Nouvelle formule d'apprentissage en milieu de travail (AMT) !

Durée : 
14 mois (1260 h)
Début :
20 septembre 2021 *Hybride (certains cours en présence et certains cours en ligne)
Fin :
11 novembre 2022
Date limite :
18 mai 2021 *Les réponses d'admission seront envoyées après cette date.
Horaire :
Temps plein, de jour, du lundi au vendredi
Coût pour tout le programme :
Formation gratuite, entièrement financée par Services Québec. Voir les conditions particulières d'admission.
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Description

Le programme a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global et l'acquisition de l'autonomie des enfants âgés entre 0 et 12 ans.

Le programme vise à :

  • Situer l'enfant en fonction de son développement global
  • Établir des relations en en faisant preuve de maturité affective
  • Intervenir à tout moment selon le processus éducatif
  • Permettre à la personne de remplir les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches en lien avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants
  • Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle et à la connaissance du contexte particulier de la profession d'éducatrice

Nouvelle formule d'apprentissage en milieu de travail (AMT)

Cette nouvelle approche pédagogique innovante est basée sur un environnement d'apprentissage riche, autant en milieu de travail réel qu'en classe. Environ 50% des heures d'apprentissage (813 h sur 1260 h) auront lieu dans des lieux de travail réels, en commençant par des cours théoriques en début de session et par la suite, de 3 à 4 journées par semaine en service de garde. De plus, les étudiantes et étudiants qui le désirent pourront faire du remplacement durant les périodes d’apprentissage en milieu de travail, selon les demandes des services de garde auxquels ils sont associés.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Un accompagnement personnalisé, autant en classe qu'en service de garde.
  • L'étudiant(e) est placé en situation authentique d'apprentissage dès le début de sa formation.
  • Possibilité de travailler dans les services de garde lors des périodes d'apprentissage en milieu de travail.
  • L'autonomie de l'étudiant(e) est développée et sollicitée tout au long de la formation.
  • L’équipe de professeur(e)s possède une vaste expérience sur le marché du travail et une expertise dans l’enseignement auprès des adultes qui vivent un retour aux études.

Inscription

Date limite : 
18 mai 2021 *Les réponses d'admission seront envoyées après cette date.

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Inscrivez-vous :

11 mai à 18 h 15 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

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AEC et DEC accéléré :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Perfectionnement professionnel à partir de 1 $/l'heure :

Perspectives professionnelles

Postes offerts

  • Éducateur en service de garde éducatif

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
    Note : Cette formation, jointe à trois années d’expérience, permettra au diplômé d'obtenir l'échelle salariale d'éducateur formé. 
  • Garderies
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Services de garde en milieu familial
  • Haltes-garderies

Exigences du marché

  • Créativité et sens de l'humour
  • Facilité à travailler en équipe
  • Maturité affective
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à communiquer
  • Résistance physique

Tâches et responsabilités

L’éducateur est responsable d’un groupe d’enfants et intervient auprès d’eux afin d'assurer leur développement global et harmonieux. L’éducateur conçoit, organise et anime des activités de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Il est aussi responsable de l’hygiène, de la santé et de la sécurité des enfants. Les éducateurs travaillent en équipe, participent à l’organisation et à la gestion des milieux de garde et collaborent avec les parents.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'éducateur en garderie, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

322-F20-SFProfession d'éducatrice et d'éducateur45 h

Ce cours permet une familiarisation avec la profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance et ses conditions d'exercice. L'étudiant(e) sera amené(e) à analyser le fonctionnement des différents types de services de garde québécois : CPE, milieu familial et milieu scolaire.

Le rôle, les tâches, les compétences de l'éducatrice et de l'éducateur seront approfondis, ce qui permettra à l'étudiant(e) de choisir son milieu de travail en fonction de ses aspirations.

322-F21-SFSécurité en service de garde éducatif45 h

Ce cours vise l'appropriation de notions reliées à la santé, l'hygiène et la sécurité des enfants de 0 à 12 ans. Il permettra : 

  • de reconnaître les éléments dangereux reliés à la sécurité des jeunes et d'intervenir adéquatement, s'il y a lieu; 
  • d'intégrer l'hygiène à tous les moments de routine de manière à préserver la santé des enfants; 
  • de développer l'autonomie de l'enfant en regard de sa santé; 
  • de prodiguer les soins appropriés à l'enfant malade ou à l'enfant qui a des besoins particuliers reliés à sa santé ; 
  • d'administrer les médicaments selon le règlement du Ministère; 
  • de déterminer les interventions à effectuer lors de situations d'urgence, telles que : les indices de mauvais traitement, les premiers soins et le RCR; 
  • de collaborer avec les parents, les organismes et les personnes-ressources pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être de l'enfant.

322-F22-SFObservation de l'enfant60 h

L'observation est à la base du travail d'éducatrice et d'éducateur. C'est la première étape de la démarche professionnelle (Observer - Analyser - Intervenir - Évaluer - Se réajuster). 

La capacité à bien observer sera omniprésente tout au long de la formation. Elle sera pratiquée à travers les différents cours de la formation dans des situations concrètes, telles que : laboratoires, venues d'enfants et, plus particulièrement, lors des stages, d'où l'importance de se familiariser avec l'objectivité et la réflexion critique, dès la première session. Il faut donc :

  • observer les comportements pour mieux comprendre l'enfant;
  • observer pour intervenir efficacement; 
  • observer pour communiquer pertinemment.

322-F23-SFDéveloppement global de l'enfant de 0 à 5 ans60 h

Ce cours présente les notions théoriques de base sur les différentes étapes de la vie afin d'amener l'étudiant(e) à mieux observer et comprendre les comportements des enfants qu'elle/il côtoiera dans ses fonctions d'éducatrice ou d'éducateur. Le cours sert également de cadre de référence facilitant l'intégration des contenus de plusieurs autres cours du programme. 

Les thématiques abordées sont les comportements, les aptitudes et les besoins spécifiques de l'individu face aux diverses dimensions du développement, soit : physique, sensorielle, psychomotrice, affective, sociale, cognitive, morale et sexuelle.

322-F24-SFIntentions pédagogiques45 h

À venir.

322-F25-SFDéveloppement global de l'enfant de 5 à 12 ans60 h

Ce cours présente les notions théoriques de base sur les différentes étapes de la vie afin d'amener l'étudiant(e) à mieux observer et comprendre les comportements des enfants de 5 à 12 ans, des adolescents et des adultes qu'elle/il côtoiera dans ses fonctions d'éducatrice ou d'éducateur. Le cours sert également de cadre de référence facilitant l'intégration des contenus de plusieurs autres cours du programme. 

Les principales thématiques abordées sont les comportements, les aptitudes et les besoins spécifiques de l'individu face aux diverses dimensions du développement, soit : physique, sensorielle, psychomotrice, affective, sociale, cognitive, morale et sexuelle.

322-F26-SFSanté de l'enfant45 h

À venir.

322-F27-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans60 h

À venir.

322-F28-SFRelations significatives avec l'enfant45 h

À venir.

322-F29-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans60 h

À venir.

322-F30-SFStage 1 : Initiation135 h

Ce stage se situe au milieu de la formation et permet l’expérimentation de la démarche professionnelle. L’étudiant met en pratique ce qu’il a appris depuis le début de sa formation. Il évalue régulièrement ses habiletés, ses compétences et précise les mesures à prendre pour continuer sa formation ou réorienter son choix professionnel. 

Ainsi, à la suite de ce stage d’expérimentation, l’étudiant devrait être en mesure d’identifier ses forces et faiblesses dans ses interventions et il devrait être capable d’identifier certaines problématiques chez les enfants pour faire le pont avec les cours subséquents.

322-F31-SFCommunication professionnelle60 h

Ce cours rejoint tous les groupes d’âge et propose des connaissances sur les besoins particuliers d’un enfant ou d’un groupe d’enfants. La communication prend ici un sens particulier et vise non seulement les habiletés à communiquer verbalement, mais également la capacité de résumer et de rédiger des textes adéquatement en utilisant un logiciel de traitement de texte ou de façon conventionnelle.

La compétence « Communiquer en milieu de travail », déjà abordée dans sa dimension verbale dans les cours "Animation du quotidien de l’enfant" et "Tout est langage", est vu ici dans des situations plus complexes de vie de l’enfant.

322-F32-SFAutonomie de l'enfant45 h

À venir.

322-F33-SFBesoins particuliers de l'enfant45 h

À venir.

322-F34-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans60 h

À venir.

322-F35-SFPartenariat professionnel45 h

 À venir.

322-F36-SFInterventions relatives au comportement60 h

 À venir.

322-F37-SFSaine alimentation45 h

 À venir.

322-F38-SFStage II : Intégration240 h

La démarche professionnelle complète est appliquée dans ce stage, en situation authentique, autant dans les moments de vie du quotidien, que dans des situations particulières.

L’approche ludique est expérimentée, en appliquant les principes et valeurs du programme éducatif. Le développement global est supporté par une intervention consciente qui soutient l’enfant dans les expériences-clés fondamentales qu’il vit. La relation affective s’établit entre l’enfant et l’étudiant. Des soins attentifs sont prodigués. Une relation de collaboration s’établit entre l’étudiant et les différents intervenants du milieu. 

Les attitudes et habiletés professionnelles d’ordre socioaffectif, développées tout au long de la formation, trouvent dans ce stage le lien d’application par excellence.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir une formation jugée suffisante par le Cégep et;
  • Faire l’objet d’une vérification d’absence d’empêchement.

Conditions d'admission de Services Québec

  • Être sans emploi;
  • Avoir quitté les études régulières depuis plus de 24 mois consécutifs ou cumulatifs;
  • Être sélectionné par un agent de Services Québec, selon votre profil d’employabilité (une fois que le Cégep aura confirmé votre admissibilité au programme).

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le Collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Étapes pour l'admission

  1. Vous devez en premier lieu vous inscrire via le Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ). Pour ce faire, cliquez sur "Je veux m'inscrire" tout en haut de cette page, à droite (bouton vert).
  2. Une fois que le Cégep aura procédé à l'analyse de votre dossier et qu'il vous aura admis, vous serez convoqué à une rencontre par un agent de votre Centre local d’emploi (CLE), afin de valider votre admissibilité aux critères d'admission de Services Québec. 
  3. Si vous désirez avoir la possibilité de bénéficier, en plus, de l’aide financière via le PARAF, vous devez vous inscrire au SRACQ avant le 30 avril. L’agent du CLE pourra analyser votre admissibilité au PARAF lors de votre rencontre avec celui-ci.

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

 

Nathalie St-Hilaire
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca