Durée : 
18 mois (450 h)
Début :
16 septembre 2024 *Entièrement en classe virtuelle
Fin :
13 mars 2026
Date limite :
10 juin 2024
Horaire :
Temps partiel, horaire variant entre 18 h 30 et 21 h 30 (en moyenne 2 fois/semaine + 1 samedi/mois. Les soirs sont sujets à changement d'une session à l'autre.)
Coût pour tout le programme :
216 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Ce programme n'est pas offert en ce moment? Faites partie du prochain groupe!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez avisé en priorité du prochain démarrage.

Notez que deux autres AEC, constituant la suite de cette AEC, sont présentement en développement par le Cégep :

  • AEC en Sécurité informatique - Sécurité défensive (environ 450 h)
  • AEC en Sécurité informatique - Sécurité offensive (environ 450 h)

Description

Ce programme vise à former des personnes désirant se spécialiser en sécurité informatique. À la fin de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’effectuer différentes opérations permettant de sécuriser un système informatique.
 
Pendant leur formation, les étudiantes et les étudiants pourront acquérir les compétences requises pour effectuer diverses tâches et opérations liées à la sécurité informatique telles que :

  • L’application des règles relatives aux périmètres administratifs et techniques dans les activités de sécurité
  • L’organisation du système d’exploitation afin de le sécuriser
  • L’identification des menaces potentielles pouvant affecter les systèmes
  • La sécurisation des appareils et dispositifs branchés sur un système informatique
  • La gestion des identités et des accès
  • La distinction des éléments de la cryptographie et de la cryptanalyse
  • L’installation d’un réseau privé virtuel de façon sécuritaire

L’acquisition de ces compétences rendra les personnes diplômées aptes à œuvrer en entreprise et au sein d’équipes dédiées à la sécurité informatique.

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’effectuer toutes les opérations nécessaires afin de sécuriser un système informatique existant. Pour ce faire, il devra d’abord acquérir une vue d’ensemble complète de toutes les tâches et les opérations qu’exige la surveillance et le maintien de la sécurité informatique. Dans ce programme, l’étudiant acquerra des connaissances et habiletés sur l’ensemble des actions à poser qui le rendront apte à entrer au service d’une entreprise et à travailler en équipe sur des activités de sécurité informatique.

Offrez-vous une formation reconnue par l'industrie!

Le Cégep de Sainte-Foy et l’entreprise Cisco, leader mondial dans télécommunications, sont partenaire dans le programme Networking Academy. Ce programme permet aux étudiants de développer leurs compétences techniques dans le secteur de la réseautique et des communications. Le Cégep est une Académie pour le Cisco Networking Academy et aussi un centre de service d’Académie (ASC) pour plusieurs Académies du Québec. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir toutes les formations de l’Académie : le CCNA, le CyberOps Associate, le CCNA-Security, le CCNP, et l’essentiel de l’informatique (IT essential).

 

Inscription

Date limite : 
10 juin 2024

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Inscrivez-vous :

Lundi 20 mai 2024 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via la plateforme virtuelle ZOOM. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un rappel ainsi que le lien de connexion la veille de la rencontre.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows ou Mac OS (les tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandées)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra web (facultative)

Pourquoi Sainte-Foy?

  • La formation offerte est concrète et arrimée à la réalité du marché du travail.

  • L’expertise très pointue de l’équipe enseignante permet d’atteindre un niveau élevé de connaissances et d’habiletés.

  • La formule en ligne et à temps partiel, offerte en soirée ou le samedi, rend les cours accessibles aux personnes en emploi.

     

Perspectives professionnelles

Ce programme de spécialisation s’adresse à des gens qui ont déjà une bonne connaissance de l’informatique et de la réseautique. Les diplômés prennent le titre de Technicien/Technicienne en sécurité des systèmes ou en sécurité informatique. Ces techniciens et techniciennes travaillent sous la supervision d’un ou d’une chef d’équipe et de chargés de projets.

Milieux de travail

La sécurité informatique est un enjeu important dans tous les types d’entreprises et d’organisations. Les entreprises manufacturières, commerciales, de télécommunication, de services-conseils, de finance et d’assurance et l’administration publique en général sont toutes confrontées à des besoins en sécurité informatique.

Tâches et responsabilités

  • Collaborer à la planification de l’implantation de la sécurité
  • Contribuer à la préparation des procédures de sécurité
  • Participer à la mise en place d’un plan d’action
  • Sécuriser les accès et les utilisateurs
  • Déployer les mesures de sécurité
  • Participer à l’organisation de la surveillance de la sécurité
  • Assurer la surveillance d’un réseau
  • Participer à la mise en place de correctifs
  • Assurer l’intégrité du système

Exigences du marché

  • Autonomie
  • Aptitudes en communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne connaissance de l’anglais
  • Capacité à gérer les priorités
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • La capacité de s’adapter aux nouvelles technologies
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’éthique
  • Respect de la confidentialité

Vous voulez en savoir plus sur les métiers de l'industrie des télécommunications, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Site Web de TECHNOCompétences

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

420-DN1-SFIntroduction à la sécurité informatique60 h

Dans ce cours, la réalité de la gestion de la sécurité informatique est abordée : défis, aspects légaux et enjeux éthiques. Il y est question, de manière générale, des mesures à mettre en place pour sécuriser un système.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours, 1 h de laboratoire ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours donne 2 unités. Il ne nécessite aucun préalable.

420-DN2-SFDétails de fonctionnement des systèmes d’exploitation105 h

Ce cours permet d’acquérir les notions intermédiaires requises pour la gestion et la configuration des systèmes d’exploitation : registres Windows, système d’exploitation Linux, gestion des disques, des performances et des comptes utilisateurs. Ce cours aborde aussi les systèmes de conteneurs et les services réseau auxquels s’ajoutent des notions d’intégrité, de sauvegarde des données, de journalisation et de suivis.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 4 h de cours, 3 h de laboratoire et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours donne 3 unités. Il ne nécessite aucun préalable.

420-DN3-SFLes menaces informatiques60 h

Ce cours permet de dresser un portrait d’ensemble de la sécurité informatique. Les différentes facettes de la sécurité, dont les tâches, les types de menaces, les types d’attaques et les vulnérabilités des systèmes sont abordées. Les enjeux légaux et éthiques font partie intégrante des sujets étudiés. La programmation du traitement des données y est aussi abordée.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours, 2 h de laboratoire et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours donne 2 unités. Il a comme préalable relatif (>50%) le cours 420-DN2-SF - Détails de fonctionnement des systèmes d’exploitation.

420-DN4-SFSécurisation des appareils90 h

Ce cours permet d’identifier les postes, appareils et services que peut comporter un réseau informatique afin de mieux comprendre leurs interactions avec le réseau et cibler toutes les faiblesses de sécurité qu’ils peuvent comporter. Les différentes techniques de protection sont explorées et permettent, à terme, d’assurer l’intégrité minimale d’un réseau. Les pratiques efficaces de surveillance d’un réseau et de sécurisation des structures sont présentées.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours, 3 h de laboratoire et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours donne 3 unités. Il a comme préalable relatif (>50%) le cours 420-DN2-SF - Détails de fonctionnement des systèmes d’exploitation.

420-DN5-SFGestion des identités et des accès75 h

Dans ce cours, la sécurité de l’information est abordée sous l’angle de la gestion des activités des utilisateurs: gestion des identités et des accès (GIA) informatiques. L’étude de la GIA, processus complexe, intègre différentes règles, procédures et technologies. Les différents risques de sécurité de l’information sont exposés et analysés : utilisation illicite, destruction ou modification de données sans autorisation, fuite de données confidentielles, usurpation des accès, etc. Les enjeux éthiques liés à la consultation et la manipulation de données touchant aux utilisateurs sont étudiés.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours, 3 h de laboratoire et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours donner 2,33 unités. Il a comme préalable relatif (>50%) le cours 420-DN2-SF, Détails de fonctionnement des systèmes d’exploitation.

420-DN6-SFCryptographie et VPN60 h

Ce cours propose une introduction à la cryptographie et à la cryptanalyse. Il permet d’explorer les réseaux privés virtuels (VPN) qui servent à sécuriser l’information qui circule entre deux ou plusieurs personnes. Le transport d’informations entre des réseaux différents ou à l’intérieur d’un même réseau y est analysé sous l’angle de la sécurité.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours, 3 h de laboratoire et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours donne 2,66 unités. Il ne nécessite aucun préalable.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme ou une attestation d'études collégiales (DEC ou AEC) en informatique, en réseautique, ou l'équivalent ou;
  • Démontrer une expérience de travail jugée équivalente par le collège et;
  • Avoir des compétences en programmation et en bases de données :

et :

  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :

    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP);
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Étudiants internationaux ou canadiens non-résidents du Québec

Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents du Québec. 

Pour l'année 24-25:

  • Le coût pour un étudiant international est de 35,06$ de l'heure, plus le coût "régulier" (voir le coût en début de page).
  • Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Étudiant canadien non-résident du Québec

  • Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants: 

    • Preuve de citoyenneté canadienne
    • Preuve de domicile valide au Canada
    • Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Fatna Benazza
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca