Il a l’occasion de développer ses compétences pour développer son sens de l’initiative et le préparer à travailler dans un environnement évolutif.  

Ce cours permet aussi à l’étudiant d’intégrer à sa pratique professionnelle l’utilisation éthique et sécuritaire des technologies à l’aide d’un système de gestion de relation client et d’outils collaboratifs et de communication. 

415-F03-SFInteractions professionnelles en assurance de dommages45 h

Ce cours donne l’occasion à l’étudiant de découvrir le concept d’approche client, une approche qu’il devra adopter lors de ses communications avec la clientèle. L’étudiant sait comment interagir avec la clientèle à des fins de vente et pour cela, il développe des attitudes telles l’empathie, l’ouverture d’esprit, le sens de l’éthique et le respect. Tout au long du processus de vente, il adopte un langage professionnel et recueille avec minutie les informations nécessaires au dossier à l’aide d’outils numériques de gestion. De plus, il n’hésite pas à identifier des occasions d’affaires supplémentaires.  

415-F04-SFDroit en assurance de dommages45 h

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les différentes lois qui encadrent le domaine de l’assurance de dommages. Il apprend à se conformer aux divers codes de déontologie et organismes régissant l’exercice de sa profession dans l’industrie. Tout au long de ses apprentissages, il est sensibilisé à l’importance de la confidentialité et de la protection du citoyen. De plus, l’étudiant est amené à connaître la portée, l’application et les conséquences des différents contrats du point de vue légal qui ont cours dans l’exercice de sa profession. 

415-F05-SFProduits d'assurance de biens et de responsabilité civile des particuliers75 h

Dans ce cours, l’étudiant apprend à interpréter des contrats d’assurance de biens et de responsabilité civile des particuliers afin d’associer des produits d’assurance de biens et de responsabilité civile des particuliers pertinents aux différents besoins de la clientèle. L’étudiant découvre, dans les lois, les dispositions relatives à ce type d’assurance. L’interprétation juste des garanties et des avenants, jumelée à sa connaissance juste des besoins du client, jette les bases d’une proposition d’assurance. Ce faisant, l’étudiant établit une démarche rigoureuse d’analyse prisée dans l’industrie. 

415-F06-SFProduits d'assurance automobile75 h

Dans ce cours, l’étudiant apprend à interpréter des contrats d’assurance automobile, afin d’associer des produits d’assurance automobile pertinents aux différents besoins de la clientèle. Afin de bien cerner le contexte particulier de ce domaine au Québec, l’étudiant découvre, dans les lois, les dispositions relatives à l’assurance automobile des particuliers et des entreprises. L’interprétation juste des garanties et des avenants, jumelée à sa connaissance juste des besoins du client, jette les bases d’une proposition d’assurance. Encore une fois, il établit une démarche rigoureuse d’analyse très recherchée par les employeurs.  

415-F07-SFImpacts du bâtiment en souscription45 h

Dans ce cours, l’étudiant apprend à identifier des risques d’assurance de biens et de responsabilité civile des particuliers afin de recommander des moyens de prévention visant à limiter les risques. L’étudiant découvre, dans les lois, les dispositions relatives aux normes de construction applicables à un bâtiment et leur impact sur une situation d’assurance de dommages.

415-F08-SFOffre de produits d'assurance des particuliers60 h

Ce cours donne l’occasion à l’étudiant de simuler les tâches et les activités associées aux professions d’agent et de courtier en assurance de dommages des particuliers. L’étudiant sait utiliser les compétences développées dans les cours précédents afin d’être en mesure d’effectuer une recommandation et une vente de produits d’assurance de dommages des particuliers. Il interagit avec la clientèle à des fins de recommandation, de vente et de fidélisation dans le respect des règles qui encadrent l’activité des professionnels du domaine. 

Il développe des attitudes telles que l’écoute, l’empathie et la rigueur tout au long du processus de vente. Il adopte une approche client appropriée. Il sait repérer des occasions d'affaires supplémentaires et suggérer les modifications pertinentes. 

415-F09-SFRèglement de sinistre45 h

Ce cours donne l’occasion à l’étudiant de simuler les tâches et les activités associées à la profession d’expert en sinistre. L’étudiant réinvesti les compétences développées dans les cours précédents afin d’être en mesure d’analyser les demandes d’indemnité et de procéder au règlement de sinistres en assurance automobile et habitation. Il développe des habiletés reliées à sa capacité d’analyse, sa capacité d’évaluer une perte, de négocier le règlement, de rédiger des notes au dossier claires et concises tout en faisant preuve de jugement et d’esprit de synthèse.  

Il développe une approche client appropriée dans le respect des règles qui encadrent l’activité des professionnels du domaine.  

Conditions d'admission

  • Posséder une formation jugée suffisante par le collège et;
  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

De plus, tout étudiant ou étudiante qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il ou elle possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant ou l'étudiante doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis.e définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Étudiants internationaux ou Canadiens non-résidents du Québec

Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents.

Pour l'année 25-26 (sessions E25, A25 et H26):

  • Le coût pour un étudiant international est de 7444$ par session.
  • Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Étudiant canadien non-résident du Québec

  • Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants: 
    • Preuve de citoyenneté canadienne
    • Preuve de domicile valide au Canada
    • Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Claudine Brisson
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca