Durée : 
2 ans (2010 h)
Début :
10 mars 2025
Fin :
23 avril 2027
Date limite :
15 décembre 2024
Horaire :
Temps plein, de jour, du lundi au vendredi (horaire variant entre 8 h 30 et 18 h 30)
Coût pour tout le programme :
540 $ *N'inclut pas les frais de matériel, volumes et notes de cours
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Description

  • Vous avez de l’intérêt pour la programmation et les nouvelles technologies?
  • Vous êtes intéressé par la création et l’amélioration d’applications Web et mobiles?
  • Vous souhaitez apprendre à exploiter des systèmes de gestion de bases de données?

Ce programme vise à former des développeurs de logiciels et des administrateurs de systèmes, appelés à exercer dans les domaines du développement d’applications Web et mobile, de l’exploitation de systèmes de gestion de bases de données et du déploiement de serveurs. 

Au cours de votre formation, vous apprendrez :

  • Les techniques particulières à la programmation d'applications Web.
  • La programmation objet avancée et les bonnes pratiques de programmation.
  • Les échanges avec les utilisateurs et au sein d’une équipe de travail dans le contexte d'un projet réel, c’est-à-dire le développement d’une application.
  • Le travail d'équipe dans le cadre d'un développement Agile.

De plus, vous participerez à un stage en entreprise de 285 h vous permettant non seulement de cumuler de l’expérience, mais aussi d’établir des contacts avec un employeur éventuel.

Au terme de votre formation, vous serez un programmeur-analyste polyvalent qui pourra s’intégrer aux équipes de développement de systèmes informatiques variés. Vous aurez acquis des compétences en :

     

  • Programmation Web et mobile
  • Développement d’applications
  • Exploitation de systèmes de gestion de bases de données
  • Déploiement de serveurs
  • Cybersécurité
  • Analyse et conception de systèmes
  • Gestion de réseaux

Équipement requis

Ce programme nécessite que vous fournissiez et utilisiez votre propre ordinateur portable.  

Équipement requis

  • Ordinateur PC Windows avec environnement Windows 10 (les MacBook, tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandés)
    Voici les spécifications minimales requises:

    • Processeur Core i5 quad core ou équivalent (minimum 8e génération)
    • Écran de 15 pouces
    • Mémoire RAM 16 Go 
    • Port USB-C obligatoire

Si vous disposez déjà d'un ordinateur équivalent ou supérieur à ces spécifications, il n'est pas nécessaire de vous en procurer un nouveau.

  • Connexion Internet haute vitesse, de préférence en réseau local (filaire)
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra web
  • USB3
  • Souris

Office 365 ProPlus vous sera fourni gratuitement pendant la durée de vos études. Vous n'avez donc pas besoin de vous procurer la suite Office pour votre portable.

Inscription

Date limite : 
15 décembre 2024

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Inscrivez-vous :

26 novembre 2024 à 18h30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. 

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une bourse de 1 500 $ par session à temps plein et réussie est offerte à tous les étudiants inscrits au programme.

 

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AEC et DEC accéléré :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Le haut taux d’inscriptions au programme permet au Cégep de démarrer de 2 à 3 cohortes par année.
  • Les laboratoires sont équipés des dernières technologies utilisées sur le marché. Les étudiants sont donc assurés d’obtenir une formation solide et à la fine pointe.
  • Un stage est offert en fin de programme et permet aux étudiants de s’intégrer en emploi rapidement.
  • L’équipe de professeurs possède une vaste expertise dans les divers domaines de la programmation et est branchée sur le marché du travail.
  • L’apprentissage selon la méthode Agile met la qualité du code, l’adaptation au changement et les liens avec le client au cœur du développement logiciel.

Perspectives professionnelles

À noter que le DEC accéléré en informatique offert à la Formation continue ne permet de faire une passerelle DEC-BAC vers l'université. En effet, les cours de mathématiques de ce DEC ne sont pas prévus pour cette passerelle. Pour avoir l'option DEC-BAC, consultez la page du programme au secteur régulier Techniques de l'informatique - Programmation Web, mobile et jeux vidéo.

Le technicien en informatique est très en demande sur le marché du travail. Le taux de placement est pratiquement de 100%.

Postes offerts

  • Technicien en informatique
  • Programmeur
  • Programmeur-analyste
  • Développeur d'applications Web ou mobiles
  • Gestionnaire de bases de données
  • Technicien en support technique

Milieux de travail

  • Agences Web ou multimédias
  • Compagnies spécialisées en informatique
  • Firmes de consultants en informatique
  • Entreprises de conception de logiciels
  • Organismes et ministères publics et parapublics

Tâches et responsabilités

  • Collaborer, au sein d’équipes multidisciplinaires, au développement de systèmes informatiques de taille et de complexité variées. Selon l’employeur, il peut s’agir d’applications web ou d’autres systèmes informatiques.
  • Participer à la cueillette et à l’analyse des besoins.
  • Développer, tester, améliorer et mettre en œuvre des applications.
  • Concevoir des produits utilisant un système de gestion de bases de données.

Vous voulez en savoir plus sur les métiers de l'industrie des technologies de l'information et des communications, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Site Web de Techno Compétences

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

420-W10-SFIntroduction à la programmation90 h

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir les habiletés de base en résolution de problèmes algorithmiques et d'apprendre les notions fondamentales de programmation pour traduire et automatiser les solutions algorithmiques formulées.

L'étudiante ou l'étudiant applique une approche structurée et professionnelle visant à produire des solutions fonctionnelles et du code de qualité. Elle ou il respecte les bonnes pratiques d'écriture de code pour produire des programmes faciles à lire, à comprendre et à modifier. Elle ou il apprend à tester la fiabilité des solutions algorithmiques en appliquant et en élaborant des tests et utilise les fonctionnalités de base de débogage pour repérer et corriger les erreurs.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 4 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 4 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 3,33 unités.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

420-W12-SFSystèmes d’exploitation45 h

Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir les notions de base requises pour l'installation et la configuration d'ordinateurs. L'étudiante ou l'étudiant apprend à configurer un poste de travail et à installer des environnements supportant le développement et le déploiement d'applications : elle ou il installe des systèmes d'exploitation (Windows et Linux) et des applications, met en place des serveurs locaux et crée des machines virtuelles. Par ailleurs, elle ou il apprend les notions mathématiques relatives à la représentation et à la manipulation des données en mémoire afin de comprendre le fonctionnement interne de l'ordinateur.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 1 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 1 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 1,33 unité.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

420-W14-SFPerspectives professionnelles en TI45 h

Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de bien cerner le marché du travail en informatique, tant les habiletés et attitudes requises pour exercer la profession que les types d'emplois et les conditions de travail dont les préoccupations à l'égard de la santé et la sécurité. De plus, en effectuant différents travaux prévus dans le cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend à utiliser de manière efficace et professionnelle des outils bureautiques pour produire des documents et les partager dans un contexte de travail collaboratif.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 1 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 1 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 1,33 unité.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

420-W15-SFProgrammation Web I60 h

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions de base de la programmation Web du côté client.

En utilisant le langage HTML, les feuilles de styles CSS et le JavaScript, l’étudiante ou l’étudiant programme l’affichage et le comportement d’un site Web statique et autonome, dont le code est interprété par un fureteur et dont le contenu ne dépend pas d’un serveur Web.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,00 unités.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

201-423-SFMathématiques pour l’informaticien I45 h

Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir certains concepts mathématiques utilisés en informatique, et de les appliquer de façon adéquate dans son travail de programmeuse ou de programmeur.

L'étudiante ou l'étudiant effectue des traitements sur les données en mémoire d'un ordinateur et formule des fonctions logiques en utilisant l'algèbre de Boole.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 1 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 1,67 unité.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

420-W20-SFProgrammation objet I90 h

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir les notions fondamentales de la programmation objet, une approche dominante en programmation, utilisée pour développer des applications de tout type (Web, mobile, jeux vidéo, bureau...).

L'étudiante ou l'étudiant respecte les bonnes pratiques de programmation objet pour produire du code facile à lire, à comprendre et à faire évoluer. Elle ou il s'assure de la fiabilité et de la robustesse des solutions informatiques par la réalisation de tests unitaires automatisés.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 3,00 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W23-SFBases de données relationnelles75 h

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions de base pour, à partir d’un modèle de données simple, créer et manipuler des bases de données élémentaires afin qu’elle ou il soit ensuite en mesure d’utiliser un mécanisme de stockage des données lors du développement d’une application. L’accent est mis sur la consultation des données dans une base de données avec la programmation de requêtes simples de définition et de manipulation de données.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,67 unités.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

420-W24-SFProgrammation Web II75 h

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions de base de la programmation Web côté serveur. En utilisant un langage Web côté serveur tel que PHP, l’étudiante ou l’étudiant programme des sites Web dynamiques dont le contenu, stocké dans une base de données, est généré par un serveur Web en fonction des interactions de l’utilisatrice ou de l’utilisateur de l’application Web. L'étudiante ou l’étudiant apprend ainsi les bases fondamentales pour le développement des applications Web transactionnelles et réalise des fonctionnalités telles que des formulaires utilisateurs, des outils de recherche, la soumission de commentaires, l’appréciation d’articles, etc.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,67 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W33-SFRéseaux75 h

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les notions de base requises pour l’installation et la configuration de réseaux locaux.  Elle ou il comprend les différentes caractéristiques d’un réseau local, notamment les protocoles de communication, les médias de transmission et les dispositifs d’interconnexion. Au terme du cours, elle ou il est en mesure de communiquer avec des administrateurs réseaux, d’intervenir dans l’installation et la configuration réseau d’une infrastructure technologique et d'apporter les correctifs requis en cas de problèmes. Par ailleurs, l’étudiante ou l’étudiant apprend également à utiliser de manière efficace et professionnelle un outil bureautique pour produire des diagrammes et des plans en lien avec la réseautique (diagrammes d’architectures réseaux, schémas d’adressage etc.).

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,33 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

201-424-SFMathématiques pour l’informaticien II60 h

Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir et d'appliquer diverses notions mathématiques en lien avec sa profession d'informaticienne ou d'informaticien.

L'étudiante ou l'étudiant acquiert les concepts de base intervenant dans le traitement d'images numériques : représentation de figures géométriques en deux dimensions sous forme matricielle et transformations pouvant y être appliquées.

Elle ou il apprend également à utiliser des statistiques descriptives permettant de traiter, représenter et interpréter des données quantitatives : mesures et calculs statistiques de base, représentation graphique des données et interprétation des résultats dans un contexte informatique. Elle ou il aura l'occasion d'apprendre à utiliser de manière efficace et professionnelle un logiciel de bureautique pour produire des tableaux et des graphiques.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,33 unités.

Ce cours ne nécessite aucun préalable.

420-W30-SFProgrammation objet II75 h

Ce   cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir les concepts avancés au cœur de   la programmation orientée objet, soient les notions d’abstraction, d’héritage et de polymorphisme. Elle ou il conçoit des modèles de classes en appliquant les principes fondamentaux de conception objet et en utilisant des patrons de conception.

L’étudiante ou l’étudiant est amené à réfléchir aux impacts des décisions concernant l’architecture de l’application, vis-à-vis de la capacité à maintenir et faire évoluer le code, et de   la facilité à travailler à plusieurs sur un même programme. Elle ou il apprend aussi à utiliser un système de gestion des versions pour soutenir le travail collaboratif au sein d’une équipe de   développement.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,67 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W31-SFAlgorithmique avancée60 h

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer sa capacité de résolution de problèmes : elle ou il conçoit et implémente des algorithmes plus complexes, notamment liés à la programmation de structures de données dynamiques (par exemple, listes, piles, files et arbres).

L’étudiante ou l’étudiant doit comprendre et exploiter adéquatement les mécanismes d’allocation dynamique de la mémoire pour programmer ses algorithmes. Elle ou il est amené à réfléchir aux impacts des décisions concernant différentes solutions algorithmiques vis-à-vis de leur efficacité en termes de performance d’exécution.

Elle ou il consolide les bonnes pratiques de programmation objet pour produire des algorithmes simples et faciles à comprendre, et utilise des tests unitaires systématiques pour en assurer la fiabilité et la robustesse, et valider leur efficacité.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,00 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W34-SFBases de données avancées75 h

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir la programmation de requêtes pour manipuler les données d’une base de données relationnelle et NoSQL : de telles requêtes sont intégrées dans le code d’une grande majorité d’applications, peu importe le domaine d’affaires et le contexte de développement (Web, mobile, jeux vidéo, services Web, objets connectés, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant analyse un modèle de données et formule des requêtes pour interagir avec la base de données. Elle ou il utilise différents langages de programmation : le langage standardisé SQL, un langage pour les procédures stockées, et un langage-objet avec un cadriciel ORM (« Object Relational Mapping »).

L’étudiante ou l’étudiant apprend les techniques de base de sécurité pour assurer la confidentialité et la cohérence des données.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,67 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W35-SFConception d’applications et méthodes agiles75 h

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre le processus global de développement d’une application en partant des besoins du client jusqu’à la mise en production d’une solution d’affaire. Il donne une vue d’ensemble du processus DevSecOps qui se démocratise sur le marché du travail. Cette vue d’ensemble permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre les liens et l’importance des cours qui lui sont proposés dans le programme.

Les cycles de développement classiques seront survolés (Cascade, Cycle en V, Cycle en spirale, Cycle semi-itératif et cycle itératif). Une méthodologie agile, telle que Scrum, sera ensuite présentée de façon plus détaillée. L’étudiante ou l’étudiant sera mis en situation de simulation de travail et expérimentera chaque étape et particularité (rôle) de la méthodologie choisie à travers des ateliers.

Différentes architectures logicielles seront présentées en insistant sur les cas généraux d’utilisation. Au moyen d’études de cas, l’étudiante ou l’étudiant pourra être amené(e) à sélectionner une architecture parmi celles traitées durant le cours et à expliquer son choix.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,67 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

 

420-W44-SFInfrastructure technologique et virtualisation90 h

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir les notions et les technologies de virtualisation pour installer et configurer des systèmes d’exploitation, des serveurs et des applications.

Elle ou il doit notamment déterminer les composants d’un environnement de travail d’envergure supportant le développement et le déploiement d’applications Agile, en assurer l’installation et l’opérationnalité.

L’étudiante ou l’étudiant a aussi l’occasion d’étudier plus en profondeur certains aspects liés à la gestion de la sécurité, de la mémoire et des processus d’un système d’exploitation, et d’automatiser des tâches par la rédaction de scripts de commandes.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 4 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,67 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W45-SFInstallation des serveurs et des services90 h

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir les notions et les technologies pour déployer des serveurs autant intranet qu’Internet, ainsi que les services sur ces serveurs.

Elle ou il doit notamment déterminer les composants d’un environnement de travail d’envergure supportant le développement et le déploiement d’applications Agile et en assurer l’installation et l’opérationnalité.

L’étudiante ou l’étudiant a aussi l’occasion d’étudier plus en profondeur certains aspects de la configuration et de la surveillance des serveurs, de l’installation et la configuration des services, de la configuration du réseau, de la sécurité, et d’automatiser des tâches reliées aux services. 

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 3,00 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W46-SFApplications Web et bases de données90 h

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses techniques de développement Web côté client et serveur en utilisant un cadriciel. Ainsi, elle ou il sera en mesure de produire des applications web plus élaborées (par rapport aux cours de programmation web précédents) plus sécuritaires et utilisant des bases de données.

L’emphase est mise sur la production de logiciels de qualité prêts à être déployés sur un serveur, utilisables partout sur la planète et ce, en utilisant des techniques pour sécuriser les connexions et pallier les vulnérabilités des applications Web.

Une attention particulière sera portée sur le professionnalisme des méthodes de travail ainsi que sur les bonnes pratiques de développement. Le cours introduira des méthodes de contrôle de qualité afin de sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant à l’importance de ces méthodes dans un cycle de production à long terme.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 4 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 3,33 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W47-SFDéveloppement de services d’échange de données60 h

Les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes et nécessitent l’intégration de plusieurs progiciels et applications internes : on parle d’urbanisation des systèmes d’information. L’intégration d’applications passe par l’utilisation de communications synchrones ou asynchrones inter-applications.

Ce cours présente les enjeux d’intégration à l’étudiante ou à l’étudiant (Théorème de CAP et enjeux synchrones, cohérence à termes vs ACID, etc.) et explore l’intégration de services au travers des services web et des envois de messages asynchrones.

L’étudiante ou l’étudiant va acquérir les notions de base pour comprendre les incidences des moyens d’intégrations (applicatifs, infrastructure et déploiement) et les mettre en pratique. L’accent est mis sur l’utilisation des protocoles et sur les outils et les pratiques du marché (ex. SOAP, REST, Pub/Sub, Hub, échanges de fichiers, etc.).

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,33 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W48-SFApplications mobiles et objets connectés90 h

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser des applications capables de collecter des données provenant d’environnements géographiques ou physiques grâce à des « objets connectés ». Ces applications pourront transférer leurs données dans une base de données distante pour les entreposer et les traiter.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 3,00 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W54-SFInnovation et veille technologique45 h

Dans un monde où les innovations technologiques s’accélèrent sans cesse, le cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une veille technologique et d’expérimenter une nouvelle technologie (par exemple, concernant les applications mobiles, les objets connectés, l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, la robotique…).

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 1 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 1,67 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W55-SFEnjeux en cybersécurité75 h

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de continuer d’avancer dans l’ensemble de la sécurité informatique. Elle ou il sera amené à faire des liens avec les compétences qu’elle ou qu’il devra développer pour exercer son travail et prendra la mesure de la complexité de sécuriser son travail.

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant découvre comment analyser les risques en matière de sécurité informatique.  À cet effet, elle ou il sera amené à questionner la sécurité de ses propres applications en déterminant les vulnérabilités des applications et les conséquences des menaces identifiées.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 2,67 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

360-W56-SFInteractions professionnelles à l’ère numérique60 h

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses habiletés à interagir dans un contexte professionnel.

Les apprentissages seront axés sur la connaissance de certains facteurs de fonctionnement humain, d’habiletés et de comportements liés à la conscience de soi et à la communication et sur l’intégration de ces éléments dans l’application au travail en équipe et à l’approche client.

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 1 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 1,67 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W57-SFProjet synthèse en contexte TI diversifié (P)180 h

L’acquisition des compétences visées par ce cours se fera surtout par la réalisation d'un projet sous la supervision des professeurs qui guideront la démarche et agiront comme propriétaires de produit et responsables techniques.

Puisque le processus DevSecOps occupe une place prépondérante dans le marché du travail, le projet sera développé en utilisant des outils de gestion permettant d’encadrer ledit processus.

Concernant les tâches opérationnelles des équipes de projet, la méthodologie Agile sera utilisée et les étudiantes ou les étudiants auront à configurer, gérer et exploiter les outils proposés par l’enseignant, ou par l’équipe d’enseignants, pour encadrer les activités Agiles ainsi que celles reliés au processus DevSecOps. 

La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 0 h de cours en classe, 12 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 4 h de travail personnel par semaine.

Ce cours vous donnera 5,33 unités.

Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

420-W62-SFStage - Interactions professionnelles45 h

Description à venir.

420-W63-SFStage – Développement en entreprise240 h

Description à venir.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et
  • Avoir réussi le cours suivant :   

    • Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire ou;
    • Mathématiques 436 ou leurs équivalents au secteur adulte.

et :

  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, ainsi que l'épreuve uniforme de français. 

Note pour les candidats nés hors-Québec

  • Tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.  Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.
  • Si vous n'avez pas fait vos cours de formation générale au Québec, nous vous suggérons de consulter notre Attestations d'études collégiales (AEC), à laquelle vous pourriez être admissible.

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Claudine Brisson
Agente de soutien administratif
418 659-6620