Durée : 
2 ans (2085 h)
Début :
Automne 2024
Fin :
-
Date limite :
-
Horaire :
Temps plein, horaire variant entre 15 h 30 et 22 h, du lundi au jeudi
Coût pour tout le programme :
519,50 $ *Sujet à changement. N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

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Description

Dans la région de Québec, le Cégep de Sainte-Foy est le seul établissement public à offrir ce programme. Il s’adresse aux personnes adultes qui possèdent déjà la formation générale du DEC (français, philosophie, anglais, éducation physique) offerte au Cégep et qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail.

La formation donnée par le Cégep de Sainte-Foy vise à rendre l’éducateur spécialisé polyvalent, c’est-à-dire apte à intervenir dans la vie quotidienne de personnes vivant ou susceptibles de vivre des difficultés d’adaptation sur l’un ou l’autre des plans physique, intellectuel, social ou affectif.

À partir de l’évaluation de la problématique de la personne avec sa famille et son milieu, le technicien en éducation spécialisée élabore un plan d’intervention adapté et effectue des interventions individuelles ou de groupe. Il peut planifier une programmation d’activités fondée sur les situations de la vie courante. Il est appelé à concevoir des activités de développement et des outils cliniques de façon créative ou adaptée, et à intervenir adéquatement en fonction des besoins de la personne. Son soutien et sa disponibilité favorisent l’amélioration de la qualité de vie de la personne ainsi que le développement de sa compétence à mieux gérer sa vie.

Au cours du programme, l’étudiant acquiert les habiletés et les connaissances pour travailler auprès des enfants, des adolescents, des personnes âgées et des adultes ayant des besoins spéciaux et effectue trois stages dans différents milieux. 

Une bourse de 1 500 $ par session à temps plein et réussie est offerte à tous les étudiants inscrits au programme.

 

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AEC et DEC accéléré :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme pourrait se donner partiellement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

*Notez qu'il n'est pas possible de suivre ce programme entièrement en ligne, puisque la majorité des cours devraient se donner obligatoirement en présence au Cégep.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows ou IOS (les tablettes ne sont pas recommandées)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra web 

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les cours sont offerts entre 15 h 30 et 22 h, du lundi au jeudi, afin de vous permettre de concilier les études, le travail et les responsabilités familiales.  
  • Le programme de 6 blocs de formation étalés sur 23 mois donne accès rapidement au marché du travail.
  • L’étudiant réalise des activités d’apprentissage dans divers milieux de travail qui l'amènent à être en contact direct avec la clientèle :

    • un stage d’exploration d’une journée par semaine en 2e session;
    • un stage d’expérimentation de 3 jours par semaine en 4e session et;
    • un stage d’intervention de 5 jours par semaine en 5e session.

  • L’équipe de professeurs possède une vaste expérience sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Clientèles

  • Enfants
  • Adolescents
  • Personnes âgées
  • Adultes ayant des besoins spéciaux

Milieux de travail

  • Commissions scolaires
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • CIUSSS
  • Organismes communautaires
  • Résidences pour aînés

Tâches et responsabilités

  • Intervenir autant auprès des groupes que des individus;
  • Appliquer et adapter des techniques et des méthodes éducatives et rééducatives afin de répondre aux besoins des personnes et des groupes;
  • Accompagner et soutenir la personne;
  • Organiser et animer des activités;
  • Rédiger des rapports d’observation;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place de plans d’intervention adaptés.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'éducateur spécialisé, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

 

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

350-ES1-SFPsychologie du développement: enfance60 h

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend à situer l'enfant au regard de son développement attendu sur les plans physiques, moteur, cognitif, affectif, sexuel, social et moral. Avec toutes les connaissances acquises, la personne étudiante est capable d'expliquer les écarts observés par rapport à ce qui devrait être attendu dans le développement, en plus d'être en mesure de relever les facteurs individuels et environnementaux l'influençant. Pour affiner son appréciation sur le développement, l'étudiante ou l'étudiant examine l'impact des transitions de vie sur l'enfant et en détermine les répercussions. L'examen de ce processus d'adaptation chez l'enfant et sa famille permet d'expliquer les interactions entre les différents facteurs d'influence et de déterminer les besoins prioritaires pour favoriser un développement attendu selon les différents stades. 

351-101-SFDifficultés d'apprentissage et initiation à l'observation60 h

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de découvrir le domaine de l'intervention dès la première session. Avec les connaissances acquises, la personne étudiante anime des ateliers d'aide aux devoirs auprès de personnes à risque de vivre des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Des astuces sont enseignées afin de mémoriser les observations réalisées et de les consigner. Ainsi, la rédaction de notes évolutives est abordée. Après ses animations, l'étudiante ou l'étudiant analyse les faits d'observations et formule des hypothèses. La personne étudiante priorise les besoins pour aider la personne accompagnée et émet des recommandations en fonction des capacités de la personne et de son environnement. Elle est aussi amenée à prendre conscience de ses propres procédés d'apprentissage afin de mieux aider autrui par la suite. Par cette auto-observation, la personne étudiante découvre les biais à l'observation et les façons de procéder pour réaliser cette tâche professionnelle avec efficacité. Elle est à même de détecter des situations préoccupantes en lien avec les difficultés d'apprentissage, notamment le TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité), la douance, le syndrome de Gilles de la Tourette, le trouble développemental de la coordination et les troubles spécifiques des apprentissages. Elle est outillée à faire du dépistage, des interventions précoces et des interventions de réadaptation.

351-102-SFÉducation spécialisée: profession et pratiques sécuritaires75 h

Le cours Éducation spécialisée: profession et pratiques sécuritaires vient mettre la table à l'ensemble du programme. Ce cours de 75 heures est séparé en deux parties distinctes. La première, enseignée par le département des Techniques d'éducation spécialisée, amène l'étudiante ou l'étudiant à découvrir la profession sous différents angles. Les rôles, les tâches et les responsabilités de la personne éducatrice spécialisée sont observés de façon détaillée au travers de différents milieux de travail et de la structure du réseau scolaire, de la santé et des services sociaux. Au cours de la session, la personne étudiante découvre les multiples aspects du travail de l'éducatrice spécialisée ou de l'éducateur spécialisé, et par le fait même, les autres professionnelles ou professionnels collaborant à l'intervention auprès des groupes de personnes accompagnées. Par les différentes conférences offertes par des personnes éducatrices spécialisées passionnées issues de multiples organismes, l'étudiante ou l'étudiant amorce une réflexion sur son choix vocationnel et débute une analyse sur les aspects éthiques du métier. L'éthique professionnelle étant au coeur de la profession, le cours amène l'étudiante ou l'étudiant à explorer différents codes d'éthique, à se situer dans les mandats variés des milieux d'intervention et à découvrir les lois qui encadrent les établissements et l'intervention auprès des personnes accompagnées. Pour agir en conformité avec le code de déontologie en éducation spécialisée, les attitudes et les comportements éthiques sont explorés afin de s'assurer de préserver la dignité des personnes accompagnées et d'agir avec professionnalisme dans les futurs milieux de pratique.

Dans le but d'enrichir l'intégration des qualités de rigueur et d'éthique, l'étudiante ou l'étudiant assiste à différents ateliers pendant la session. Visant l'importance de l'intégrité intellectuelle, l'utilisation rigoureuse de la langue française écrite et parlée, la présentation professionnelle de documents et la nétiquette, ces ateliers sont un atout supplémentaire pour la future éducatrice spécialisée ou le futur éducateur spécialisé. 

La seconde partie, enseignée par le département des Soins infirmiers, amène l'étudiante ou l'étudiant à atténuer les différents risques dans son environnement de travail et à assister une personne dans ses soins médicaux et ses déplacements. Pendant ces 30 heures, supportées par une personne enseignante qualifiée dans des locaux spécialisés, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à appliquer: des protocoles liés à la distribution et l'administration de médicaments, les principes de déplacement sécuritaire de la personne et les techniques de premiers soins (incluant la réanimation cardiorespiratoire). En plus de ces trois axes essentiels, la personne étudiante développe des réflexes positifs visant à réduire les risques dans son environnement de travail en apprenant l'application des mesures de prévention des infections, d'hygiène, de blessures et d'accident.

351-103-SFCommunication et interaction60 h

Le cours Communication professionnelle et animation d'activités cliniques amène l'étudiante ou l'étudiant à naviguer dans l'univers de l'échange, de l'écoute, de la créativité et de la participation. Pendant les 60 heures offertes par ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe de nombreuses capacités à communiquer auprès des groupes de personnes accompagnées, leurs proches et l'équipe de travail. Par des exercices pratiques diversifiés, des apprentissages concrets sont effectués contribuant ainsi à identifier des contextes favorables et défavorables à la communication et développer une écoute active et sincère. La personne étudiante accroît au fil des semaines de la confiance en ses aptitudes de communication et développe sa capacité à participer activement aux échanges professionnels. Par le fait même, elle apprend à mieux réagir aux différentes situations conflictuelles possibles et à rechercher des solutions consensuelles.

L'animation d'activités cliniques est aussi au cœur des apprentissages effectués pendant ce cours. De façon évolutive, la personne étudiante apprend d'abord à procéder au choix d'une activité pertinente pour une personne ou un groupe, elle développe ensuite sa capacité à adapter une activité clinique déjà existante, et vers la fin de la session, elle planifie de façon appropriée la conception d'une activité, qu'elle anime. L'animation d'activités occupant une place importante dans la profession, l'étudiante ou l'étudiant développe de nombreuses stratégies et techniques d'animation et pose un regard réflexif sur ses apprentissages faits pendant ce cours vivant et inspiré de situations réelles.

La communication professionnelle étant indispensable lors de situations d'animation et l'animation d'activités étant essentielle à la pratique de la communication, les deux différentes sphères de ce cours s'allient parfaitement pour donner à la personne étudiante une expérience authentique de la réalité professionnelle.

351-104-SFDéficience intellectuelle45 h

Le cours Déficience intellectuelle permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des notions théoriques liées au processus d'intervention. Elle ou il détermine son intervention en fonction du mandat, de l'observation, de l'analyse des forces, des difficultés et des besoins. Par la suite, la planification des besoins à combler et des actions à poser est basée sur des approches et des moyens adaptés à la personne et ses réseaux. Quoique des grilles standardisées sont vues, l'étudiante ou l’étudiant est amené à utiliser sa créativité pour concevoir des grilles d'observation pour mieux s’adapter au contexte spécifique de certaines situations. La personne étudiante développe son aisance auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle par l'ensemble des moyens donnés pour entrer en relation avec la personne et son environnement. Ces apprentissages sont généralisés par la suite par des expériences significatives auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Les connaissances acquises permettent d'avoir une vision proactive de la démarche d'intervention afin de stimuler le développement du plein potentiel de la personne. Pour bien intervenir, la personne étudiante doit examiner, dans un premier temps, l'incidence de la déficience intellectuelle sur la personne, mais aussi dans son environnement. Par la suite, elle sera mieux outillée pour évaluer les capacités d'adaptation et pour sélectionner des moyens d'intervention pour la personne et ses réseaux. Une place de choix est accordée pour favoriser l'autodétermination et la participation sociale de la personne vivant avec une déficience intellectuelle.

387-ES1-SFSociologie: phénomènes sociaux et participation sociale45 h

Dans le cours Sociologie: phénomènes sociaux et participation sociale, l’étudiant développe ses compétences à décrire des phénomènes sociaux et à expliquer à partir de ces phénomènes l’apparition des problématiques d’adaptation. Il apprend également à expliquer les phénomènes d’exclusion en lien avec les problématiques d’adaptation sociale et à décrire les principaux effets sociaux, économiques et culturels. Il apprend aussi à reconnaitre les principales actions sociopolitiques en réponse aux problématiques d’adaptation sociale. Ses apprentissages se font à travers des illustrations, des échanges, des discussions et des observations sociales.

350-ES2-SFPsychologie du développement: adolescence et âge adulte45 h

Dans ce cours Psychologie du développement : adolescence et âge adulte, l'étudiante ou l'étudiant apprend à situer la personne dans son développement attendu aux niveaux physique, moteur, cognitif, affectif, sexuel, social et moral. Avec toutes les connaissances acquises, la personne étudiante est capable d'expliquer les écarts observés dans le développement au regard de ce qui devrait être attendu, et de relever les facteurs individuels et environnementaux influençant le développement de la personne. Dans ces transitions importantes, plusieurs facteurs sont susceptibles d'influencer le développement sous tous ses aspects notamment les relations d'amitié, l'engagement amoureux et les différents deuils, etc. Pour mieux évaluer le développement, l'étudiante ou l'étudiant examine l'impact des transitions de vie sur la personne et en détermine les répercussions. L'examen de ce processus d'adaptation chez la personne et sa famille permet d'expliquer les interactions entre les différents facteurs d'influence et de déterminer les besoins prioritaires pour favoriser un développement attendu selon les différents stades.

351-201-SFDifficultés langagière et de la communication45 h

Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de parfaire ses connaissances sur les difficultés et les troubles d’apprentissage tout en intégrant des façons d’intervenir auprès de personnes vivant des difficultés langagières et des troubles de la communication. Les interventions liées à ces difficultés sont étudiées enclasse puis vécues dans un milieu scolaire. La personne étudiante accompagne une ou un élève durant quelques semaines dans ses défis rencontrés. Elle relève des indices de difficultés chez la personne et dans son environnement, identifie les forces et précise des besoins en ayant considéré le potentiel adaptatif de la personne accompagnée. Elle puisera dans toutes ses connaissances acquises pour choisir les bons moyens d’intervention en lien avec la stimulation, l'expression et la compréhension langagière. Elle est en mesure de choisir des moyens adéquats pour aider à la gestion de l'impulsivité, aux habiletés d'organisation et à la flexibilité cognitive. La personne étudiante apprend aussi des astuces pour appuyer les autres professionnelles ou professionnels côtoyés dans la démarche d'intervention. La personne étudiante est mesure de détecter des situations préoccupantes en lien avec les difficultés d'apprentissage, de langage et de communication, notamment le trouble développemental du langage et le trouble de la communication sociale. Elle est outillée à faire du dépistage, des interventions précoces et des interventions de réadaptation.

351-202-SFRelation d'aide45 h

La relation d'aide étant au cœur de la profession en éducation spécialisée, le cours Relation d'aide enseigne des éléments essentiels qui serviront à l'étudiante ou l'étudiant tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Par des exercices variés inspirés de situations authentiques, l'étudiante ou l'étudiant effectue de nombreux apprentissages et progresse au travers des éléments évolutifs de ce cours. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant apprend à accueillir la personne avec une écoute active et empathique, et développe des techniques de relation d'aide permet d'explorer la situation et les émotions de l'aidée. Par le fait même, l'étudiante ou l'étudiant apprend à définir le besoin d'aide de la personne et l'accompagne vers des solutions positives et cible les bons types de soutien offrir. Tout au long de ce cours expérientiel, la personne étudiante pose un regard introspectif sur ses capacités et détermine des pistes d'amélioration possibles en relation d'aide.

351-203-SFStage d'expérimentation105 h

Le Stage d'expérimentation est le premier d'une aventure de trois stages qui amène l'étudiante ou l'étudiant à explorer l'univers de sa future profession et à progresser dans la consolidation de son choix vocationnel. Une journée par semaine, l'étudiante ou l'étudiant a une occasion privilégiée de côtoyer des groupes de personnes accompagnées et d'amorcer sa découverte de la profession dans un milieu de pratique en éducation spécialisée. D'abord, la ou le stagiaire découvre les différents rôles, tâches et responsabilités de l'éducatrice ou de l'éducateur spécialisé et progresse dans l'intégration des comportements professionnel attendus dans les milieux de pratique. Par sa présence hebdomadaire dans un milieu d'intervention, la ou le stagiaire développe ses habiletés communicationnelles auprès des personnes accompagnées, de leurs proches et de l'équipe de travail et pose un regard introspectif bienveillant sur ses capacités à communiquer. L'observation de comportements étant à la base des interventions en éducation spécialisée, le stage devient un allié incontournable dans l'intégration de cette compétence essentielle. La ou le stagiaire aura de multiples occasions de développer ses capacités d’observation professionnelle et de progresser dans ses différents apprentissages.

351-301-SFDéficience physique60 h

Le cours Déficience physique vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur les diverses déficiences physiques. L’étudiant découvre des approches et techniques d’intervention propres aux personnes vivant avec ces problématiques et leur entourage. Il apprend, à travers des exemples concrets d’intervention, à évaluer les impacts des déficiences sur la personne et son environnement physique et social, à planifier des interventions spécifiques aux besoins ciblés dans son évaluation et à offrir le soutien approprié.

351-302-SFApproches et techniques d'intervention60 h

Description à venir.

351-303-SFJeunes en difficulté d'adaptation60 h

Le cours Jeunes en difficulté d'adaptation vise le développement de connaissances et de stratégies d’intervention qui sont spécifiques aux jeunes en difficultés d’adaptation.  À travers des situations concrètes, l’étudiant développe sa capacité à évaluer les besoins de ces jeunes et de leur famille ainsi qu’à développer des interventions appropriées aux besoins identifiés dans son évaluation. Différentes approches et techniques d’intervention sont présentées dans ce cours. Le futur éducateur spécialisé apprend à intervenir auprès du jeune en difficulté mais également auprès de sa famille.

351-304-SFSanté mentale et psychopathologie60 h

Le cours Santé mentale et psychopathologie vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur les aspects de la santé et des troubles liés à la santé mentale. L’étudiant découvre des approches et techniques d’intervention propres aux milieux et populations vivant avec ces problématiques spécifiques. Il apprend, à travers différents exemples d’intervention concrètes, à évaluer les impacts de ces troubles sur la personne et son réseau, à planifier des interventions en fonction des besoins ciblés dans son évaluation et à offrir le soutien approprié pour répondre aux besoins des personnes concernées.

351-305-SFSituations de violence45 h

Description à venir.

351-405-SFRelations interculturelles et enjeux sociaux45 h

Le cours Relations interculturelles et enjeux sociaux vise le développement de connaissances et l’acquisition d’approches et techniques d’intervention qui favorisent les interactions avec des personnes appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques. Que ce soit en lien avec l’interprétation des façons de penser et d’agir des personnes selon leur appartenance culturelle et ethnique ou la manifestations d’intolérance à l’égard de communautés culturelles et ethniques, l’étudiant collabore avec ces personnes afin de bien les accompagner afin de favoriser leur intégration.

351-401-SFPersonnes aînées en perte d'autonomie60 h

Dans le cours Personnes aînées en perte d'autonomie, l’étudiant apprend à identifier les difficultés d’adaptation liées au processus de vieillissement ainsi qu’à identifier les impacts qu’ils peuvent avoir sur la personne. Ainsi, ses apprentissages sont basés sur des connaissances théoriques ainsi que sur des approches spécifiques en lien avec cette clientèle. L’étudiant apprend à évaluer la situation de la personne, à cibler ses besoins et à intervenir en fonction du vécu de la personne et sa famille. De plus, il apprendra les bases des techniques de positionnement et de déplacement sécuritaire d’une personne ayant besoin de soins.

351-402-SFDépendances et prévention60 h

Le cours Dépendances et prévention vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur les diverses dépendances. L’étudiant découvre des approches et techniques d’intervention propres aux milieux et populations vivant avec ces problématiques spécifiques. Il apprend, à travers différents exemples d’intervention concrètes, à évaluer les impacts des dépendances sur la personne et son réseau, à planifier des interventions spécifiques et actualisées découlant de cette évaluation et à offrir le soutien approprié pour répondre aux besoins des personnes concernées.

351-403-SFInterventions en situation de crise45 h

Dans le cours Interventions en situation de crise, l’étudiant apprendra à identifier les éléments précurseurs de la crise ainsi que des mesures préventives pour freiner son escalade. Il développera sa capacité à intervenir efficacement lorsqu’une situation de crise éclate, tout en étant en mesure d’évaluer sa sécurité et celle des autres tout au long de son intervention. Il pratiquera des techniques pour porter assistance à une personne ayant besoin de soins d’urgence et pour se protéger lors de menaces à son intégrité physique et psychologique. 

351-404-SFCompréhension de l'autisme60 h

Description à venir.

351-503-SFInclusion et exclusion sociale45 h

Description à venir. 

351-501-SFPlanification de l'intervention60 h

Description à venir. 

351-502-SFÉthique et bien-être45 h

Description à venir.

351-504-SFStage de prévention et d'animation300 h

Description à venir.

351-601-SFStage d'intervention495 h

Le Stage d'intervention est un stage à temps plein qui permet à l’étudiant d’expérimenter la profession d’éducateur spécialisé. Pendant cette période d’intégration dans un milieu de pratique, l’étudiant doit analyser une problématique sociale et concevoir des interventions spécifiques à celle-ci. Ces interventions se feront à travers l’élaboration d’activités de prévention ou d’intervention qu’il expérimente dans son milieu de stage. Il s’agit d’une chance unique de vivre le quotidien de l’éducateur spécialisé, tout en mettant en œuvre ses compétences dans le but d’améliorer le contexte de vie des personnes qu’il souhaite aider.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et ;
  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires.

Note pour les candidats nés hors-Québec

  • Tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.  Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Michèle Kerisit Le Bras
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca