Programme actualisé !

Durée : 
24 mois de formation (660 h) et un stage de 120 h (total de 780 h)
Début :
2 mars 2026
Fin :
7 juillet 2028
Date limite :
12 janvier 2026
Horaire :
Temps partiel, de soir et de fin de semaine (généralement deux soirs/semaine et quelques samedi à l’occasion)
Coût pour tout le programme :
796$ *N'inclut pas les frais de volumes, notes de cours ou logiciels nécessaires au programme. Toutefois, ce tarif inclut les frais de technologie infonuagique.
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Inscription

Date limite : 
12 janvier 2026

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Rencontre d'information obligatoire

Votre demande d'admission sera considérée seulement si vous avez assisté à une rencontre d'information obligatoire.

Inscrivez-vous :

Mercredi 26 novembre 2025 à 18h30 (en ligne)

Cette rencontre OBLIGATOIRE se fera en ligne, via la plateforme virtuelle ZOOM. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un rappel ainsi que le lien de connexion la veille de la rencontre.

Description

Ce programme collégial a été conjointement élaboré et récemment actualisé (2024-2025) par le Cégep de Sainte-Foy et le Collège de Bois-de-Boulogne, pour répondre à une forte demande du marché du travail dans un secteur stratégique en pleine expansion.

Vous désirez vous spécialiser dans le domaine du développement et de la programmation d'applications en IA? Avec cette formation, vous serez en mesure d’accomplir adéquatement des tâches associées au développement et à l’implantation d’une solution d’IA au sein d’une organisation. Plus précisément, vous serez capables de :  

  • Analyser les besoins visant la compréhension claire des objectifs du projet;
  • Interagir efficacement avec les autres spécialistes et les parties prenantes pour l’élaboration des exigences fonctionnelles et techniques de la solution proposée;
  • Mettre en place et utiliser un écosystème nécessaire au développement de la solution d’IA visée (incluant infrastructure locale, machine virtuelle et autres services infonuagiques);
  • Déterminer les données requises pour le projet;
  • Effectuer la collecte et la préparation des données incluant le stockage, l’analyse exploratoire, la transformation et les manipulations requises;
  • Choisir les approches d’IA appropriées en fonction des besoins et de la solution (apprentissage supervisé, non supervisé, par renforcement, apprentissage profond utilisant des réseaux neuronaux, modèle d’IA générative, solutions multimodales, etc.);
  • Entraîner le modèle avec le ou les jeux de données préparés;
  • Évaluer les performances du modèle en fonction des objectifs du projet;
  • Déployer la solution d’IA dans un environnement de production;
  • Effectuer le suivi et l’optimisation des performances de la solution implantée.

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne entièrement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis

  • Ordinateur portable ou de table, 2 écrans recommandés (les tablettes ou Chromebook ne sont pas acceptés)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Office 365 vous sera fourni gratuitement pendant la durée de vos études et devra être installé sur votre ordinateur.

Spécifications techniques reliées à l’équipement requis

 

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Ce programme se distingue par la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées dans le développement de solutions d’IA incluant tous les types de technologies existantes sur le marché.
  • Les étudiants profiteront :
    • De développement de cas réels tout au long de la formation.
    • De rencontres avec des professionnels de l'industrie.
    • D'un projet de fin d'études permettant d’intégrer l’ensemble des apprentissages réalisés.
       
  • Le Cégep de Sainte-Foy détient une solide expertise en informatique et notamment dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle. Les professeurs associés au programme sont tous spécialisés dans le domaine tout en étant expérimentés en enseignement à distance.

Perspectives professionnelles

L’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique incontournable pour les organisations souhaitant innover, automatiser des processus complexes, prévenir les défaillances ou renforcer leurs capacités d’analyse. Au cœur de cette transformation technologique, les avancées en apprentissage profond et en apprentissage automatique redéfinissent le champ d’application de l’IA dans une multitude de secteurs : finance et assurance, santé et services publics, industrie du logiciel et du jeu vidéo, recherche scientifique, ingénierie, industrie 4.0, marketing, commerce en ligne, tourisme, divertissement, etc.

Postes offerts

Ce programme vise donc à répondre à ces besoins en formant des personnes qui seront aptes à exercer les tâches en lien avec la profession de spécialiste en solutions d’IA. Voici une liste des titres d’emploi couramment utilisés ou associés à cette profession :

  • Programmeuse spécialisée ou programmeur spécialisé en apprentissage automatique
  • Programmeuse-analyste ou programmeur-analyste en apprentissage automatique
  • Programmeuse-analyste ou programmeur-analyste en systèmes d’apprentissage
  • Programmeuse ou programmeur en intelligence artificielle
  • Intégratrice ou intégrateur de systèmes intelligents
  • Technicienne ou technicien en intelligence artificielle
  • Spécialiste en techniques de l’intelligence artificielle
  • Technicienne ou technicien en apprentissage automatique
  • Ingénieure ou ingénieur en apprentissage automatique
  • Spécialiste en vision par ordinateur
  • Développeuse ou développeur en traitement automatique du langage naturel

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

420-C73-SFProcessus et écosystème d'IA60 h

Description à venir.

420-C71-SFProgrammation de pipelines de données75 h

Description à venir.

420-C72-SFMathématiques pour l'IA60 h

Description à venir.

420-C74-SFTechniques d'apprentissage automatique75 h

Description à venir.

420-C75-SFAnalyse exploratoire et transformation de données60 h

Description à venir.

420-C76-SFFondements de l'apprentissage profond75 h

Description à venir.

420-C77-SFDéveloppement de solutions multimodales de l'IA75 h

Description à venir.

420-C78-SFDéveloppement de solutions d'IA générative60 h

Description à venir.

420-C79-SFTechniques d'apprentissage par renforcement60 h

Description à venir.

420-C80-SFGouvernance et sécurité de l'IA60 h

Description à venir.

420-C81-SFProjet synthèse en IA120 h

Description à venir.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d'études supérieures en informatique : Diplôme universitaire ou Diplôme d’études collégiales (DEC) ou Attestation d’études collégiales (AEC) ou l’équivalent jugé suffisant par le Collège;

OU

  • Diplôme d’études supérieures en sciences appliquées et formation de base en informatique;

OU

  • Avoir une combinaison de formation et d'expérience en informatique jugée équivalente par le Collège;
  • Réussir un ou plusieurs tests techniques pour l’admission (au besoin : système d’exploitation, programmation de base, modèle de base de données, langage de requête, statistiques de bases);
  • Réussir un test de français administré par le Collège (au besoin);
  • Entrevue de validation des conditions d’admission (au besoin).

ET

  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Étudiants internationaux ou canadiens non-résidents du Québec

Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents du Québec. 

Pour l'année 25-26 (sessions E25, A25 et H26):

  • Le coût pour un étudiant international est de 35,76$ de l'heure, plus le coût "régulier" (voir le coût en début de page).
  • Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Étudiant canadien non-résident du Québec

  • Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants: 
    • Preuve de citoyenneté canadienne
    • Preuve de domicile valide au Canada
    • Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Fatna Benazza
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca