Durée : 
2 ans (2205 h)
Début :
19 août 2024
Fin :
22 mai 2026
Date limite :
29 avril 2024
Horaire :
Temps plein, de jour, du lundi au vendredi (horaire variant entre 8 h 30 et 18 h 30)
Coût pour tout le programme :
499,70 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

* Si vous vous êtes déjà inscrit dans le DEC régulier (3 ans), mais que vous avez terminé tous vos cours de Formation générale, votre admission pourrait être transférée au DEC accéléré. Si tel est le cas, vous recevrez une communication de la part de la Formation continue en mars 2024, vous informant de la marche à suivre pour être admis au DEC accéléré (si vous le désirez). 

Description

Le programme Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier-paramédic. Le programme permet au technicien de développer une grande polyvalence pour intervenir dans différentes situations d’urgence, dans des milieux d’intervention variés et, très souvent, en collaboration avec d’autres intervenants. Le Collège dispose de laboratoires d’enseignement et d’équipements qui reproduisent l’environnement de travail réel d’un technicien ambulancier-paramédic.

Particularités

Au cours de sa formation, l’étudiant en Soins préhospitaliers d’urgence est confronté à des conditions qui exigent :

  • de travailler physiquement et de manipuler des instruments ;
  • d’accomplir des tâches exigeant de la rigueur, selon des normes établies ;
  • de travailler en contact avec des personnes ou de les aider, ceci nécessitant une disposition naturelle à entrer en contact avec les autres et à communiquer clairement ;
  • de travailler en équipe et en collaboration avec les autres (des pairs ou d’autres travailleurs du milieu hospitalier et préhospitalier) ;
  • prendre des décisions rapidement, en tenant compte de plusieurs paramètres ;
  • de développer son jugement clinique face à ses interventions ;
  • de respecter les valeurs inhérentes à la profession (attitudes professionnelles, port de l’uniforme).

Inscription

Date limite : 
29 avril 2024

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Reconnaissance des acquis et des compétences :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • L’expertise du Cégep en matière de formation dans les domaines de la santé est reconnue.
  • Le milieu d’apprentissage reproduit le marché du travail. Les laboratoires spécialisés et les logiciels utilisés par les étudiants sont les mêmes que dans les centres hospitaliers.
  • L’équipe de professeurs possède une vaste expérience de terrain.

Perspectives professionnelles

Le travail du technicien ambulancier-paramedic consiste à administrer au bénéficiaire les soins qu’il requiert, selon les compétences et les protocoles établis, et à le transporter de façon sécuritaire dans un établissement de santé. Le technicien ambulancier-paramédic assume des fonctions d’évaluation et de stabilisation du bénéficiaire, selon les protocoles et les ressources disponibles. Il contribue à prévenir la détérioration de la condition du bénéficiaire, avant qu’il ne reçoive des soins médicaux plus spécifiques.

Tâches et responsabilités

  • Dispenser les soins avancés de réanimation cardiorespiratoire (incluant l’intubation par combitube, la défibrillation par moniteur-défibrillateur semi-automatique et l’administration d’oxygène, le monitorage cardiaque (ECG 12 dérivations) ;
  • Administrer des médicaments et réaliser les protocoles d’intervention en contexte préhospitalier ;
  • Prendre les mesures en vue de stabiliser et d’améliorer l’état de la personne ;
  • Effectuer le transport des personnes vers un hôpital de la localité ou de la région immédiate ou éloignée ;
  • Consigner et transmettre des renseignements relatifs à la situation et à l’état de la victime.

Le technicien ambulancier-paramédic peut aussi participer aux travaux de sauvetage lors d’incendies, de situations ou d’accidents complexes.

Vous voulez en savoir plus sur le métier de technicien ambulancier-paramédic, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec.

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

101-A81-SFAnatomie et physiologie des systèmes I90 h

Dans ce premier cours de biologie, l'étudiant amorce le développement d'une vision intégrée du corps humain qui lui permettra de reconnaître et interpréter des signes et symptômes et qui le préparera à comprendre les soins qu'il aura à prodiguer comme technicien ambulancier paramédic. Il apprendra les fondements du vivant ainsi que les bases nécessaires à une compréhension plus fine des mécanismes physiologiques du corps humain. Il explorera l'anatomie et le fonctionnement de divers systèmes, tels que le système cardiovasculaire et le système respiratoire. Tout au long de la session, l'étudiant aura l'occasion de voir des contextes réels auxquels rattacher ces apprentissages dans le cadre du cours Introduction aux soins de réanimation. Il approfondira sa compréhension des mécanismes du corps humain à la session suivante dans le cours Anatomie et physiologie des systèmes 2, puis dans ses cours d'intervention en SPU.

181-A15-SFFondements de la profession en SPU60 h

À venir

181-A16-SFIntroduction aux soins de réanimation45 h

Dans ce cours, l'étudiant sera placé dans différents contextes où un patient est en situation d'arrêt cardio-respiratoire ou d'obstruction des voies respiratoires. Il apprendra les techniques de réanimation de base selon les normes de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Québec ainsi que ses premiers protocoles d'intervention clinique propres aux soins préhospitaliers d'urgence et explorera les divers équipements s'y rapportant. L'étudiant sera initié, dans ce contexte, aux principes d'approche d'une situation d'intervention et aux étapes d'évaluation des fonctions vitales d'une personne.

181-A17-SFDéplacement de personnes60 h

Ce cours est une initiation au déplacement de personnes. L'étudiant acquiert les principes liés au choix des modes et méthodes et aux manoeuvres de déplacement. En fonction de diverses situations, il est appelé à mettre en pratique les gestes et les postures propres au déplacement de personnes dans le respect des règles de sécurité et d'ergonomie, à l'aide de l'équipement préhospitalier. Dans ce contexte, il aborde la communication efficace avec un partenaire de travail.

