Nouveau programme !
- Attestation d'études collégiales (AEC)
- Diplôme d'études collégiales (DEC)
Description
Ce nouveau programme collégial répond à une forte demande du marché du travail dans un secteur stratégique en pleine expansion.
Le programme a pour but de former des spécialistes qualifiés et bien intégrés au sein d’une équipe de projet en science des données, dans laquelle évoluent de nombreux autres spécialistes et gestionnaires, et ce, dans de très nombreux domaines d’activités.
Dans le cadre de cette formation de spécialisation en informatique, vous développerez des compétences permettant de réaliser plusieurs tâches techniques propres à la science des données et à l’intelligence d’affaires associées aux grandes étapes suivantes :
- Définition et compréhension du besoin d’affaires;
- Conception d’une solution répondant au besoin;
- Identification des données requises (structurées, semi-structurées et non structurées);
- Choix et mise en place d’un écosystème technologique adapté (incluant l’infonuagique)
- Collecte et ingestion des données (sources internes et externes);
- Transformation des données (nettoyage et enrichissement, transformation en lot, transformation en temps réel, chargement des données dans les référentiels);
- Orchestration des pipelines et des référentiels de données;
- Valorisation des données à travers divers types d’analyse et de modélisation (visualisations, rapport/requêtes, graphiques, tableaux de bord, indicateurs clés de performance);
- Exploration de données et utilisation de l’apprentissage machine au besoin à travers divers modèles descriptifs et prédictifs;
- Déploiement et maintenance de la solution dans l’environnement de production;
- Application des mesures de sécurité et de gouvernance des données.
Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.
Ces formations pourraient aussi vous intéresser...
AEC et DEC accéléré :
- Programmation, bases de données et serveurs (AEC)
- Techniques de l'informatique - Programmation, bases de données et serveurs (DEC accéléré)
- Spécialisation technique en intelligence artificielle (AEC)
- Sécurité informatique - Sécurisation d'un parc informatique (AEC)
Reconnaissance des acquis et des compétences :
Équipement requis pour les cours en ligne
Ce programme se donne en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants. De plus, vous aurez accès à diverses ressources en ligne pour réaliser des activités d’apprentissage asynchrone (au moment de votre choix) faisant partie intégrante de la formation (lectures, documents audios et vidéos, questionnaires, exercices, études de cas, réalisation de projets, etc.).
Équipement requis
- Ordinateur avec environnement Windows 10 ou suivantes (les ordinateurs Mac, tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandés pour suivre ce programme)
- Connexion Internet haute vitesse
- Casque d'écoute avec micro intégré
- Caméra Web
- Office 365 vous sera fourni gratuitement pendant la durée de vos études et devra être installé sur votre ordinateur.
N. B. : Des spécifications techniques plus détaillées vous seront communiquées par l'équipe enseignante au cours de votre programme.
Pourquoi Sainte-Foy?
-
La formation offerte en soirée rend les cours accessibles aux personnes en emploi.
-
Des partenariats avec d'importantes entreprises de la région ont été établis.
-
L’équipe de professeurs dispose d’une solide expertise dans le domaine.
-
Organisation d'activités favorisant le réseautage avec la communcauté en TI et les employeurs de la région.
Perspectives professionnelles
La science des données et l’intelligence d’affaires correspondent à des métiers spécialisés de plus en plus importants en informatique et dont la demande est en forte croissance depuis plusieurs années au Québec, au Canada et au niveau international. Dans la région de Québec, les entreprises comme les organisations publiques sont très motivées par ce type de projet et ont de grands besoins de main d’œuvre spécialisée dans ce domaine.
Milieux de travail
Les personnes diplômées exerceront leur profession généralement dans le cadre de projets informatiques appliqués à des domaines très diversifiés. Citons notamment, sans que ce soit limitatif, les catégories d’employeurs ci-dessous :
- Institutions financières;
- Compagnies d’assurances;
- Compagnie d’investissements et gestion de patrimoine;
- Entreprises de développement de logiciels (jeux vidéo, notamment);
- Organismes gouvernementaux;
- Commerces de détail;
- Service-conseil en informatique et en gestion;
- Services de conseils scientifiques et techniques;
- Services de recherche et de développement.
Exigences du marché
- Souci de l’efficacité et des résultats;
- Sens de l’analyse et de la logique;
- Capacité à déployer des solutions innovantes;
- Sens de l’autonomie et capacité à travailler en équipe;
- Souci de la rigueur et de la précision et capacité de concentration;
- Capacité d’adaptation aux changements technologiques.
Postes offerts1
- Spécialiste ou développeur en sciences des données;
- Spécialiste ou analyste en intelligence d’affaires;
- Spécialiste ou développeur en mégadonnées « Big Data specialist »;
- Spécialiste en analytique;
- Professionnel ou professionnelle en exploitation et analyse de données;
- Spécialiste des outils d’acquisition, d’ingestion et de gestion de données;
- Scientifique de données;
- Développeur ou développeuse en intelligence d’affaires et analytique des données.
1Étant donné le caractère émergent du domaine, il n’y a pas d’uniformité dans les titres de postes offerts sur le marché.
Grille de cours
No cours | Titre du cours | Nb d'heures |
Premier bloc | ||
420-F58-SF | Introduction à la science des données | 45 |
420-F59-SF | Écosystèmes pour la science des données | 45 |
420-F60-SF | Bases de données et langage de requêtes | 45 |
Deuxième bloc | ||
420-F61-SF | Collecte et traitement distribué des données | 60 |
420-F62-SF | Extraction, transformation et chargement des données | 60 |
Troisième bloc | ||
420-F63-SF | Construction de pipelines de données | 60 |
420-F64-SF | Gestion des référentiels de données | 60 |
Quatrième bloc | ||
420-F65-SF | Traçabilité, sécurité et gouvernance des données | 45 |
420-F66-SF | Analyse avancée des données et apprentissage machine | 75 |
Cinquième bloc | ||
420-F67-SF | Visualisation des données | 60 |
420-F68-SF | Déploiement des solutions de données | 60 |
Sixième bloc | ||
420-F69-SF | Projet de fin d'études | 90 |
Conditions d'admission
- Détenir un diplôme d'études supérieures en informatique : Diplôme universitaire ou Diplôme d’études collégiales (DEC) ou Attestation d’études collégiales (AEC), ou l’équivalent jugé suffisant par le collège;
OU
- Détenir un diplôme d’études supérieures en sciences appliquées et une formation de base en informatique;
OU
- Avoir une combinaison de formation et d'expérience en informatique jugée équivalente par le collège;
- Réussir un ou plusieurs tests techniques pour l’admission (au besoin : système d’exploitation, programmation de base, modèle de base de données, langage de requête, statistiques de bases);
- Passer une entrevue de validation des conditions d’admission (au besoin).
ET
- Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
- avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
- avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
- avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
- être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
- être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.
De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
Étudiants internationaux ou canadiens non-résidents du Québec
Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents du Québec.
Pour l'année 24-25:
- Le coût pour un étudiant international est de 35,06$ de l'heure, plus le coût "régulier" (voir le coût en début de page).
- Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir.
Étudiant canadien non-résident du Québec
- Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants:
- Preuve de citoyenneté canadienne
- Preuve de domicile valide au Canada
- Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études