Description
Le programme Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier-paramédic. Le programme permet au technicien de développer une grande polyvalence pour intervenir dans différentes situations d’urgence, dans des milieux d’intervention variés et, très souvent, en collaboration avec d’autres intervenants. Le Collège dispose de laboratoires d’enseignement et d’équipements qui reproduisent l’environnement de travail réel d’un technicien ambulancier-paramédic.
Particularités
Au cours de sa formation, l’étudiant en Soins préhospitaliers d’urgence est confronté à des conditions qui exigent :
- de travailler physiquement et de manipuler des instruments ;
- d’accomplir des tâches exigeant de la rigueur, selon des normes établies ;
- de travailler en contact avec des personnes ou de les aider, ceci nécessitant une disposition naturelle à entrer en contact avec les autres et à communiquer clairement ;
- de travailler en équipe et en collaboration avec les autres (des pairs ou d’autres travailleurs du milieu hospitalier et préhospitalier) ;
- prendre des décisions rapidement, en tenant compte de plusieurs paramètres ;
- de développer son jugement clinique face à ses interventions ;
- de respecter les valeurs inhérentes à la profession (attitudes professionnelles, port de l’uniforme).
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Cette formation pourrait aussi vous intéresser...
Reconnaissance des acquis et des compétences :
Pourquoi Sainte-Foy?
- L’expertise du Cégep en matière de formation dans les domaines de la santé est reconnue.
- Le milieu d’apprentissage reproduit le marché du travail. Les laboratoires spécialisés et les logiciels utilisés par les étudiants sont les mêmes que dans les centres hospitaliers.
- L’équipe de professeurs possède une vaste expérience de terrain.
Perspectives professionnelles
Le travail du technicien ambulancier-paramedic consiste à administrer au bénéficiaire les soins qu’il requiert, selon les compétences et les protocoles établis, et à le transporter de façon sécuritaire dans un établissement de santé. Le technicien ambulancier-paramédic assume des fonctions d’évaluation et de stabilisation du bénéficiaire, selon les protocoles et les ressources disponibles. Il contribue à prévenir la détérioration de la condition du bénéficiaire, avant qu’il ne reçoive des soins médicaux plus spécifiques.
Tâches et responsabilités
- Dispenser les soins avancés de réanimation cardiorespiratoire (incluant l’intubation par combitube, la défibrillation par moniteur-défibrillateur semi-automatique et l’administration d’oxygène, le monitorage cardiaque (ECG 12 dérivations) ;
- Administrer des médicaments et réaliser les protocoles d’intervention en contexte préhospitalier ;
- Prendre les mesures en vue de stabiliser et d’améliorer l’état de la personne ;
- Effectuer le transport des personnes vers un hôpital de la localité ou de la région immédiate ou éloignée ;
- Consigner et transmettre des renseignements relatifs à la situation et à l’état de la victime.
Le technicien ambulancier-paramédic peut aussi participer aux travaux de sauvetage lors d’incendies, de situations ou d’accidents complexes.
Grille de cours
Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.
101-A81-SFAnatomie et physiologie des systèmes I90 h
Dans ce premier cours de biologie, l'étudiant amorce le développement d'une vision intégrée du corps humain qui lui permettra de reconnaître et interpréter des signes et symptômes et qui le préparera à comprendre les soins qu'il aura à prodiguer comme technicien ambulancier paramédic. Il apprendra les fondements du vivant ainsi que les bases nécessaires à une compréhension plus fine des mécanismes physiologiques du corps humain. Il explorera l'anatomie et le fonctionnement de divers systèmes, tels que le système cardiovasculaire et le système respiratoire. Tout au long de la session, l'étudiant aura l'occasion de voir des contextes réels auxquels rattacher ces apprentissages dans le cadre du cours Introduction aux soins de réanimation. Il approfondira sa compréhension des mécanismes du corps humain à la session suivante dans le cours Anatomie et physiologie des systèmes 2, puis dans ses cours d'intervention en SPU.
181-A15-SFFondements de la profession en SPU60 h
Ce cours permet de développer une vision d’ensemble de la profession. L’étudiante ou l'étudiant s'approprie les différentes tâches et conditions d'exercice associées à la pratique des soins préhospitaliers d'urgence. L'étudiante ou l'étudiant acquiert les comportements professionnels nécessaires aux interactions disciplinaires et multidisciplinaires en milieu opérationnel et clinique. Ces interactions s'exercent en tenant compte des lois et règlements dans le respect du champ d'exercice de sa profession et celui des autres intervenantes et intervenants. De plus, la personne étudiante reconnait la contribution importante de la science au regard des soins. Les fondements enseignés dans ce cours lui permettent le développement de la posture professionnelle à adopter tout au long du programme et de sa carrière.
181-A16-SFIntroduction aux soins de réanimation45 h
Dans ce cours, l'étudiant sera placé dans différents contextes où un patient est en situation d'arrêt cardio-respiratoire ou d'obstruction des voies respiratoires. Il apprendra les techniques de réanimation de base selon les normes de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Québec ainsi que ses premiers protocoles d'intervention clinique propres aux soins préhospitaliers d'urgence et explorera les divers équipements s'y rapportant. L'étudiant sera initié, dans ce contexte, aux principes d'approche d'une situation d'intervention et aux étapes d'évaluation des fonctions vitales d'une personne.
181-A17-SFDéplacement de personnes60 h
Ce cours est une initiation au déplacement de personnes. L'étudiant acquiert les principes liés au choix des modes et méthodes et aux manoeuvres de déplacement. En fonction de diverses situations, il est appelé à mettre en pratique les gestes et les postures propres au déplacement de personnes dans le respect des règles de sécurité et d'ergonomie, à l'aide de l'équipement préhospitalier. Dans ce contexte, il aborde la communication efficace avec un partenaire de travail.
101-A83-SFAnatomie et physiologie des systèmes II75 h
Dans ce deuxième cours de biologie, l'étudiant poursuit le développement d'une vision intégrée du corps humain qui lui permettra de reconnaître et interpréter des signes et symptômes et qui le préparera à comprendre les soins qu'il aura à prodiguer comme technicien ambulancier paramédic. Il explorera l'anatomie et le fonctionnement de divers systèmes, tels que le système nerveux et le système urinaire. Il approfondira sa capacité à faire des liens entre le fonctionnement du corps humain et des dysfonctionnements. Tout au long de la session, l'étudiant aura l'occasion de voir des contextes réels auxquels rattacher ces apprentissages dans le cadre des cours Intervention et soins médicaux 1 et Intervention en soins traumatiques 1.
181-A26-SFIntervention et soins médicaux I75 h
Ce cours aborde pour la première fois l'intervention médicale. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans le cours Introduction aux soins de réanimation, l'étudiant approfondit la démarche relative à l'utilisation de méthodes d'appréciation de la condition clinique. Il est placé dans des situations d'intervention où il doit apprendre la gestion simple de soins immédiats à prodiguer à une personne dont l'état de conscience, la respiration et le pouls peuvent être altérées. Il étudie certaines techniques et protocoles d'intervention clinique propres aux situations médicales et explore divers équipements s'y rapportant.
181-A24-SFIntervention en situations traumatiques I60 h
Ce cours aborde pour la première fois l'intervention traumatique. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans le cours Intervention et soins médicaux 1, l'étudiant approfondit la démarche relative à l'utilisation de méthodes d'appréciation de la condition clinique de façon spécifique à la traumatologie. Il est placé dans des situations d'intervention où il doit apprendre à prodiguer des soins simples à un patient qui présente un traumatisme. Il étudie certaines techniques et protocoles d'intervention clinique propres aux situations traumatiques et explore divers équipements s'y rapportant.
202-A82-SFBiochimie appliquée aux médicaments et aux drogues60 h
Ce cours de la discipline de chimie initie l'étudiant aux liens entre des médicaments, des drogues et des situations cliniques en contexte préhospitalier. Par l'étude de principes pharmacologiques, il acquiert les bases qui lui seront nécessaires lors de l'administration de médicaments en SPU. Il amorce aussi le développement d'habiletés essentielles à une interprétation éclairée de manifestations cliniques en lien avec la prise de médicaments ou de drogues. Cette initiation à la biochimie est également l'occasion pour lui d'explorer les caractéristiques des produits de nettoyage à employer en milieu ambulancier ainsi que de développer sa capacité à identifier des substances dangereuses pouvant entraîner des risques lors d'une intervention.
181-A28-SFStage préhospitalier 160 h
Ce stage constitue la première occasion d'intervenir ou d'observer des signes et symptômes en situation réelle d'intervention préhospitalière. En milieu clinique, les situations réelles et variées permettent l'application des différentes techniques de déplacement sécuritaire ou de réanimation d'une personne patiente, le cas échéant. Ces dernières seront réinvesties dans le laboratoire de simulation par immersion clinique. Les observations effectuées permettent de recueillir et de consigner les informations pertinentes qui serviront de base au raisonnement et au jugement clinique futur. Conformément aux exigences de la profession, la justesse des informations recueillies, la qualité de la rédaction et l'utilisation juste de la terminologie sont exigées dans ce stage. Les comportements professionnels et éthique conformes aux aspects légaux et respectueux des exigences et des valeurs de la profession son également réinvestis dans ce stage.
350-A83-SFIntroduction aux interactions professionnelles en SPU60 h
Ce cours présente les principes de vase de la communication efficace permettant d'interagir autant avec la patiente ou le patien et ses proches, les collègues et les autres personnes professionnelles de la santé pouvant être impliquées en situations préhospitalières. À titre de professionnelle ou de professionnel de la santé, la technicienne ou le technicien en soins préhospitaliers d'urgence est amené à intervenir dans des situations pouvant générer une grande charge émotive. Ainsi, dans ce cours, elle ou il amorce sa compréhension des facteurs de stress et s'initie à la mise en place de stratégies de gestion du stress notamment le maintien de saines habitudes de vie. Les périodes de laboratoire permettent à l'étudiante ou à l'étudiant d'appliquer ses premières habiletés de communication et ses premières stratégies de gestion du stress à des situations authentiques d'apprentissage. Tout au long de la session elle ou il poursuit le développement de ses attitudes professionnelles et relationnelles essentielles au travail du ou de la TAP.
387-A83-SFContexte social et bientraitance45 h
Ce cours vise à initier la personne étudiante au concept de bientraitance dans la pratique des soins préhospitaliers d’urgence. Pour ce faire, elle est amenée à développer une vision systémique de l’état de santé d’une patiente ou d'un patient en étudiant les facteurs sociétaux et culturels ayant une incidence sur celle-ci ou celui-ci. Par ces acquisitions théoriques, la personne étudiante se familiarise avec les vulnérabilités particulières vécues au regard de certaines caractéristiques sociales et comprend donc les fondements des comportements à adopter afin de respecter la dignité humaine, l’autonomie et les droits de toutes les personnes.Les connaissances et les habiletés que la personne étudiante acquière dans ce cours la sensibilisent aux réalités plurielles des individus prenant part à sa communauté et l'amènent à développer la capacité à réfléchir sur son mode de communication en fonction des différents contextes d'intervention. La personne étudiante apprend également à évaluer ses propres attitudes et comportements au regard de la clientèle vulnérable de la diversité socioculturelle. Cette évaluation lui permettra, dans sa pratique, de moduler son approche et son intervention, et favorisera ainsi l’émergence d’une relation d’aide adaptée et bientraitante.
101-A85-SFDésordres immunologiques et infections45 h
Ce cours de la discipline de biologie initie l'étudiant aux liens entre des désordres immunologiques ou infectieux et des situations cliniques en contexte préhospitalier. Il apprend les fondements qui lui seront nécessaires afin d'intervenir dans des conditions sécuritaires, en évitant la contamination de personnes et du matériel. Il apprend à déterminer de façon juste les mesures de prévnetion ou de contrôle appropriées selon la situation et à les mettre en oeuvre. Sur la base de ces fondements, l'étudiant amorce aussi le développement d'habiletés essentielles à une interprétation éclairée de manifestations cliniques en lien avec la présence d'infections ou de désordres immunologiques. Dans ce contexte, il est appelé à développer son jugement critique afin d'agir de façon efficace et éclairée.
181-A36-SFIntervention et soins médicaux 290 h
Ce cours permet d'aborder pour la deuxième fois l’intervention médicale en situation préhospitalière. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans les cours disciplinaires et contributifs de première et deuxième session, la personne étudiante réinvestit ses connaissances dans une démarche d'appréciation clinique préhospitalière de plus en plus complexe. Ainsi, elle se retrouve dans diverses situations d’intervention nécessitant l'utilisation des protocoles cliniques où elle devra mettre à profit ses nouvelles connaissances physiopathologiques favorisant l'interprétation des résultats obtenus aux examens cliniques afin de prodiguer des soins de façon efficiente et sécuritaire. Ces soins nécessitent le développement des habiletés spécifiques à la préparation et à l'administration de médicaments en s’appuyant sur les apprentissages du cours Biochimie appliquée aux médicaments et aux drogues de la session précédente et l'utilisation des protocoles correspondants.
181-A37-SFIntervention en situations traumatiques 260 h
Ce cours poursuit le développement des apprentissages nécessaires à une séquence d’intervention en situation traumatique. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans les cours Intervention en situations traumatiques 1 et Anatomie et physiologie des systèmes 1 et 2, la personne étudiante poursuit le développement de sa compétence relative à l'appréciation de la condition clinique de la patiente ou du patient traumatisé. Dans ce cours, des situations d’intervention traumatique de plus en plus complexes exigent l’analyse de la situation. Le développement des habiletés techniques nécessaires à prodiguer des soins de plus en plus complexes en traumatologie permettra à la personne étudiante d’agir de manière adéquate dans ces contextes d’intervention. De plus, la personne étudiante poursuit le développement des habiletés nécessaires à certaines techniques de soin spécifique, utilise divers équipements s'y rapportant et s'approprie les protocoles d’intervention clinique correspondants.
181-A39-SFStage préhospitalier 260 h
Ce deuxième stage constitue une seconde occasion d'intervenir et d’observer en situation réelle d'intervention préhospitalière. En milieu clinique ou en laboratoire de simulation, les situations authentiques et variées permettent d'apprécier la condition clinique de la patiente ou du patient. Cette dernière inclut l'appréciation primaire et les soins immédiats correspondants ainsi que les appréciations additionnelles précédemment enseignées aux sessions 1 et 2 dans les cours disciplinaires. Les résultats de ces appréciations cliniques permettent de recueillir et de consigner les informations pertinentes qui serviront de base au raisonnement et au jugement clinique futurs. Conformément aux exigences de la profession, la justesse des informations recueillies, la qualité de la rédaction et l'utilisation juste de la terminologie sont réinvesties dans ce stage. Les interactions professionnelles avec son ou sa collègue et les patientes ou les patients sont également abordées dans ce stage afin de mettre en application dans différents contextes sociaux et culturels, le cas échéant, ses habiletés de communication en situation d'intervention.
181-A38-SFIntervention en contexte de réanimation75 h
Dans ce deuxième cours du programme portant sur la réanimation, l'étudiant démontre sa capacité à prodiguer des soins dans des contextes variés, de nature tant médicale que traumatique, où de multiples protocoles interagissent. Sur la base des apprentissages faits dans le cours Introduction aux soins de réanimation, il applique les techniques de réanimation de base et apprend des techniques avancées. Il met en application ses habiletés de vigilance dans des contextes où la situation du patient présente des complications et que ce dernier nécessite une surveillance constante alors que sa survie est en jeu. L'étudiant aborde les aspects légaux se rapportant à la décision d'initier, de cesser ou de poursuivre les manoeuvres en situation de réanimation.
181-A61-SFConduite d'une ambulance45 h
Ce cours permet les apprentissages relatifs à la conduite sécuritaire d'une ambulance en mode urgent ou non urgent. Cette conduite implique le transport d'une ou plusieurs victimes, avec ou sans équipe de soins, dans diverses conditions climatiques et selon l'état de la circulation en milieu urbain et rural. Ce cours permet également les apprentissages nécessaires à une conduite préventive sécuritaire et responsable. Vous acquerrez la capacité à identifier les risques de collision sur route ou lors du stationnement du véhicule afin de choisir la solution la plus sécuritaire. Ce choix responsable et éthique permet notamment la protection des personnes à bord et des autres utilisateurs de la route ainsi qu'une diminution significative des incidents ou accidents impliquant le bien d'autrui. La vérification mécanique et de l'inventaire incluant la production de rapports de vérification de même que l'utilisation d'équipement spécialisé de communication sont réinvestis dans ce cours. De plus, vous planifieriez un trajet en utilisant des outils de localisation tout en considérant l’ensemble des facteurs susceptibles de modifier cette planification soit la circulation, les conditions climatiques, le niveau d’urgence de la situation, etc. Enfin, ce cours vous permet de poursuivre votre apprentissage des procédures de nettoyage efficace du véhicule et de l’équipement conformément aux normes de contrôle et de prévention des infections.
181-A48-SFDéplacement et transport en situation d'intervention45 h
Ce cours poursuit le développement des habiletés requises spécifiques aux déplacements efficaces et sécuritaires de personnes. Dans divers contextes d'intervention, la personne étudiante réinvestit les habités liées au déplacement, l'installation d'un ou deux patients à l'aide d'équipements spécialisés et la fixation des équipements à bord d'un véhicule ambulancier. À ce niveau, les déplacements doivent s'effectuer en assurant une surveillance clinique constante afin de permettre la dispense des soins optimaux nécessaires à la stabilisation de l'état de la patiente ou du patient. De plus, les règles relatives au transport interhospitalier sont enseignées dans ce cours, soit l'attribution des places en fonction du rôle des intervenants, la fixation appropriée et sécuritaire de leurs équipements spécialisés ainsi que les bases d'une communication efficace multidisciplinaire dans une équipe de soin.
181-A47-SFInteractions professionnelles en SPU 160 h
Ce cours poursuit le développement d'une posture professionnelle irréprochable par le biais de diverses interactions professionnelles en intervention préhospitalière. Conformément aux valeurs de la profession, cette posture s'exprime par la démontration d'un bon comportement professionnel et éthique, d'habiletés communicationnelles avec la personne patiente et ses proches ou son collègue et le souci d'instaurer la bientraitance dans diverses situations d'invervention préhospitalière. L'approche centrée sur les besoins des patientes et des patients est réaffirmée et dominante dans ce cours. Les aspects légaux spécifiques aux soins préhospitaliers d'urgence y sont également enseignés. Conséquemment, le respect de l'autodétermination de la patiente ou du patient dans diverses situations authentiques nécessite une application judicieuse des lois et des règlements fréquemment utilisés en soins préhospitaliers d'urgence. Ces derniers serviront d'assise aux apprentissages nécessaires à l'établissement d'une bonne posture professionnelle.
181-A46-SFIntervention en situations préhospitalières 1120 h
Dans ce premier cours portant sur l'intervention préhospitalière en situation médicale, traumatique ou de réanimation, la personne étudiante poursuit le développement de sa capacité à prodiguer des soins dans différents contextes où les causes sont variées et où de multiples protocoles interagissent. Dans ces contextes, et sur la base des apprentissages faits dans les cours de la discipline principale et des fondements biologiques et pharmacologiques, la personne étudiante met en application ses apprentissages spécifiques à l'apprécisation clinique afin de déterminer de façon judicieuse le ou les soins requis. Ainsi, elle apprend à poser des hypothèses dont les causes sont de plus en plus diversifiées. La personne étudiante acquiert les connaissances nécessaires et les habiletés techniques liées à l'utilisation des médicaments en situation de réanimation et les substances contrôlées dans les situations médicales et traumatiques. Les compétences enseignées dans le cours Interactions professionnelles en SPU 1, soit la communication efficace avec le patient et ses proches et celle avec son binôme, sont également réinvesties progressivement dans ce cours.
181-A49-SFStage préhospitalier 360 h
Ce troisième stage permet à la personne étudiante de vivre une autre expérience d’intervention ou d’observation en contexte réel d’intervention préhospitalière. En milieu clinique, la variété des situations rencontrées facilite l’appréciation de l’état de la patiente ou du patient, tout en amorçant le développement du raisonnement clinique. Celui-ci repose sur l’analyse des résultats obtenus lors de l’appréciation primaire et des évaluations complémentaires vues précédemment dans la formation, et oriente la prise de décision quant aux soins à prodiguer.
Ce processus de raisonnement est également travaillé en laboratoire de simulation, où la personne étudiante est exposée à des cas plus rares qui exigent un niveau d’expertise plus élevé, que ce soit en contexte médical, traumatique ou de réanimation.
Le développement de la relation soignant-patient se poursuit aussi, incluant les habiletés communicationnelles et une approche adaptée aux clientèles vulnérables. Ce lien de confiance se construit dans le respect des balises encadrant la pratique préhospitalière.
109-A83-SFHabiletés physiques et autoprotection60 h
Ce cours vise le développement et le maintien d'habiletés physiques permettant à la personne étudiante d'exécuter les gestes quotidiens du TAP, tels que le soulèvement des équipements et des personnes. Par des principes et techniques d'endurance, de mobilité et de force physique, la personne étudiante développe sa capacité à poser des gestes rapides, mais sécuritaires. Elle développe aussi la capacité physique fonctionnelle nécessaire pour exécuter des manœuvres de déplacement dans des situations physiques particulières ou instables, où non seulement l'application de principes d'ergonomie prend toute son importance, mais où la vigilance et l'attention à cet égard doivent être omniprésentes pour éviter les blessures. Dans le cadre du développement de ces habiletés, la personne étudiante apprend aussi à réagir en situation de menaces physiques par l'utilisation de techniques d'autoprotection. Dans ce contexte, des principes de prévention liés à la maitrise de soi en situation d'agressions potentielles sont appliqués.
181-A59-SFStage préhospitalier 4105 h
Ce quatrième stage constitue une nouvelle occasion d'intervenir ou d’observer en situation réelle d'intervention préhospitalière. En milieu clinique, les situations réelles et variées permettent d'apprécier la condition clinique de la patiente ou du patient et de poursuivre l'acquisition d'un processus de raisonnement clinique de plus en plus complexe qui nécessite les connaissances physiopathologiques correspondantes. De plus, l'analyse fine des résultats obtenus aux appréciations cliniques (ex. : progression des signes vitaux) contribue à la détermination des soins requis et spécifiques à la condition du patient. L'administration des médicaments en situation de réanimation et l'utilisation de substances désignées sont également vues dans ce stage. La personne étudiante poursuit le développement de la posture professionnelle quant à la relation avec la patiente ou le patient et ses proches incluant les clientèles vulnérables, la collaboration avec divers intervenants avec respect, intégrité, bienveillance, prévoyance et confiance. Finalement, la personne étudiante acquiert et intègre graduellement la capacité à reconnaitre des situations à risque de transmission des infections de plus en plus complexes. Elle choisit et applique progressivement des techniques spécifiques en prévention des risques infectieux et autres techniques associés aux soins préhospitaliers.
181-A53-SFInteractions professionnelles en SPU 260 h
Ce cours complète les apprentissages nécessaires au développement d'une posture professionnelle irréprochable. Cette dernière s'exprime par la démonstration d'habiletés communicationnelles interdisciplinaires en intervention auprès de personnes malades avec ou sans troubles comportementaux dans le respect du cadre règlementaire lié à la pratique des soins préhospitaliers d'urgence. Ainsi, le développement des aptitudes relationnelles et le comportement professionnel s'enseignent par l'entremise de diverses situations cliniques authentiques nécessitant du leadership, des habiletés communicationnelles, une bonne synergie de groupe, une gestion efficace des ressources humaines et matérielles et une bonne sensibilité situationnelle. De plus, la reconnaissance de ses propres émotions et la gestion du stress inhérent à la profession font également partie des apprentissages nécessaires au déroulement efficace et sécuritaire d'une intervention préhospitalière.
181-A52-SFIntervention en situations préhospitalières 2105 h
Dans ce deuxième cours portant sur l’intervention préhospitalière en situation médicale, traumatique ou de réanimation, la personne étudiante poursuit les apprentissages nécessaires à prodiguer des soins de plus en plus complexes et le développement de son raisonnement clinique afin d'établir une hypothèse plausible dans le but de choisir judicieusement le ou les soins requis. De façon plus spécifique, la personne étudiante effectue des appréciations cliniques de plus en plus complexes, considère les résultats des différentes appréciations additionnelles et élabore un plan de soins spécifique aux besoins de la patiente ou du patient témoignant ainsi d'une approche adaptée et sécuritaire. De plus, la personne étudiante acquiert un processus réflexif relatif à une prise de décision judicieuse qu'il doit justifier dont notamment celles liées aux interventions en situation de réanimation, médicale ou traumatique incluant l'adaptation des protocoles en contexte infectieux.
181-A51-SFIntervention dans des situations particulières75 h
Dans ce cours, la personne étudiante poursuit le développement de sa capacité à prodiguer des soins dans des situations particulières, différentes les unes des autres, mais exigeant un processus de raisonnement clinique comparable. L’influence des facteurs externes ou des conditions cliniques particulières distingue ce cours des autres cours d’intervention. Les actions posées par la personne étudiante sont guidées par des protocoles stricts qui garantissent une intervention efficace et sécuritaire. Ces protocoles concernent à la fois la gestion d'incident ou d'accident à victimes multiples, les problèmes industriels ou les problèmes environnementaux, mais aussi les protocoles d'interventions médicaux tels que l'accouchement et ses complications, les soins au nouveau-né ainsi que les techniques de soin rares et spécifiques. Les techniques de communication efficace avec la patiente ou le patient, le binôme et les autres intervenantes ou intervenants sont réinvesties dans ce cours. Les ateliers techniques, les démonstrations et les situations authentiques sont au cœur des méthodes pédagogiques utilisées dans ce cours.
181-A68-SFStage préhospitalier 5240 h
Ce dernier stage est l’occasion pour la personne étudiante de réinvestir l’ensemble de ses apprentissages en contexte clinique réel. L’utilisation des données probantes, la pensée critique, le raisonnement et le jugement clinique sont appliqués rigoureusement et évalués dans diverses situations cliniques en stage, en simulation par immersion clinique ou autres modalités pédagogiques comportant des situations authentiques pour toutes les clientèles. Avec bienveillance et respect, la future personne diplômée adapte ses interventions selon la condition physique et psychologique de la patiente ou du patient, incluant les problématiques de santé mentale et en tenant compte des facteurs de vulnérabilité de la personne. Avec intégrité professionnelle, la personne étudiante considère les différentes trajectoires de soins (centre hospitalier avec ou sans corridor de services, ou autre corridor en fonction de la paramédecine de régulation, etc.) dans une approche sécuritaire et adaptée à la condition clinique de la patiente ou du patient. En conformité avec les valeurs de la profession, la personne étudiante complète le développement de ses aptitudes relationnelles et de son comportement professionnel. Ainsi, elle communique efficacement avec la patiente ou le patient et ses proches en respectant les valeurs et les besoins de ces derniers ainsi que les attentes et la capacité d’autodétermination de la personne dans le choix des soins à prodiguer. La personne étudiante interagit avec ses collègues et autres intervenants en tout respect du champ d’expertise de chacun. Elle reconnait les situations physiques et psychologiques à risque et applique les diverses techniques apprises afin d’en diminuer les risques. Finalement, la future personne diplômée dresse un bilan juste de la qualité de ses interventions favorisant ainsi le maintien et la poursuite du développement de ses compétences afin de garantir des interventions efficientes et sécuritaires.
181-A66-SFIntervention en situations préhospitalières 3135 h
Ce cours favorise la mise en œuvre des connaissances, habiletés et processus de raisonnement clinique attendus chez la personne diplômée en situation de réanimation, médicale et traumatique au seuil d'entrée sur le marché du travail. Par de multiples modalités pédagogiques, la personne étudiante démontre sa capacité d’adaptation auprès de différentes clientèles dans diverses situations authentiques et complexes. L'ensemble des connaissances acquises permet l'application d'un raisonnement clinique juste et adapté aux diverses situations préhospitalières rencontrées. Basé sur de la donnée probante (PICPSP, bulletin clinique, etc.), ce raisonnement permet un choix judicieux des soins à prodiguer. Ce cours est l'occasion pour la personne étudiante de démontrer sa capacité à exercer du leadership, à communiquer efficacement avec la patiente ou le patient, ses proches et autres intervenantes ou intervenants dans diverses situations en tout respect des lois et règlements spécifique à l'exercice de la profession. En toute circonstance, elle applique de la bientraitance et du respect envers ses patientes ou ses patients, notamment auprès des clientèles vulnérables dont elle garantit la qualité des soins et assure la protection lors d'interventions préhospitalières.
181-A67-SFProblèmes de comportement et intervention préhospitalière complexe75 h
Ce cours de dernière session favorise l’intégration des habiletés requises lors d’interventions préhospitalières complexes impliquant des problèmes de comportement reliés à la santé mentale, à des causes physiologiques, à de la toxicomanie ou au vieillissement. Les apprentissages effectués dans les cours Interactions professionnelles en SPU 1, Interactions professionnelles en SPU 2 et Contexte social et bientraitance permettent la réalisation d’interventions multidisciplinaires, qui impliquent les habiletés nécessaires à une intervention respectueuse des besoins d’une clientèle souvent vulnérable et qui impliquent aussi parfois des soins en situation médicale ou traumatique. La personne étudiante apprend à interpréter les réactions et les comportements de la patiente ou du patient et à en apprécier le potentiel de dangerosité. Elle utilise les protocoles d’intervention clinique propres aux situations comportementales pouvant survenir dans différents contextes. En présence de troubles comportementaux, la personne étudiante devra mettre en œuvre les stratégies de gestion des situations complexes impliquant la mise à contribution des ressources de l’équipe ou d’autres intervenants, le respect de la réglementation et des préceptes relatifs à la pratique professionnelle afin de déterminer une trajectoire de soins sécuritaires ou de services adaptés à la condition du patient.
Conditions d'admission
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et;
- Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, et;
- Passation d’un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP). Voir plus bas pour les détails.
- Être titulaire ou être en voie d'obtention d'un permis de conduire classe 5. Ce permis est obligatoire pour le cours de conduite de la 4e session du programme.
Conditions d'admission au sein de la profession
- Être titulaire d'un permis de conduire de classe 4A pour conducteur de véhicule d’urgence émis par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
- Avoir une excellente condition physique et une bonne vision.
Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux
- Tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
- Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec. Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.
Test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP)
L’évaluation se fera au Cégep de Sainte-Foy. Date à venir en mars 2026. Des frais de 60 $ en argent comptant seront exigés.
Pour en savoir plus
Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.