101-A83-SFAnatomie et physiologie des systèmes II75 h

Dans ce deuxième cours de biologie, l'étudiant poursuit le développement d'une vision intégrée du corps humain qui lui permettra de reconnaître et interpréter des signes et symptômes et qui le préparera à comprendre les soins qu'il aura à prodiguer comme technicien ambulancier paramédic. Il explorera l'anatomie et le fonctionnement de divers systèmes, tels que le système nerveux et le système urinaire. Il approfondira sa capacité à faire des liens entre le fonctionnement du corps humain et des dysfonctionnements. Tout au long de la session, l'étudiant aura l'occasion de voir des contextes réels auxquels rattacher ces apprentissages dans le cadre des cours Intervention et soins médicaux 1 et Intervention en soins traumatiques 1.

181-A26-SFIntervention et soins médicaux I75 h

Ce cours aborde pour la première fois l'intervention médicale. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans le cours Introduction aux soins de réanimation, l'étudiant approfondit la démarche relative à l'utilisation de méthodes d'appréciation de la condition clinique. Il est placé dans des situations d'intervention où il doit apprendre la gestion simple de soins immédiats à prodiguer à une personne dont l'état de conscience, la respiration et le pouls peuvent être altérées. Il étudie certaines techniques et protocoles d'intervention clinique propres aux situations médicales et explore divers équipements s'y rapportant.

181-A24-SFIntervention en situations traumatiques I60 h

Ce cours aborde pour la première fois l'intervention traumatique. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans le cours Intervention et soins médicaux 1, l'étudiant approfondit la démarche relative à l'utilisation de méthodes d'appréciation de la condition clinique de façon spécifique à la traumatologie. Il est placé dans des situations d'intervention où il doit apprendre à prodiguer des soins simples à un patient qui présente un traumatisme. Il étudie certaines techniques et protocoles d'intervention clinique propres aux situations traumatiques et explore divers équipements s'y rapportant.

202-A82-SFBiochimie appliquée aux médicaments et aux drogues60 h

Ce cours de la discipline de chimie initie l'étudiant aux liens entre des médicaments, des drogues et des situations cliniques en contexte préhospitalier. Par l'étude de principes pharmacologiques, il acquiert les bases qui lui seront nécessaires lors de l'administration de médicaments en SPU. Il amorce aussi le développement d'habiletés essentielles à une interprétation éclairée de manifestations cliniques en lien avec la prise de médicaments ou de drogues. Cette initiation à la biochimie est également l'occasion pour lui d'explorer les caractéristiques des produits de nettoyage à employer en milieu ambulancier ainsi que de développer sa capacité à identifier des substances dangereuses pouvant entraîner des risques lors d'une intervention.

181-A28-SFStage préhospitalier 160 h

À venir

350-A83-SFIntroduction aux interactions professionnelles en SPU60 h

À venir

387-A83-SFContexte social et bientraitance45 h

À venir

101-A85-SFDésordres immunologiques et infections45 h

À venir

181-A36-SFIntervention et soins médicaux 290 h

À venir

181-A37-SFIntervention en situations traumatiques 260 h

À venir

181-A39-SFStage préhospitalier 260 h

À venir

181-A38-SFIntervention en contexte de réanimation75 h

Dans ce deuxième cours du programme portant sur la réanimation, l'étudiant démontre sa capacité à prodiguer des soins dans des contextes variés, de nature tant médicale que traumatique, où de multiples protocoles interagissent. Sur la base des apprentissages faits dans le cours Introduction aux soins de réanimation, il applique les techniques de réanimation de base et apprend des techniques avancées. Il met en application ses habiletés de vigilance dans des contextes où la situation du patient présente des complications et que ce dernier nécessite une surveillance constante alors que sa survie est en jeu. L'étudiant aborde les aspects légaux se rapportant à la décision d'initier, de cesser ou de poursuivre les manoeuvres en situation de réanimation.

181-A61-SFConduite d'une ambulance45 h

À venir

181-A48-SFDéplacement et transport en situation d'intervention45 h

À venir

181-A47-SFInteractions professionnelles en SPU 160 h

À venir

181-A46-SFIntervention en situations préhospitalières 1120 h

À venir.

181-A49-SFStage préhospitalier 360 h

À venir.

109-A83-SFHabiletés physiques et autoprotection60 h

À venir.

181-A59-SFStage préhospitalier 4105 h

À venir.

181-A53-SFInteractions professionnelles en SPU 260 h

À venir.

181-A52-SFIntervention en situations préhospitalières 2105 h

À venir.

181-A51-SFIntervention dans des situations particulières75 h

À venir.

181-A68-SFStage préhospitalier 5240 h

À venir.

181-A66-SFIntervention en situations préhospitalières 3135 h

À venir. 

181-A67-SFProblèmes de comportement et intervention préhospitalière complexe75 h

À venir.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et;
  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, et;
  • Passation d’un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP). Voir plus bas pour les détails. 

Conditions d'admission au sein de la profession

  • Être titulaire d'un permis de conduire de classe 4A pour conducteur de véhicule d’urgence émis par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
  • Avoir une excellente condition physique et une bonne vision.

Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux

  • Tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.  Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.

Test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP)

L’évaluation se fera au Cégep de Sainte-Foy, autant pour les étudiants du secteur régulier que pour ceux de la Formation continue. Vous serez convoqué à ce test qui aura lieu le 15 mars de jour, ou le 2 avril en soirée. Des frais de 60 $ en argent comptant seront exigés et des consignes pour les mesures sanitaires vous seront transmises avant la tenue des tests.

Qu'est-ce que le Kin-AP ?

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Claudine Brisson
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca