Durée : 
2 ans (2085 h)
Début :
28 août 2023
Fin :
20 juin 2025
Date limite :
29 mai 2023
Horaire :
Temps plein, horaire variant entre 15 h 30 et 22 h, du lundi au jeudi
Coût pour tout le programme :
519,50 $ (sujet à changement) *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

* Si vous vous êtes déjà inscrit dans le DEC régulier (3 ans), mais que vous avez terminé tous vos cours de Formation générale, votre admission pourrait être transférée au DEC accéléré. Si tel est le cas, vous recevrez une communication de la part de la Formation continue en mars 2023, vous informant de la marche à suivre pour être admis au DEC accéléré (si vous le désirez). 

Ce programme n'est pas offert en ce moment? Faites partie du prochain groupe!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez avisé en priorité du prochain démarrage.

Description

Dans la région de Québec, le Cégep de Sainte-Foy est le seul établissement public à offrir ce programme. Il s’adresse aux personnes adultes qui possèdent déjà la formation générale du DEC (français, philosophie, anglais, éducation physique) offerte au Cégep et qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail.

La formation donnée par le Cégep de Sainte-Foy vise à rendre l’éducateur spécialisé polyvalent, c’est-à-dire apte à intervenir dans la vie quotidienne de personnes vivant ou susceptibles de vivre des difficultés d’adaptation sur l’un ou l’autre des plans physique, intellectuel, social ou affectif.

À partir de l’évaluation de la problématique de la personne avec sa famille et son milieu, le technicien en éducation spécialisée élabore un plan d’intervention adapté et effectue des interventions individuelles ou de groupe. Il peut planifier une programmation d’activités fondée sur les situations de la vie courante. Il est appelé à concevoir des activités de développement et des outils cliniques de façon créative ou adaptée, et à intervenir adéquatement en fonction des besoins de la personne. Son soutien et sa disponibilité favorisent l’amélioration de la qualité de vie de la personne ainsi que le développement de sa compétence à mieux gérer sa vie.

Au cours du programme, l’étudiant acquiert les habiletés et les connaissances pour travailler auprès des enfants, des adolescents, des personnes âgées et des adultes ayant des besoins spéciaux et effectue trois stages dans différents milieux. 

Inscription

Date limite : 
29 mai 2023

Une bourse de 1 500 $ par session à temps plein et réussie est offerte à tous les étudiants inscrits au programme.

 

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

AEC et DEC accéléré :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Perfectionnement professionnel à partir de 2 $/l'heure :

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme pourrait se donner partiellement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

*Notez qu'il n'est pas possible de suivre ce programme entièrement en ligne, puisque la majorité des cours devraient se donner obligatoirement en présence au Cégep.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows ou IOS (les tablettes ne sont pas recommandées)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra web 

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les cours sont offerts entre 15 h 30 et 22 h, du lundi au jeudi, afin de vous permettre de concilier les études, le travail et les responsabilités familiales.  
  • Le programme de 6 blocs de formation étalés sur 23 mois donne accès rapidement au marché du travail.
  • L’étudiant réalise des activités d’apprentissage dans divers milieux de travail qui l'amènent à être en contact direct avec la clientèle :

    • un stage d’exploration d’une journée par semaine en 2e session;
    • un stage d’expérimentation de 3 jours par semaine en 4e session et;
    • un stage d’intervention de 5 jours par semaine en 5e session.

  • L’équipe de professeurs possède une vaste expérience sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Clientèles

  • Enfants
  • Adolescents
  • Personnes âgées
  • Adultes ayant des besoins spéciaux

Milieux de travail

  • Commissions scolaires
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • CIUSSS
  • Organismes communautaires
  • Résidences pour aînés

Tâches et responsabilités

  • Intervenir autant auprès des groupes que des individus;
  • Appliquer et adapter des techniques et des méthodes éducatives et rééducatives afin de répondre aux besoins des personnes et des groupes;
  • Accompagner et soutenir la personne;
  • Organiser et animer des activités;
  • Rédiger des rapports d’observation;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place de plans d’intervention adaptés.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'éducateur spécialisé, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

 

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

350-115-SFPsychologie du développement I : 0 à 12 ans60 h

Dans ce cours « Psychologie du développement I : 0 à 12 ans », l’étudiant apprend à situer l’enfant selon le développement global attendu (physique, cognitif, affectif et social) et découvre les problématiques d’adaptation biopsychosociale qui peuvent interférer dans le développement de l’enfant.

351-115-SFL'éducateur spécialisé et sa fonction45 h

Le cours « L’éducateur spécialisé et sa fonction » permet à l’étudiant de mieux connaitre les caractéristiques de la profession de l’éducateur spécialisé, en identifiant ses tâches et opérations, en examinant ses conditions d’exercice, ses outils de travail ainsi que les habiletés professionnelles et les attitudes personnelles qu’il doit développer pour exercer son rôle d’éducateur spécialisé. L’étudiant a par ailleurs l’occasion de rencontrer les éducateurs spécialisés et autres intervenants de différents milieux de pratique dans ce cours ainsi que d’examiner la diversité des fonctions de travail de l’éducateur spécialisé selon ces différents milieux. De plus, ce cours favorise chez l’étudiant l’adoption d’une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession. L’étudiant est amené à situer ses interventions en fonction du code d’éthique et des mandats des différents milieux de travail où il agira comme éducateur spécialisé.

351-125-SFCommunication et interaction45 h

Le cours « Communication et interaction » permet à l’étudiant de reconnaitre et d’analyser les éléments favorables ou non à la communication et de mettre en pratique des techniques de communication pertinentes. Il est en mesure d’évaluer sa propre façon de communiquer dans une équipe de travail et auprès des personnes aidées afin de s’améliorer. De plus, ce cours est l’occasion d’apprendre les bases de la relation d’aide qui sont essentielles en Techniques d’éducation spécialisée. L’étudiant apprend à bien accueillir la personne aidée, à établir un bon contact et à explorer avec elle les émotions vécues.

351-135-SFAnimation et travail d'équipe45 h

Le cours « Animation et travail d’équipe » permet à l’étudiant de développer ses capacités à analyser la dynamique d’un groupe, à stimuler la collaboration et la participation de ses membres, à sélectionner et à mettre en pratique les stratégies de résolution de conflits pertinentes à la pratique professionnelle de l’éducateur spécialisé. Dans ce cours, l’étudiant découvre aussi des outils pour s’autoévaluer en tant qu’animateur. Ces apprentissages dynamiques se font à travers des mises en situation, des simulations et d’autres moyens concrets afin que l’étudiant puisse pratiquer les techniques d’animation requises.

387-115-SFPhénomènes sociaux et problématiques d'adaptation45 h

Dans le cours « Phénomènes sociaux et problématiques d'adaptation » l’étudiant développe ses compétences à décrire des phénomènes sociaux et à expliquer à partir de ces phénomènes l’apparition des problématiques d’adaptation. Il apprend également à expliquer les phénomènes d’exclusion en lien avec les problématiques d’adaptation sociale et à décrire les principaux effets sociaux, économiques et culturels. Il apprend aussi à reconnaitre les principales actions sociopolitiques en réponse aux problématiques d’adaptation sociale. Ses apprentissages se font à travers des illustrations, des échanges, des discussions et des observations sociales.

350-215-SFPsychologie du développement II : de 12 ans à la mort45 h

Dans ce cours « Psychologie du développement II : de 12 ans à la mort », l’étudiant apprend à situer l’adolescent et l’adulte selon le développement global attendu (physique, cognitif, affectif et social) et découvre les problématiques d’adaptation biopsychosociale qui peuvent interférer dans leur développement.

351-215-SFToxicomanie et autres dépendances45 h

Le cours « Toxicomanie et autres dépendances » vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur les diverses dépendances. L’étudiant découvre des approches et techniques d’intervention propres aux milieux et populations vivant avec ces problématiques spécifiques. Il apprend, à travers différents exemples d’intervention concrètes, à évaluer les impacts des dépendances sur la personne et son réseau, à planifier des interventions spécifiques et actualisées découlant de cette évaluation et à offrir le soutien approprié pour répondre aux besoins des personnes concernées.

351-225-SFRelation d'aide45 h

Le cours « Relation d’aide » permet à l’étudiant de découvrir les bases de la relation d’aide, un aspect essentiel en Techniques d’éducation spécialisée. Par les connaissances présentées et les activités proposées dans le cours, l’étudiant explore comment entrer en contact avec une personne et construire une relation d’aide efficace et enrichissante. L’étudiant apprend aussi à évaluer sa capacité à entrer en relation afin de s’améliorer et de devenir un professionnel compétent.

351-235-SFDifficultés d'apprentissage et de langage60 h

Dans le cours «Difficultés d’apprentissage et de langage» l’étudiant apprend des notions théoriques sur les différentes problématiques liées à l’apprentissage et au langage. L’intervention liée à ces problématiques est rapidement abordée dans le cours et se poursuit par son application dans un milieu d’intervention. L’étudiant a donc la possibilité d’appliquer et de soutenir une démarche d’intervention en lien avec une problématique liée à l’apprentissage et/ou au langage.

351-245-SFStage d'exploration de la relation d'aide105 h

Le « Stage d’exploration de la relation d’aide » est une occasion privilégiée de côtoyer des personnes aidées et d’expérimenter la relation d’aide qui est prédominante en Techniques d’éducation spécialisée. En découvrant les particularités d’un milieu de travail et du rôle de l’éducateur spécialisé, l’étudiant applique les notions apprises dans les cours « Communication et interaction » et « Relation d’aide ». Il expérimente l’accueil, l’accompagnement et l’intervention auprès de personnes aidées. À partir de ces actions, il s’autoévalue et se réajuste afin de devenir un éducateur spécialisé compétent. Il apprend aussi à situer son action en fonction des règles et des balises encadrant les interventions dans son milieu de stage. Ce stage permet à l’étudiant d’être en action en lui permettant de pratiquer des techniques d’observation et de relation d’aide tout en saisissant l’importance de l’éthique professionnelle.

351-315-SFPlanification de l'intervention I45 h

Le cours « Planification de l'intervention I » permet à l’étudiant de découvrir les nombreux services offerts et les divers organismes qui viennent en aide aux personnes ayant des difficultés d’adaptation ainsi qu’à leurs proches. L’étudiant apprend à devenir une personne de référence pour guider les personnes aidées, leur entourage ainsi que ses collègues dans les différents réseaux de soutien en fonction des divers besoins.

351-325-SFSituations de crise et intervention60 h

Dans le cours « Situation de crise et intervention » l’étudiant apprendra à identifier les éléments précurseurs de la crise ainsi que des mesures préventives pour freiner son escalade. Il développera sa capacité à intervenir efficacement lorsqu’une situation de crise éclate, tout en étant en mesure d’évaluer sa sécurité et celle des autres tout au long de son intervention. Il pratiquera des techniques pour porter assistance à une personne ayant besoin de soins d’urgence et pour se protéger lors de menaces à son intégrité physique et psychologique. 

351-335-SFDéficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme75 h

Le cours « Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme » permet de développer des connaissances théoriques sur la déficience intellectuelle et sur le trouble du spectre de l’autisme ainsi que des compétences dans l’évaluation, l’intervention et les approches spécifiques aux personnes et milieux concernées par ces problématiques. L’étudiant apprend à reconnaitre les forces et les défis rencontrés par ces personnes et à les accompagner dans le développement de leur plein potentiel. Ces apprentissages se font avec un regard particulier sur la famille, l’intégration sociale et la capacité de ces personnes à vivre une vie active. 

351-345-SFTroubles de santé mentale45 h

Le cours « Troubles de santé mentale » vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur les aspects de la santé et des troubles liés à la santé mentale. L’étudiant découvre des approches et techniques d’intervention propres aux milieux et populations vivant avec ces problématiques spécifiques. Il apprend, à travers différents exemples d’intervention concrètes, à évaluer les impacts de ces troubles sur la personne et son réseau, à planifier des interventions en fonction des besoins ciblés dans son évaluation et à offrir le soutien approprié pour répondre aux besoins des personnes concernées.

351-355-SFDifficulté d'adaptation chez les jeunes45 h

Le cours « Difficulté d’adaptation chez les jeunes » vise le développement de connaissances et de stratégies d’intervention qui sont spécifiques aux jeunes en difficultés d’adaptation.  À travers des situations concrètes, l’étudiant développe sa capacité à évaluer les besoins de ces jeunes et de leur famille ainsi qu’à développer des interventions appropriées aux besoins identifiés dans son évaluation. Différentes approches et techniques d’intervention sont présentées dans ce cours. Le futur éducateur spécialisé apprend à intervenir auprès du jeune en difficulté mais également auprès de sa famille.

351-415-SFPlanification de l'intervention II300 h

Le cours « Planification de l'intervention II » met l’étudiant au cœur de son futur travail d’éducateur spécialisé. Il lui permet de se mettre dans la peau d’un professionnel et d’élaborer un plan d’intervention en développant des activités et des outils de travail afin de répondre aux besoins spécifiques de la personne aidée. L’étudiant apprend à devenir un professionnel compétent qui propose des outils et des activités en fonction d’une démarche d’intervention structurée et rigoureuse. Il développe ainsi son autonomie, sa créativité, sa crédibilité et sa fierté professionnelle.

351-425-SFPersonnes aînées en perte d'autonomie60 h

Dans le cours « Personnes aînées en perte d'autonomie » l’étudiant apprend à identifier les difficultés d’adaptation liées au processus de vieillissement ainsi qu’à identifier les impacts qu’ils peuvent avoir sur la personne. Ainsi, ses apprentissages sont basés sur des connaissances théoriques ainsi que sur des approches spécifiques en lien avec cette clientèle. L’étudiant apprend à évaluer la situation de la personne, à cibler ses besoins et à intervenir en fonction du vécu de la personne et sa famille. De plus, il apprendra les bases des techniques de positionnement et de déplacement sécuritaire d’une personne ayant besoin de soins.

351-435-SFDéficience physique60 h

Le cours « Déficience physique » vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur les diverses déficiences physiques. L’étudiant découvre des approches et techniques d’intervention propres aux personnes vivant avec ces problématiques et leur entourage. Il apprend, à travers des exemples concrets d’intervention, à évaluer les impacts des déficiences sur la personne et son environnement physique et social, à planifier des interventions spécifiques aux besoins ciblés dans son évaluation et à offrir le soutien approprié.

351-445-SFStage de planification de l'intervention315 h

Le « Stage de planification de l'intervention » est une occasion privilégiée de côtoyer des personnes ayant des difficultés d’adaptation tout en poursuivant l’expérimentation de la planification de l’intervention qui est importante en éducation spécialisée. Ce stage permet de vivre, à raison de trois jours par semaine, le quotidien d’un professionnel et d’élaborer un plan d’intervention en développant des activités et des outils de travail afin de répondre aux besoins spécifiques de la personne aidée. Grâce à cette expérience enrichissante, l’étudiant apprend à devenir un professionnel compétent qui propose des outils et des activités en fonction d’une démarche d’intervention structurée et rigoureuse. À partir des interventions réalisées, il évalue ses comportements et se réajuste afin de poursuivre le développement de son éthique professionnelle.

351-515-SFStage d'intervention525 h

Le « Stage d'intervention » est un stage à temps plein qui permet à l’étudiant d’expérimenter la profession d’éducateur spécialisé. Pendant cette période d’intégration dans un milieu de pratique, l’étudiant doit analyser une problématique sociale et concevoir des interventions spécifiques à celle-ci. Ces interventions se feront à travers l’élaboration d’activités de prévention ou d’intervention qu’il expérimente dans son milieu de stage. Il s’agit d’une chance unique de vivre le quotidien de l’éducateur spécialisé, tout en mettant en œuvre ses compétences dans le but d’améliorer le contexte de vie des personnes qu’il souhaite aider.

351-615-SFApproches et outils technologiques d'intervention90 h

Le cours « Approches et outils technologiques d'intervention » est une plateforme de création dans laquelle l’étudiant aura à analyser les besoins de personnes en difficultés d’adaptation de son choix et à créer des activités de développement et des outils cliniques destinés à celles-ci. L’étudiant cible des approches et objectifs d’intervention qu’il juge cohérent avec son évaluation des besoins et il élabore des activités de développement et des outils cliniques en fonction de ceux-ci. Il expérimente ensuite ses créations dans un milieu d’intervention auprès de la population ciblée.

351-625-SFÉthique et communication professionnelle45 h

L’action professionnelle et sa dimension éthique sont au cœur du cours « Éthique et communication professionnelle ». Lors de cette dernière session, l’étudiant a l’occasion d’évaluer sa communication et ses comportements professionnels compte tenu des exigences de la profession et d’identifier des pistes pour s’améliorer. Ce cours est l’occasion de nombreux exercices interactifs et d’échanges avec son professeur et ses pairs sur la profession d’éducateur spécialisé.

351-635-SFRelations interculturelles45 h

Le cours « Relations interculturelles » vise le développement de connaissances et l’acquisition d’approches et techniques d’intervention qui favorisent les interactions avec des personnes appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques. Que ce soit en lien avec l’interprétation des façons de penser et d’agir des personnes selon leur appartenance culturelle et ethnique ou la manifestations d’intolérance à l’égard de communautés culturelles et ethniques, l’étudiant collabore avec ces personnes afin de bien les accompagner afin de favoriser leur intégration.

351-645-SFRéinsertion sociale et socioprofessionnelle45 h

Dans le cours « Réinsertion sociale et socioprofessionnelle » l’étudiant apprend à identifier les forces et les défis de la personne en situation de réinsertion sociale et professionnelle et à évaluer la situation de la personne afin de bien l’accompagner dans sa réinsertion. Ce cours vise la connaissance des approches et techniques d’intervention spécifiques aux personnes vivant ces problématiques afin de favoriser la réussite de leur réinsertion et à mobiliser les réseaux d’aide pouvant les soutenir dans leurs démarches.

351-655-SFExclusion sociale et violence45 h

Le cours « Exclusion sociale et violence » vise une connaissance approfondie des facteurs d’exclusion sociale et des problématiques de violence. L’étudiant apprend à détecter les situations problématiques, à évaluer la condition de la personne et le niveau de dangerosité de la personne ainsi qu’à intervenir dans ces situations complexes.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et ;
  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires.

Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux

  • Tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.  Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.
  • Nous vous suggérons de consulter nos Attestations d'études collégiales (AEC) à temps plein, pour lesquelles vous pourriez être admissible.
  • Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants internationaux, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web: https://www.sracq.qc.ca/international/index.aspx

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Michèle Kerisit Le Bras
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca