Nouveau programme !

Durée : 
21 mois (705 h)
Début :
Mars 2026
Fin :
-
Date limite :
Inscription à venir à l'automne
Horaire :
Temps partiel, de soir. En moyenne 2 cours en ligne et 1 cours en asynchrone par semaine. Séances de 3 à 3.5 heures entre 18h et 22h du lundi au jeudi.
Coût pour tout le programme :
402 $ (sujet à changement) *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Description

Ce nouveau programme collégial répond à une forte demande du marché du travail dans un secteur stratégique en pleine expansion.

Le programme a pour but de former des spécialistes qualifiés et bien intégrés au sein d’une équipe de projet en science des données, dans laquelle évoluent de nombreux autres spécialistes et gestionnaires, et ce, dans de très nombreux domaines d’activités.

Dans le cadre de cette formation de spécialisation en informatique, vous développerez des compétences permettant de réaliser plusieurs tâches techniques propres à la science des données et à l’intelligence d’affaires associées aux grandes étapes suivantes :

  • Définition et compréhension du besoin d’affaires;
  • Conception d’une solution répondant au besoin;
  • Identification des données requises (structurées, semi-structurées et non structurées);
  • Choix et mise en place d’un écosystème technologique adapté (incluant l’infonuagique)
  • Collecte et ingestion des données (sources internes et externes);
  • Transformation des données (nettoyage et enrichissement, transformation en lot, transformation en temps réel, chargement des données dans les référentiels);
  • Orchestration des pipelines et des référentiels de données;
  • Valorisation des données à travers divers types d’analyse et de modélisation (visualisations, rapport/requêtes, graphiques, tableaux de bord, indicateurs clés de performance);
  • Exploration de données et utilisation de l’apprentissage machine au besoin à travers divers modèles descriptifs et prédictifs;
  • Déploiement et maintenance de la solution dans l’environnement de production;
  • Application des mesures de sécurité et de gouvernance des données.

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.  De plus, vous aurez accès à diverses ressources en ligne pour réaliser des activités d’apprentissage asynchrone (au moment de votre choix) faisant partie intégrante de la formation (lectures, documents audios et vidéos, questionnaires, exercices, études de cas, réalisation de projets, etc.).

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows 10 ou suivantes (les ordinateurs Mac, tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandés pour suivre ce programme)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Office 365 vous sera fourni gratuitement pendant la durée de vos études et devra être installé sur votre ordinateur.

Spécifications techniques reliées à l’équipement requis

Pourquoi Sainte-Foy?

  • La formation offerte en soirée rend les cours accessibles aux personnes en emploi.

  • Des partenariats avec d'importantes entreprises de la région ont été établis.

  • L’équipe de professeurs dispose d’une solide expertise dans le domaine.

  • Organisation d'activités favorisant le réseautage avec la communcauté en TI et les employeurs de la région.

Perspectives professionnelles

La science des données et l’intelligence d’affaires correspondent à des métiers spécialisés de plus en plus importants en informatique et dont la demande est en forte croissance depuis plusieurs années au Québec, au Canada et au niveau international. Dans la région de Québec, les entreprises comme les organisations publiques sont très motivées par ce type de projet et ont de grands besoins de main d’œuvre spécialisée dans ce domaine.  

Milieux de travail

Les personnes diplômées exerceront leur profession généralement dans le cadre de projets informatiques appliqués à des domaines très diversifiés. Citons notamment, sans que ce soit limitatif, les catégories d’employeurs ci-dessous  :

  • Institutions financières; 
  • Compagnies d’assurances;
  • Compagnie d’investissements et gestion de patrimoine;
  • Entreprises de développement de logiciels (jeux vidéo, notamment);
  • Organismes gouvernementaux;
  • Commerces de détail;
  • Service-conseil en informatique et en gestion;
  • Services de conseils scientifiques et techniques;
  • Services de recherche et de développement.

Exigences du marché

  • Souci de l’efficacité et des résultats;
  • Sens de l’analyse et de la logique;
  • Capacité à déployer des solutions innovantes;
  • Sens de l’autonomie et capacité à travailler en équipe;
  • Souci de la rigueur et de la précision et capacité de concentration;
  • Capacité d’adaptation aux changements technologiques.

Postes offerts1

  • Spécialiste ou développeur en sciences des données;
  • Spécialiste ou analyste en intelligence d’affaires;
  • Spécialiste ou développeur en mégadonnées « Big Data specialist »;
  • Spécialiste en analytique;
  • Professionnel ou professionnelle en exploitation et analyse de données;
  • Spécialiste des outils d’acquisition, d’ingestion et de gestion de données;
  • Scientifique de données;
  • Développeur ou développeuse en intelligence d’affaires et analytique des données.

1Étant donné le caractère émergent du domaine, il n’y a pas d’uniformité dans les titres de postes offerts sur le marché.

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

420-F58-SFIntroduction à la science des données45 h

Ce cours permet à l’étudiant d’amorcer son apprentissage des notions, des principes et des techniques de base associées à la science des données et à l’intelligence d’affaires. L’étudiant développera une vision d’ensemble de cette spécialisation et sera à même de comprendre les processus, les opérations et les moyens de réalisation dans ce domaine.  On y aborde toute l’information requise pour que les éléments fondamentaux du domaine soient clarifiés dès le début de la formation.

Ainsi, à la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de situer tous les cours du programme (et les notions qui y réfèrent) les uns par rapport aux autres, lesquels sont structurés selon le processus séquentiel de développement d’un projet.

420-F59-SFÉcosystèmes pour la science des données45 h

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir une compréhension approfondie de l’écosystème de la science des données et de son application dans le monde des affaires. L’étudiant apprendra à analyser un besoin d’affaires et à le traduire en solution technologique. Il apprendra également à identifier les solutions de données les plus efficaces pour répondre à des besoins spécifiques et à installer et configurer un écosystème de science de données adapté.

420-F60-SFBases de données et langage de requêtes45 h

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et habiletés requises pour exploiter le contenu des bases de données et autres types de référentiels.  C’est un cours de mise à niveau visant une connaissance générale sur les environnements de données et sur l’utilisation des langages d’interrogation de données dans le contexte d’un projet en science des données et intelligence d’affaires.

420-F61-SFCollecte et traitement distribué des données60 h

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer des compétences spécifiques et nécessaires pour les opérations de traitement distribué des données. L’accent sera mis sur l’acquisition et le traitement des mégadonnées.  Ce cours fera découvrir aux étudiants les principales activités de récupération, de stockage et le traitement distribué des mégadonnées préalable à toute analyse.

420-F62-SFExtraction, transformation et chargement des données60 h

Ce cours cible le développement des compétences spécifiques et nécessaires pour l’extraction, la transformation et le chargement des données (ETL), processus standard propre à l’intelligence d’affaires.  Seront abordées plus spécifiquement les principales activités de collecte, de stockage et de traitement des données, ainsi que le chargement des données dans un entrepôt de données, soit un ensemble d’opérations préalables à toute analyse.

420-F63-SFConstruction de pipelines de données60 h

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer les connaissances et habiletés requises pour la construction de pipelines de données. L'enseignement visera principalement le traitement, l’exploitation de référentiels des données, la construction et l’orchestration des pipelines de données et de mégadonnées.

420-F64-SFGestion des référentiels de données60 h

Ce cours permet de développer des compétences spécifiques et nécessaires dans le domaine des référentiels de données.  On y abordera le chargement de données sur les architectures de type multidimensionnelles et tabulaires. Un complément important portera sur les solutions de type virtualisation de données.

Les entrepôts de données préparent les données à être consommées et visualisées. Plusieurs illustrations seront faites, sans toutefois entrer dans le détail des rapports, thématique qui sera abordée dans un cours ultérieur.

420-F65-SFTraçabilité, sécurité et gouvernance des données45 h

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et habiletés associées aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de gouvernance des données.  Plus précisément, il aborde les encadrements législatifs liés à la confidentialité et la sécurité des données, les principes, les règles et les politiques organisationnelles liés à la sécurité et à la gouvernance des données dans les organisations. On y aborde également dans les grandes lignes les concepts, les processus et les outils servant à la traçabilité des données dans le contexte d’un projet d’intelligence d’affaires. 

420-F66-SFAnalyse avancée des données et apprentissage machine75 h

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’atteindre les compétences de bases pour extraire des connaissances à partir de données.  Ainsi l’étudiant apprendra à extraire les tendances des données, à définir des modèles de comportements et à faire de l’analyse descriptive et prédictive de base.

Ce cours fera découvrir aux étudiants les principales notions et les différents processus d'analyse avancée tout en manipulant une variété de types de données.

420-F67-SFVisualisation des données60 h

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer des compétences spécifiques dans un des volets de l’intelligence d’affaires (BI), soit celui qui adresse la partie interfaces clients (front-end) visant principalement l’exploitation et la valorisation des données d’affaires (rapports – tableaux de bord). L’accent sera mis sur les activités permettant l’analyse et l’exploitation des données d’affaires contenues dans les entrepôts de données afin de créer des rapports visuels et des tableaux de bord.

Ce cours fera découvrir aux étudiants différentes étapes suivant le développement de la solution pour arriver auprès de l’équipe de support ou de maintenance.  Ainsi, les thèmes suivants seront abordés : outils d’exploitation de données (profilage des données), meilleures pratiques de visualisation de l’information, identification des besoins d’affaires des utilisateurs, indicateurs de gestion au sein des tableaux de bord, conception de maquettes pour les rapports et tableaux de bord.

420-F68-SFDéploiement des solutions de données60 h

Ce cours fera découvrir aux étudiants différentes étapes suivant le développement de la solution pour arriver à la livraison et au passage de la solution à l’équipe de support ou de maintenance. Ainsi, les notions de base suivantes seront abordées : utilisation de logiciels de versionnage, stratégies de tests, écriture de cas de tests, exécution des différents niveaux de tests, preuves de tests, requis administratifs pour les mises en production, suivi de la mise en production, méthodes de déploiement en DevOps.

420-F69-SFProjet de fin d'études90 h

Ce cours intégrateur permet à l’étudiant de mettre en application l’ensemble des compétences acquises antérieurement durant sa formation tout en complétant son apprentissage dans le cadre d’un projet qui couvre toutes les étapes du processus. Pour ce faire, l’étudiant sera affecté à une étude de cas concrète, un projet bien balisé et encadré lui permettant d’appliquer l’ensemble des connaissances et habiletés propres au domaine dans un contexte de travail d’équipe et sous la supervision d’un enseignant.

Durant ce cours, l’étudiant sera également amené à utiliser les notions de gestion de projets et à appliquer concrètement les bonnes pratiques en matière de sécurité et de gouvernance des données.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d'études supérieures en informatique : Diplôme universitaire ou Diplôme d’études collégiales (DEC) ou Attestation d’études collégiales (AEC), ou l’équivalent jugé suffisant par le collège;

OU

  • Détenir un diplôme d’études supérieures en sciences appliquées et une formation de base en informatique;

OU

  • Avoir une combinaison de formation et d'expérience en informatique jugée équivalente par le collège;
  • Réussir un ou plusieurs tests techniques pour l’admission (au besoin : système d’exploitation, programmation de base, modèle de base de données, langage de requête, statistiques de bases);
  • Passer une entrevue de validation des conditions d’admission (au besoin).

ET

  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Étudiants internationaux ou canadiens non-résidents du Québec

Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents du Québec. 

Pour l'année 25-26 (sessions E25, A25 et H26):

  • Le coût pour un étudiant international est de 35,76$ de l'heure, plus le coût "régulier" (voir le coût en début de page).
  • Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Étudiant canadien non-résident du Québec

  • Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants: 
    • Preuve de citoyenneté canadienne
    • Preuve de domicile valide au Canada
    • Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Fatna Benazza
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca