Coût : 2 300$ plus taxes*
*Services Québec peut offrir aux entreprises et OBNL admissibles une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des frais de formation du programme. Services Québec se réserve le droit d’accorder ou non une aide financière selon ses propres critères d’admissibilité.
Ce tarif inclut :
- Dix (10) cours constitués de présentations, d’études de cas et d’ateliers
- Quatre (4) séances de codéveloppement permettant aux participants de prendre conscience des possibles leviers de changement liés à leurs pratiques et leurs comportements, de partager leurs préoccupations et de partager leurs idées tout en créant une culture de coopération
- Matériel pédagogique en version électronique
Aussi disponible en complément:
- Le participant peut se procurer un cartable de formation (version papier) au coût de 115$ plus taxes
- Séances de coaching individuel
- Outil de développement personnel et professionnel avec son analyse – Profil NOVA
- Séances d’information pour les membres de la haute direction
Le programme peut également être offert sur mesure pour des gestionnaires d’une même entreprise.
Prochain groupe prévu à l'automne 2023 !
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
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- Gestionnaires efficaces
- Leader en transformation numérique
- Fidéliser, puis recruter efficacement
Description
Faites croître votre leadership stratégiquement : rendez-le vivant !
Ce programme propose un parcours de formation pour gestionnaires de seconds niveaux désirant accroître leur leadership stratégiquement, en le rendant vivant à l’aide d’outils et d’approches actuelles en gestion. Par gestionnaires de seconds niveaux, nous faisons référence à des gestionnaires ayant d'autres gestionnaires de premier niveau à diriger, ou à des gestionnaires de premier niveau voulant accéder ou étant pressentis au niveau supérieur de gestion.
Le programme permettra au gestionnaire de développer davantage son leadership tout en collaborant à développer une meilleure cohérence organisationnelle. Les objectifs de la formation sont donc de:
- Définir sa posture et son leadership stratégique
- Renforcir son rôle mobilisateur
- Favoriser la collaboration et l’interaction
- Prioriser et communiquer efficacement
- Déléguer en confiance
- Travailler en mode solution
Vous êtes nouvellement gestionnaire de premier niveau? Renseignez-vous sur notre programme Gestionnaires efficaces !
Contenu de la formation
Thématiques abordées
Ma posture en tant que leader stratégique
- Définir sa posture et son leadership stratégique
- Accroître la conscience de soi et de son style de leadership
- Rendre ses interventions agiles
- Déployer sa vision et sa créativité afin de rendre possible la mise en place de conditions stratégiques gagnantes
- Apprendre à lire la situation et à prioriser les besoins des ressources
La gestion par objectifs
- Appliquer la méthode « OKR » en établissant des objectifs stimulants et motivants en lien avec la vision de l’organisation
- Adopter une approche collaborative
La communication et la collaboration stratégique, ma vision afin de mobiliser mon équipe
- Adopter des stratégies mobilisatrices et propulser son équipe à un niveau supérieur
- Mobiliser sur le terrain: adapter sa communication et bâtir la confiance dans son équipe
La délégation en confiance et la responsabilisation empowerment
- Créer des conditions favorables et éliminer les freins à la délégation
- Établir le chemin critique de la délégation
- Explorer la méthode « GROW »
- Susciter l’engagement
Les pratiques efficaces de la reconnaissance professionnelle
- Associer la délégation à la reconnaissance
- Reconnaître les niveaux d’application, les grands principes et les critères de qualité
- Appliquer la reconnaissance à différents niveaux et de différentes manières
- Savoir communiquer et démontrer la reconnaissance, ainsi que la rendre visible
La prévention et l’intervention efficace
- Reconnaitre, savoir désamorcer, prévenir et intervenir rapidement et efficacement
- Adopter, soutenir et présenter des positions ou des décisions, populaires ou non
- Prendre des risques et les assumer en toutes circonstances
- Persévérer au quotidien et accepter les critiques
Une attestation de réussite sera remise aux participants ayant répondu aux exigences de la formation et assisté à 75 % des heures de formation.
Nos formatrices et formateurs
Apprenez-en davantage sur nos formatrices et formateurs d'expérience en cliquant ici !
Témoignages
« C’est une formation pratique qui permet d’être rapidement opérationnel. On y aborde les thèmes les plus demandés. Les formateurs donnent des explications claires et des exercices concrets. Ce qui est intéressant, c’est que les participants viennent de différents milieux et apportent leur expérience de travail. Ce que j'ai encore plus apprécié, c'est mon 12 heures de coaching. Ça m'a beaucoup aidé à identifier mes points faibles et les améliorer. Cette formation correspondait à mes attentes et m’a aidé à devenir un meilleur gestionnaire. Une formation professionnelle et bien organisée à recommander à coup sûr ! »
- Jacques Debroux, directeur de construction chez Ronam Constructions inc.
« Le Cégep Ste-Foy est un partenaire d’excellence pour offrir des formations bien organisées et enrichissantes à nos membres. Le savoir-faire des formateurs contribuant à un transfert des connaissances rapide en milieu de travail et à un accroissement de l’efficacité est la raison pour laquelle vous devriez faire du de la Formation continue du Cégep Sainte-Foy votre allié pour devenir un gestionnaire efficace. »
- L'équipe du Conseil Québécois des Entreprises Adaptées (CQEA)
« J’ai été promue comme Directrice des ressources humaines et de l’administration chez Pièces d’Auto Alain Côté en janvier 2022. Avec mes nouvelles fonctions de gestionnaire, je faisais face à plusieurs défis de taille au niveau de la gestion du personnel et de la restructuration des procédures administratives. J’ai débuté le cours de Gestionnaires Efficaces au Cégep de Ste-Foy avec une cohorte privée de Napa en octobre 2021. WOW! Les cours de groupe avec mes collègues m’ont permis d’échanger avec eux sur différents défis que nous vivions tous. Les enseignants nous ont accompagné, sous forme d’ateliers, d’exercices et de discussions, afin de trouver des pistes de solutions et d’être mieux outillés pour gérer nos équipes de travail au quotidien. La formule de groupe nous a permis d’obtenir différents points de vue et de mettre plusieurs perspectives en vue avant d’agir. De plus, ce cours contient un volet plus personnel, c’est-à-dire qu’un coach privé nous est attitré. À la suite de notre évaluation de profil Nova, celui-ci m’a accompagné dans une série de rencontres privées. Pour ma part, ces rencontres m’ont permis de grandir en tant que gestionnaire, mais comme être humain d’abord et avant tout. Le profil Nova accompagné des séances de coaching privées m’ont appris à mieux me connaître, à me respecter en tant que gestionnaire et personne, et aussi à communiquer plus adéquatement avec mon personnel.»
- Kate Blouin, B. Sc, Directrice des Ressources Humaines et de l’administration chez Pièces d’Auto Alain Côté Inc.
« Je tenais à vous dire que cette formation est vraiment enrichissante et c'est un très bon apprentissage. Gros merci de l'avoir mise en œuvre et de la maintenir dans le futur, elle servira à un grand nombre de personnes. »
- Alan Bellec, Responsable Blue Team chez Groupe CyberSwat
Calendrier des formations et inscription
Paiement et remboursement
Calendrier des paiements
- 50% après la première journée de formation
- 50% après la troisième journée de formation
Les deux (2) factures vous seront acheminées par courriel.
Politique de remboursement
Pour un remboursement total, l'annulation doit être faite par courriel 10 jours avant le début des cours. Passé ce délai, ou une fois le programme débuté, 20 % du coût des services non encore rendus sera remboursé sur demande écrite.
Autres modalités
À moins d'un motif jugé valable par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, l'ensemble du programme de formation « Gestionnaires stratégiques » (formation et codéveloppement) auquel vous êtes inscrit, devra être complété dans les six (6) mois suivant la dernière date de journée de formation. La Direction de la formation continue et des services aux entreprises se réserve le droit de prolonger ou non ce délai (selon les disponibilités des sessions offertes notamment).
Le participant qui s’absente pendant la formation peut se joindre à un autre groupe lorsque des places sont disponibles. Des frais de 200 $ (taxes en sus) seront facturés à l'entreprise pour la reprise d'une séance de formation.
Pour l'obtention de l'attestation de formation, le participant doit avoir complété 75% de la formation, incluant les séances de codéveloppement.
Le Service aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy se réserve le droit d’annuler la formation avant le début des cours. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
Pour en savoir plus
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Conseillère en formation aux entreprises
418 659-6620, poste 5038 ou 418 931-0541 (cell.)
mcsuzor@csfoy.ca